« Au pied du sapin » Collectif – Nouvelles (sélection Noël)

au pied du sapinCette année la collection Folio 2€ (collection que j’affectionne particulièrement) a édité un recueil de nouvelles de différents auteurs classiques toutes sur le thème de… Noël, of course. Divisées en trois sections (Des réveillons inattendus – Des Noëls de rêve… et Des Noëls peu traditionnels), ces nouvelles sont signées par des auteurs comme Joseph Kessel, Guy de Maupassant, Théophile Gautier, Jean Giono, Dostoïevski ou encore Charles Dickens ou Honoré de Balzac.

A part Le petite fille aux allumettes d’Andersen que je connaissais de titre sans pourtant l’avoir jamais lue (du moins je crois), je ne connaissais aucune de ces nouvelles. Chaque nouvelle reflète l’esprit de son auteur : réalisme pour Maupassant, la Provence et ses santons pour Giono, un brin de fantastique chez Dickens, une réécriture du conte du petit Poucet pour Tournier qui n’en est pas à sa première réécriture, ou encore pour Balzac le vice qui s’installe dans une famille bourgeoise.

Ces nouvelles et ces divisions montrent donc divers aspects de Noël : la féérie, l’étrangeté de cette nuit spéciale ou les mauvaises surprises. On y parle de dîners, de partages, de sapins et de décorations, de cadeaux, de Père Noël et de compassion.

Les enfants sont bien sûr à l’honneur, des enfants sages et d’autres beaucoup moins sages, des enfants gais et d’autres pauvres et tristes.

Ce que j’ai également apprécié dans ce recueil est ce panorama de la littérature mondiale autour d’un thème commun : auteurs français, italien (Pirandello), russe, anglais ou encore danois, mais aussi panorama littéraire à travers des époques différentes.

Le recueil fait à peine 140 pages et j’ai lu avec grand plaisir toutes ces nouvelles même si certaines, comme toujours m’ont davantage séduite que d’autres, c’est souvent le cas dans les recueils. Ainsi j’ai beaucoup aimé celle de Dostoïevski, Un arbre de Noël et un mariage qui tout en dévoilant une belle amitié entre une petite fille, future riche héritière, et un jeune garçon, fils d’une gouvernante, tous les invités à un arbre de Noël, finit par révéler les pires drames de l’époque concernant les mariages d’intérêt.

M’a plu également celle de Pirandello, Noël sur le Rhin, qui autour de la décoration d’un sapin révèle la douleur de la perte d’un père, imparfait, mais qui avait l’esprit de Noël.

Enfin La Petite fille aux allumettes d’Andersen m’a beaucoup touchée, une histoire terrible qui rappelle le destin, plus heureux cependant, de Cosette.

Certes Noël s’en est déjà allé, mais rien de vous empêche de retrouver la magie de cette fête à travers ce recueil.

Recueil lu dans le cadre Des Livres pour fêter Noël et du challenge Marry me ! (pour la nouvelle de Dostoïevski).

des livres pour fêter Noël 2013Challenge marry me

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Celui-là je le note. J’aime le concept et également cette collection qui permet de découvrir un auteur pour une somme modique. J’ai découvert Truman Capote grâce à cette collection.

    Réponse
  2. C’est marrant j’avais repéré ce titre hier, sans être convaincue… mais ton billet m’a fait changer d’avis !

    Réponse
  3. Je ne l’ai pas encore fini mais j’avoue que pour l’instant mes préférées sont celles de Maupassant et de Dostoïevski, bon je suis une inconditionnelle de ces deux auteurs, ce n’est donc pas un avis très impartial !

    Réponse
    • C’est sympa de découvrir ces nouvelles, je ne les connaissais pas du tout pour ma part et puis relire des textes des auteurs classiques que l’on aime ça fait du bien !

      Réponse
  4. J’ai bien envie de découvrir ce recueil! Une jolie lecture en perspective

    Réponse
  5. Il me tente beaucoup celui-ci.

    Réponse
  6. Une belle lecture pour noël.. Il faudrait que je m’y mette pour l’an prochain ^^

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :