De quoi fut fait 2013 ?

delacroix-sandUn bilan WordPress c’est bien joli mais ça ne rend pas vraiment compte (ou si peu) de ce qui s’est réellement passé sur ce blog durant toute cette année 2013. Je ne vais pas vous assommer de chiffres, car non seulement je n’ai jamais été très copine avec les chiffres, mais en plus ramener les évènements de ce blog de lecture à des chiffres, ce serait quand même un étrange paradoxe.

Ce bilan annuel est le cinquième de ce blog autant dire qu’il devient de plus en plus difficile de me renouveler dans l’écriture de ce type de billet et pourtant j’ai la sensation que cette année sort un peu du lot. Si ces trois premières années de blog furent sous le signe de l’enthousiasme, de la découverte et parfois d’un certain tâtonnement me conduisant à quelques bévues, il me semble que cette année 2013 fut plus sereine et par là même plus apaisée. Sans doute ma pratique du blog est-elle inhérente à ma façon de vivre, car dans la vie aussi, depuis un an (après mon coup de blues provoqué par mes 40 ans), je me sens plus en accord avec moi. J’ai tourné la page sur pas mal de choses, je me découvre aussi moins vindicative, moins dans l’excès, je prends plus de temps avant de réagir sur le blog et sur les réseaux sociaux, tentant de combattre l’immédiateté des réactions pour éviter toute polémique. Bref, j’ai mis de l’eau dans mon vin et sans doute l’âge y est pour quelque chose. Cela ne signifie pas non plus que je sois devenue totalement sage, il ne faut pas rêver, George reste George !

Bien sûr j’ai encore du chemin à faire et ma PAL reste sans doute l’un de mes grands challenges. Cette année, j’ai lu 142 livres tous genres confondus, dont 27 appartenaient à ma PAL ; 62 furent des services de presse. A cela il faut rajouter les livres empruntés à la bibliothèque (18) et enfin ceux que des amies m’ont prêtés, offerts ou que j’ai piqués dans la bibliothèque de mes enfants ou encore ceux que j’avais oublié d’inscrire dans ma PAL. Je retiens juste que j’ai lu plus de SP que de livres de ma PAL, même si au final je suis surprise d’en avoir sorti quand même 27. J’ai la flemme de faire le compte de tous les livres achetés en 2013, mais grosso modo ça doit tourner autour de 150 ! Quand je vous dis que je n’ai pas encore atteint la sagesse suprême ! En 2014, une de mes résolutions pour ce blog sera donc d’inverser quelque peu la tendance.

Mais 2013, fut sans doute l’année la plus riche en évènements et en rencontres : Marilou Aznar, tout d’abord, rencontrée en mars en compagnie de nombreuses autres blogueuse ; en mars encore, j’ai eu la chance de participer à une table ronde au Salon du Livre de Paris avec là encore d’autres blogueuses et autour d’auteurs publiés chez Belfond, dont Caroline Vermalle ; en octobre j’ai donné ma première interview solo de la chanteuse Juliette ; j’ai participé à une table ronde avec Daniel Pennac et Nicolas Bary autour du film Au bonheur des ogres en novembre. Grâce au blog, j’ai également vécu une soirée mémorable à Bordeaux grâce à l’équipe de Cultura de Bègles, soirée qui fut prolongée par une remise des Prix Des Nouveaux Talents à Paris, me donnant l’occasion de croiser Gilles Legardinier et Pierre Lemaître, entre autres. J’ai également participé, cet été, à mon premier Prix littéraire grâce à la FNAC, même si les lectures faites ne furent pas très enthousiasmantes, ce fut une expérience intéressante. Et enfin, j’ai eu le plaisir de reprendre ma cape de gentille marraine des Matchs de la Rentrée Littéraire organisé par Priceminister et surtout par super Oliver !

Il est temps d’en venir aux lectures phares de cette année. Seize coups de cœur cette année, ce qui me surprend énormément moi qui habituellement ait du mal à en dénicher plus de cinq. Donc par ordre chronologique de janvier 2013 à fin décembre 2013 :

forster mauricegaskell les confessionsMusset on ne badine pasle livre des lecteursslocombe PaulaRacine Andromaquedavrichewy la mer noireGrevet nox 1ben kemoun la fille dans le vestiairela fontaine les animaux pestetaniguchi quartier lointainnémirovsky suite françaiseshusterman les frangmentésfrançois bouquinerWoolf Lectures intimes

Maurice de E.M Forster ; Les Confessions de Mr Harrison d’Elizabeth Gaskell ; On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset ; Le livre des lecteurs de George S. Zimbel ; Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce ; Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe ; Andromaque de Jean Racine ; La mer noire de Kéthévane Davrichewy ; Nox : ici-bas d’Yves Grevet ; La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben Kemoun ; Les Animaux malades de la peste de Jean de La Fontaine illustré par Olivier Morel ; Quartier Lointain de Jirô Taniguchi ; Suite française d’Irène Nemirovsky ; Les Fragmentés de Neal Shusterman ; Bouquiner d’Anne François et Lectures Intimes de Virginia Woolf.

Enfin deux romans furent pour moi de réelles révélations et pourraient être mis dans la case des supers coups de cœur : tout d’abord le sublime roman d’Isabelle Monnin, Daffodil Silver et le non moins formidable Mudwoman de Joyce Carol Oates. Ces deux romans sont sans doute ceux qui m’ont le plus marquée cette année :

Monnin Daffodil

oates Mudwoman post-it

Enfin, parce que ce blog n’aurait guère de sens sans ses lecteurs, il me faut vous remercier pour vos visites, vos commentaires toujours si importants pour moi et qui rendent vivant ce blog. Mille fois mercis à vous tous, les anciens (silencieux ou bavards) pour leur fidélité qui me touche beaucoup (elles et ils se reconnaîtront), les nouveaux pour leur curiosité et l’intérêt qu’ils portent à ce blog. Découvrir vos commentaires et la trace de vos visites restent des moments fantastiques et me donnent l’impression de ne pas écrire dans le vide.

Je voulais aussi remercier les attachés de presse qui s’intéressent sincèrement à ce blog et qui me laissent libres de publier quand cela me chante et d’écrire sans entrave ce que je pense réellement des livres reçus. Merci aussi aux auteurs qui me laissent parfois des commentaires suite à un billet sur leur ouvrage ou qui se manifestent gentiment sur Facebook (pensée spéciale à Isabelle Monnin).

Adieu 2013 et vive 2014 en espérant que cette nouvelle année soit au moins aussi riche que la précédente.

Poster un commentaire

61 Commentaires

  1. marjolaine

     /  janvier 3, 2014

    Bonne année livresque !
    Marjolaine

    Répondre
  2. pralineries

     /  janvier 3, 2014

    Beau bilan ! Heureuse année 2014 pleine de belles lectures 🙂

    Répondre
  3. argali2

     /  janvier 3, 2014

    Ca c’est un vrai bilan. Félicitations. De bien beaux coups de cœur ! Bonne année 2014.

    Répondre
  4. Un très beau bilan, tu me rajoutes des livres sur ma liste (tes coups de cœur sont vraiment variés!)
    Je te souhaite une excellente année 2014, plein de bonheurs et de belles choses!

    Répondre
    • Il y a quelques livres jeunesse qui devraient t’intéresser 😉 !
      Je sais que cette année sera marquée pour toi par un bel évènement, donc belle année 2014 à toi aussi !

      Répondre
  5. Un bien beau bilan ! Continue comme ça ! 🙂 C’est toujours un plaisir de découvrir tes lectures même si nos goûts sont assez différents. J’espère que l’année 2014 sera aussi riche (et sereine :D).

    Répondre
  6. Que de belles lectures en 2013 et je reste fidèle au poste en 2014 !!!

    Répondre
  7. Très beau bilan George ! Et peu de chiffres 😉
    Bonne année 2014 pleine de belles lectures, découvertes, rencontres !

    Répondre
  8. chaplum2

     /  janvier 5, 2014

    Quel beau bilan. Et je ne suis pas surprise de retrouver JCO dans les super coups de coeur ! Et bon, je me rends compte que je l’ai délaissée !!!

    Répondre
  9. Tu m’as fait découvrir beaucoup de titres et d’auteurs cette année. A quand mon premier Joyce Carol Oates par exemple? 😉 Quartier lointain et les Elizabeth Gaskell sont excellents.
    Je te souhaite que 2014 soit aussi riche.
    Bises

    Répondre
  10. Tu reçois énormément de services de presse ! Ce sont les éditeurs qui te contactent pour un titre en particulier ou c’est toi qui indique le livre qui te plairait ?

    Répondre

à vous....

