« Un été à Cold Spring » Richard YATES.

yates  un été à cold springJ’ai découvert Richard Yates il y aurait bientôt deux ans avec son roman sans doute le plus connu depuis l’adaptation cinématographique qui en a été faite : Fenêtre panoramique. J’avais apprécié l’analyse à la fois sociale et psychologique de ce couple américain des années 50. Avec Un été à Cold Spring, Richard Yates reprend le thème du couple et de la banlieue américaine, tout en changeant l’époque (nous sommes en 1942) et le niveau social.

Evan Shepard est le fils de Charles, officier retraité de belle allure et discret, et de Grace, mère dépressive. Il est le fil conducteur de ce roman qui se déroule à Cold Spring, non loin de Long Island, une petite ville sans réel cachet. Après un premier mariage raté avec Mary et un premier enfant, Evan fait la connaissance de Rachel. Cette rencontre s’auréole d’un hasard qui aurait pu être le début d’une belle histoire d’amour. Mais Rachel est la fille de Gloria, une mère trop volubile et étouffante. Les circonstances vont entraîner le jeune couple à partager une vieille maison humide avec Gloria et le frère de Rachel, Phil, étudiant mal dans sa peau et tête de Turc de sa classe.

Si Evan est sans doute le personnage clef de ce roman, Richard Yates s’attache à chacun de ces personnages en mettant en relief leurs bassesses, leurs doutes, leur manque de courage. Comme dans Fenêtre panoramique, l’apparence sociale tente de masquer une réalité peu reluisante : bien que Charles ait belle allure, sa carrière militaire ne fut guère reluisante, l’amour qui semble régner entre Gloria et ses enfants reste très ampoulé et cache un mal-être profond de tous, quant à Evan, bien que très beau garçon, son seul centre d’intérêt est sa vieille voiture et il manque singulièrement d’ambition et de courage.

Richard Yates décrit avec finesse les affres de ses personnages qui, en lutte avec eux-mêmes ont bien du mal à vivre les uns avec les autres. Les rancœurs s’accumulent, les déceptions aussi et cette nécessité de vivre ensemble devient insupportable. En toile de fond, l’attaque de Pearl Habor et la guerre offrent un cadre historique qui noircit davantage encore le tableau posant la question, pour Evan comme pour Phil, de l’engagement militaire.

Tout ces éléments, sociaux, psychologiques et historiques, peignent une Amérique assez médiocre, loin de la fierté patriote que l’on pourrait imaginer.

L’écriture de Richard Yates est d’une simplicité efficace qui entraîne une lecture sans heurts alors même qu’elle révèle la médiocrité et la difficulté des choix. Un roman au sujet sombre et assez triste et pourtant j’ai eu un réel plaisir à le lire et me voilà réconcilier avec Richard Yates ce qui ne manquera pas de faire plaisir à Titine.

Roman lu dans le cadre du Challenge US.

Challenge US

Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Titine est tout à fait satisfaite de ce billet !!! Je suis bien contente de voir que tu as aimé ce roman de Yates. C’est toujours l’envers du rêve américain qui nous est présenté. Les désillusions, l’amertume s’accumulent, ce sont des vies manquées, des rêves brisés.

    Répondre
  2. Moi aussi je suis contente qu’il t’ait plus, que la plume douce-amère de Yates t’ait touchée ! J’ai trouvé tous les personnages fouillés, même si Evans est mis en avant et ça c’est fort !

    Répondre
  3. je vais le noter pour une future lecture

    Répondre
  4. Je sens qu’il va falloir que je pioche dans les listes de ce challenge US pour me faire plaisir …

    Répondre
  5. J’aime beaucoup cet auteur que j’ai découvert avec Easter Parade. Il n’est pourtant pas tendre avec le genre humain…Je vais lire son « nouveau » Un destin d’exception.

    Répondre
  6. J’ai découvert Richard Yates avec « Easter Parade », j’avais été bluffée par son style et la façon qu’il a de décrire la banlieue américaine et les affres de la vie de couple dans les années 50. Depuis je le lis au compte goutte pour savourer.

    Répondre
  7. Je ne le connais pas du tout et j’avoue que je ne suis pas très tentée.

    Répondre
  8. Je l’ai commandé, celui-la. Hâte de l’avoir dans les mains, surtout après avoir lu cette critique ! Tout ce que j’aime, a priori…

    Répondre
  9. Ta chronique fait écho à la mienne et à celle de Martine. Je découvre tout juste cet auteur qui me fascine déjà. Je vais bientôt lire Un destin d’exception qui promet de belles heures de lectures!
    Bonnes fêtes à toi et ta famille! 😉

    Répondre
  10. chaplum2

     /  décembre 26, 2013

    Un auteur que je promets de découvrir depuis longtemps mais je n’ai encore acheté aucun titre.

    Répondre
  11. J’ai aussi découvert le romancier avec Fenêtre panoramique et depuis je ne le quitte plus !

    Répondre
  12. C’est un romancier que j’ai envie de découvrir depuis très longtemps…

    Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,612 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

