Ecris-moi une critique odieuse by Mina

Nous hésitions souvent à publier des chroniques négatives, pourtant il y a quelque chose de jubilatoire dans la rédaction de ce type de chronique. Mina du blog Mon salon littéraire nous propose de nous lâcher et de rédiger non seulement une critique négative mais plus une critique odieuse. A vous de choisir le livre que vous souhaitez critiquer. La mauvaise foi, le persiflage sont de mises. Bien sûr, il s’agit de critiquer un livre et non l’auteur lui-même et sans doute faudra-t-il souligner que tout cela n’est qu’un jeu.

Vous pourrez choisir le roman d’un auteur mort ou encore de ce monde (à vos risques et périls !), un livre que vous venez de lire, que vous n’avez pas fini, un livre lu la veille ou il y a de nombreuses années, à vous de voir.

Les critiques seront à envoyer à Mina par mail et vous ne publierez vos chroniques sur votre blog qu’une fois le concours fini. Car, il y aura un vote qui élira la critique la plus odieuse et cela se passera sur le blog de Mina. Les critiques y seront présentées de façon anonyme pour ne pas influencer les votes.

La date de clôture de dépôt des critiques est fixée au 14 janvier 2014, il nous reste donc un mois pour nous transformer en Cruella !!!

Je commence à avoir une petite idée sur le livre que je vais assassiner 😉 !

Publicités
Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. mmmmhhhhh… ça ressemble un peu à ce que font certains critiques littéraires qui assassinent juste histoire de faire de bons mots… ça m’arrive de ne pas mâcher mes mots, mais là, l’idée de le prévoir et de choisir une victime me semble bizarre : tous les livres qui sont dans ma PAL, j’espère les aimer, et je me vois mal acheter un bouquin d’Angot (au hasard) exprès pour me lâcher et dire des horreurs…

    Réponse
    • Je comprends très bien ce que tu dis, et ce n’est pas ce que je compte faire parce que je n’ai pas envie de me taper un mauvais livre 😉 ! Chacun peut faire comme il a envie, c’est donc assez ouvert.

      Réponse
  2. Hum, ça peut concerner une critique qu’on a déjà publié ou il faut vraiment une nouvelle ??

    Réponse
    • En cas de manque d’inspiration, j’accepte une critique ancienne et déjà publiée il y a plus d’un an au minimum (pour éviter que l’auteur de la critique ne soit reconnu trop rapidement et que le vote devienne du copinage) Tous les détails sont dans l’article. 😉

      Réponse
  3. J’ai une idée, je vais essayer de le tenter 🙂

    Réponse
  4. Bonjour Georges ! Voilà des mois que je flâne sur ton blog et je me suis enfin décidée à te laisser un commentaire, et pour dire que je participerai ! J’ai déjà l’idée du livre à assassiner , bien que j’espère le faire sous une tournure un peu humoristique ( je vais essayer du moins ) . Quoiqu’il en soit, je trouve l’idée originale, et ça me fait plaisir ( ah quelle sadique je fais !)
    La bises et bonne continuation

    Réponse
    • Bonjour Sarah, merci pour ce tout premier commentaire !
      Je pensais avoir trouvé le livre à assassiner, mais depuis quelques jours je me mets à hésiter… mais je vais bien finir par trouver !
      Bonne rédaction et à bientôt en commentaire, j’espère ! Je manquerai pas d’aller visiter ton blog !

      Réponse
  5. Quand j’ai créé mon blog je n’y suis pas allée de main morte avec quelques critiques et je me souviens d’une blogueuse qui a cessé de tenir son blog depuis longtemps et qui disait adorer me voir méchante… depuis je me suis assagie, peut-être un peu trop 🙂 Je n’ai pas de livre à massacrer en ce moment mais si une idée me vient pourquoi pas ?

    Réponse
    • C’est vrai que peut-être au fil des années, on devient moins virulente dans la forme, peut-être aussi qu’on sait mieux choisir ce qui est susceptible de nous plaire ! Ce serait sympa que tu participes !

      Réponse
  6. J’avoue que ça m’est déjà arrivé de dire que je voulais flanquer un livre à la poubelle … Ouh la vilaine ! 😀

    Réponse
  7. Il est vrai que j’ai déjà reçu un mail d’un auteur pas très d’accord avec ma critique, car j’avais mis son livre dans Oubliettes. Mais bon, j’ai été sincère 🙂

    Réponse
  8. super idée , un vrai défouloir ! je n’ose jamais me lâcher dans les critiques sur le blog, pourtant parfois c’est facile, et ça plaît toujours de faire des blagues… mais je n’aime pas enfoncer un livre ou un film qui ne m’a pas plu. on m’a traité de « presque méchante » dernièrement sur le blog, j’étais très étonnée, j’ai pourtant la réputation inverse… mais là si on m’autorise, pourquoi pas 😉

    Réponse
    • Les critiques négatives ne sont pas toujours bien acceptées, mais là il s’agit d’un jeu donc…

      Réponse
      • Critiques négatives pas bien acceptées parce que c’est toujours des mois de travail pour l’auteur, l’éditeur, le traducteur. Je comprends tout à fait, c’est pour ça que je me justifie dans mes critiques. Aaah ! J’ai presque fini le livre en question, c’est fou comme c’est à la fois stimulant et difficile d’être « odieux » hihi !

        Réponse
  9. On a le droit, mais c’est parfois difficile à assumer, personnellement, quand je vois la marée de bonnes critiques et la mienne toute seule au milieu, j’ai l’impression de ne pas avoir lu le même livre.
    En tout cas, je ne voulais pas le dire pour ne pas trop mettre la charrue avant les bœufs, mais j’ai choisi mon livre et je suis en train de le lire… Donc, donc, héhé, on se revoit avant le 14 janvier, n’est-ce pas ? 🙂

    Réponse
  10. Ah j’adore ! mais je n’ai que des coups de coeur en ce moment…

    Réponse
  11. Je trouve ça un peu malsain. L’auteur écrit son texte avec ses tripes; c’est un peu de lui qu’il offre à son lectorat; c’est une sorte de bébé pour lui.
    Il m’arrive de faire des critiques négatives tout simplement parce que je n’ai pas aimé l’histoire ou le style ou … mais j’essaye de rester « poli ».
    Une critique volontairement odieuse ? Pas pour moi.
    Ce n’est qu’un jeu? Il y a moyen de s’amuser autrement, non?
    Espérons que les auteurs choisis soient morts. Dans le cas contraire, espérons qu’ils ne viennent pas se balader sur ces billets… Je me mets à leur place…
    Bon dimanche.

    Réponse
    • Comme le dit Liliba, la critique porte sur le livre et non sur l’auteur en tant que personne. Je pense que si on commence à « juger » un livre en fonction de la personne qui l’écrit on perd toute capacité d’émettre un avis, en tout cas moi j’essaie de considérer le livre pour lui-même et uniquement pour lui-même. On peut trouver un auteur très sympathique et ne pas aimer du tout ce qu’il écrit, comme on peut juger un auteur très désagréable et pourtant adorer ses romans, voilà pourquoi il faut « juger » le livre et uniquement le livre.

      Réponse
  12. PHilippe, je ne pense pas que ça soit malsain du moment que la critique est argumentée et qu’elle n’est pas injurieuse vis à vis de l’auteur (entendons-nous bien : on peut dire qu’un bouquin est pourri et nul, mais on parle du contenu et pas de celui qui l’a écrit).
    Au contraire, je trouve que ça remet un peu les choses en place : les auteurs sont bien contents qu’on fasse du buzz sur leurs œuvres quand on en dit du bien, alors pourquoi ne pas être honnête et dire aussi ce qu’on pense de négatif ?
    Pour ma part, je trouve très intéressant d’écrire une critique très négative, car j’y prends un soin particulier pour bien faire comprendre pourquoi je n’ai pas aimé. Et chacun sait qu’aucun de nous sur la blogo n’a la parole d’or et que ce que j’ai détesté peut te plaire à toi ou vice-versa…

    Réponse
  13. J’ai terminé ma critique hier, j’ai hâte de la publier la semaine prochaine 😀 Je vois que le principe fait débat !

    Réponse
  14. Les votes sont ouverts !! J’ai hâte ! 😀

    Réponse
  15. Je ne les ai pas encore toutes lues, mais la première m’a beaucoup plu !!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :