« Joyeux Noël, Splat ! » Rob SCOTTON – Album Jeunesse (sélection Noël).

Scotton Noël Splat EliotComme promis, voici un album jeunesse sur le thème de Noël, qu’Eliot a lu tout seul (il est en CE1) et dont il voulait vous parler.

Splat est un chat polisson que j’ai découvert grâce à Hérisson il y a un an. Noël dernier, j’ai donc offert à Eliot cet album. A l’époque, je lui en avais fait la lecture. Il venait d’entrer en CP et n’était pas encore capable de le lire tout seul. Cette semaine, mon mari et moi avions décidé de supprimer tous les écrans pour les enfants. Aussi, tandis qu’Antoine était chez l’orthoptiste, Eliot a lu en salle d’attente au lieu de jouer à sa DS. Il a lui même choisi ce livre et il l’a lu en entier, tout seul pendant le quart d’heure d’attente.

L’avis d’Eliot (avec son orthographe aléatoire)

C’est Noël, Splat  veut un très très  gros cado (cadeau) mais il ne se (sait) pas si il a été très très  sage pour avoir un très très gros cado (cadeau). 

C’est  très très drôle. Splat est aussi très très  rigolo car il fait des bêtises. C est domage (dommage) con (qu’on) ne sait pas le cado de Splat.

***

Splat, à l’arrivée prochaine de Noël, est très angoissé car il ne sait pas s’il a été suffisamment sage pour recevoir un énorme cadeau. Harry Souris en tout cas en doute fortement. Splat décide donc de mettre les bouchées doubles pour se rattraper, mais en en faisant trop, Splat provoque quelques catastrophes.

splat

J’aime beaucoup ce chat noir un peu hirsute à la queue trop longue et son copain Harry Souris avec qui il forme un couple antithétique et très sympathique. Comme le dit Eliot, les lecteurs ne sauront pas ce que renferme le très très cadeau de Splat (car oui, il finira bien par l’avoir son très très cadeau), à chacun d’imaginer ce qu’il peut être et aux parents de demander aux enfants ce qu’ils imaginent.

Album lu dans le cadre Des Livres pour Fêter Noël.

Noël

Publicités
Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. Je l’ai lu récemment et j’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai bien aimé qu’on ne sache pas ce qu’est le gros cadeau comme ça on s’imagine ce qu’on veut 🙂
    J’aime beaucoup les albums de Splat que j’ai découvert récemment. Dommage, j’ai déjà lu tout ceux que possède la médiathèque où je travaille !

    Réponse
    • Ce que contient le gros cadeau est un magnifique moteur de lecture, mais Eliot a été un peu déçu donc je lui ai posé la question : « Que peut-il contenir à ton avis ? ».

      Réponse
  2. J’ai repéré toute la série à la médiathèque et elle a beaucoup de succès car tous sont sortis !

    Réponse
  3. eimelle

     /  décembre 7, 2013

    Je l’ai acheté la semaine dernière pour des ptits loulous de 5/6 ans, j’ai craqué, et eux aussi!

    Réponse
  4. C’est chouette, tu as deux rédacteurs prêts à te seconder, maintenant. 🙂
    Rien à voir avec la choucroute : je cherche un orthoptiste spécialisé en neurovision, ce qui est apparemment chose rare. Le tien aurait-il des compétences dans ce domaine par hasard?

    Réponse
  5. Mon5adore adore Splat, on n’a pas celui-ci, il va falloir y remédier. Merci Eliot!

    Réponse
  6. Et bien, toute la famille va se mettre au blog ! Après toi, le chat, voici le fiston ! 😀 Dis-moi, venant de Belgique, je ne connais rien à vos sigles d’école : CP c’est Cours Préparatoire ? Et CE, Cours Élémentaire ? Ou je me plante royalement ? 😉

    Réponse
  7. je ne connais pas ce tome mais Splat séduit petits et grands chez nous…

    Réponse
  8. Ca a l’air trop mignon 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :