Bilan mensuel de lecture : Novembre 2013.

logo-bilan-mensuel1Ce matin, il fait un temps d’hiver comme je les aime : un timide soleil, un ciel bleu et lumineux, sur le sol des feuilles jaunes qui tapissent l’allée et la pelouse du jardin, sur les toits une légère couche de givre. Un temps idéal pour rédiger ce bilan mensuel, dire au revoir à l’automne et accueillir l’hiver !

Ce mois-ci, j’ai dû délaisser quelques peu ma PAL, étant encore bien loin d’avoir rattrapé mon retard et me demandant même si je le rattraperai un jour. Mais comme on dit en Italie : chi va piano, va sano e lontano, chi va forte, va alla morte !*

Mes lectures seront donc classées en 3 catégories, ce mois-ci : Bibliothèque Municipale, Service de Presse et PAL !

Mori Emma t1 à 6Grâce à ma bibliothèque municipale, j’ai donc poursuivi ma lecture du manga Emma de Mori avec les tomes 4 à 7. Il me reste encore les trois derniers tomes à lire. L’histoire de cette jeune gouvernante dans l’Angleterre victorienne m’a beaucoup plu pour son romanesque et ses très beaux dessins.

Côté SP, la liste sera plus longue et tous les livres n’ont pas encore été chroniqués, une certaine flemme m’ayant atteinte la semaine dernière ! Je suis toujours dans la lecture des romans de la Rentrée Littéraire. En tout 8 romans lus dans cette catégorie et un bilan assez positif.

Concernant les livres adultes, un vrai coup de cœur pour le dernier roman de Joyce Carol Oates, Mudwoman : le destin tragique de cette présidente d’université américaine m’a passionnée. Du grand Oates !

J’ai aussi beaucoup apprécié le roman de Gillian Flynn, Les apparences, un thriller psychologique savamment construits qui décortique les affres du couple en les poussant à l’extrême.

Autre livre qui m’a enthousiasmée : Lectures intimes, un recueil d’articles et de conférences sur la littérature et certains auteurs anglais aimés par la grande Virginia Woolf. Un recueil à lire et relire.

La lettre de Pia Petersen, Instinct primaire, sur la justification féministe du refus du mariage et de la maternité, a suscité chez moi beaucoup d’interrogations, mais également plusieurs réserves sur sa démonstration trouvant même parfois certaines contradictions.

J’ai été passablement déçue par le dernier roman de Véronique Ovaldé, La Grâce des brigands. Roman, pour moi, assez plat, fuyant, derrière lequel j’ai couru sans pouvoir le saisir.

Et enfin, un abandon : Vertiges de Lionel Duroy, une auto-fiction dans laquelle je ne suis pas parvenue à entrer, me sentant totalement extérieure aux souffrances conjugales et extra-conjugales du narrateur/auteur.

oates Mudwoman post-itFlynn les apparencesWoolf Lectures intimes

petersen instinct primaireOvaldé la grâceduroy vertiges

Concernant la jeunesse ou les ado, de très belles découvertes, avec des livres très différents. Pour commencer, deux romans : Douze minutes avant minuit de Christopher Edge qui nous entraîne à Londres à l’aube du XXème siècle à la suite de Penelope, jeune fille feuilletoniste qui mène une étrange enquête au sein d’un hôpital psychiatrique.

Vous vous souvenez peut-être de ma chronique enthousiaste sur Les Variants, et bien j’ai enfin pu lire la suite de ce roman magistral pour ado : Les fuyants de Maxfield Academy de Robison Wells. J’ai donc retrouvé avec plaisir Benson et ses camarades, mais j’avoue être restée un peu sur ma faim, pensant même en refermant le livre que l’histoire de Maxfield Academy ne s’arrêtait pas là, tant il me restait d’interrogations !

Pour les plus jeunes, j’ai beaucoup apprécié l’initiative lancée par le Région du Centre à travers des BD permettant une découverte du patrimoine. J’ai donc lu avec plaisir : Le mychtère du château dichparu de G. Kocjan et J. Ricosse. Une enquête menée par une troupe d’enquêteurs bien barrés et très drôles à travers les châteaux de la Loire.

Et pour finir, je me suis beaucoup amusée à redécouvrir Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle à travers des illustrations créées par Richard Unglik qui a utilisé non seulement des playmobils pour incarner les personnages, mais aussi pour recréer les décors. Une idée magnifique et parfaitement réalisée qui, je l’espère, sera poursuivie pour d’autres romans.

Edge 12 minuteswells les fuyantskocjan le mychtérieuxunglik baskerville

Courage, c’est bientôt fini !

J’en viens donc enfin à ma PAL et ça va aller assez vite puisque je n’ai sorti que deux romans de mes étagères : Des gens comme les autres d’Alison Lurie qui m’a permis de renouer avec cette auteurs américaine que j’avais lue il y a de nombreuses années. Journal intime d’une femme mariée et mère de deux enfants qui part faire un séjour dans une résidence d’artistes et va prendre conscience des barrières qu’elle s’est imposée dans son écriture. Ce roman était dans ma PAL depuis novembre 2011.

L’autre roman était sur mes étagères depuis mars 2011, il s’agit de Marilyn et JFK de François Forestier qui retrace la relation en pointillé de deux icônes et qui prend un malin plaisir à les faire tomber de leur pied d’estale.

photofortestier JFK

Ce qui fait au total 15 livres lus (dont 4 mangas et 1 BD) et 1 abandon, soit 3925 pages (sans les pages du livre abandonné). Je constate ces derniers mois que mon rythme de lecture s’est accéléré puisque j’avais, avant cet été, une moyenne entre 8 à 10 livres par mois, et qu’elle se situe à présent plutôt entre 13 et 15. Quand je pense qu’avant la création du blog, je lisais 5 livres par mois en moyenne !

Pour décembre, je vais continuer à progresser dans la lecture de mes SP, sans pour autant négliger ma PAL. Suivant l’exemple de Miss Bouquinaix, je compte, dès janvier, et durant tout 2014, déclencher un Plan Orsec pour PAL en danger, mais je vous en reparlerai le moment venu !

Je vous souhaite de très belles lectures pour ce beau mois de décembre !

Advertisements
Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. Eh ben tu as bien lu 🙂
    Bonnes lectures hivernales

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :