« Emma » Kaoru MORI – Manga

Mori Emma t1 à 6Au fil des années, je me rends compte que je lis de plus en plus de mangas grâce à mes amies blogueuses qui savent me tenter. Cette fois-ci je me suis lancée dans la lecture de cette série grâce à Valou. J’ai longtemps hésité à acheter la nouvelle édition en deux gros volumes, et puis, lors d’une visite à la Bibliothèque municipale j’ai découvert toute la série en 10 tomes. Ce matin j’ai achevé la lecture du tome 7 et ai découvert, un peu dépitée, que l’histoire d’Emma s’achevait là et que les trois derniers tomes racontaient l’histoire de certains personnages secondaires. Du coup, je vais vous parler dans un premier temps de ces 7 tomes qui forment un tout avant d’écrire un autre billet sur les trois tomes restants.

Mori Emma 7Emma raconte donc l’histoire d’une jeune fille, orpheline et pauvre, recueillie par une ancienne gouvernante dont elle devient la servante. Mrs Kelly Stowner a tout appris à Emma et notamment l’écriture et la lecture, ce qui était rare à l’époque. L’intrigue se déroule à Londres à l’époque Victorienne et raconte l’amour d’Emma pour William Jones, jeune homme issu d’une famille de parvenus appartement à bonne société londonienne. Emma et William parviendront-il à vivre leur amour dans cette société très hiérarchisée dans laquelle les pères ont tous les pouvoirs ? Vous le saurez dans le tome 7 !

Ce manga a beaucoup de charme. On est plongé dans le Londres Victorien, et même si la période n’est pas tout à fait la même, il y a un petit côté Downton Abbey dans cette série, puisque nous suivons aussi bien la vie des familles aristocratiques ou bourgeoises que la vie des gouvernantes, Emma faisant le lien entre les deux mondes.

Koaru Mori reprend tous les schèmes du roman victorien : amour impossible, opposition des pères, enlèvements, poids de la société et des convenances, mariages arrangés, la vie des employés de maison, avec un certain réalisme que l’aspect romanesque de l’intrigue ne vient pas ternir.

J’ai vraiment été sous le charme de cette héroïne, timide, intelligente et désorientée par ses sentiments. Son amoureux a aussi beaucoup de charme : son air rêveur, son refus des convenances, sa lutte pour imposer son amour à sa famille et à la société. Mais les personnages secondaires sont aussi intéressants, comme notamment la mère de William ou la famille allemande et toutes leurs gouvernantes.

Certes l’intrigue est très romanesque, mais c’est aussi ce qui m’a plu dans ce manga. On frôle le cliché parfois, mais c’est intelligemment fait et je me suis laissé prendre avec plaisir. Un peu d’érotisme vient pimenter dans certains tomes cette intrigue romantique, ainsi qu’une certaine folie avec l’ami de William, Hakim, un indou qui se déplace en éléphant et donne un petit côté exotique à cette histoire.

Un manga donc qui m’a fait passer de très bons moments de lecture.

Manga lu dans le cadre du Challenge XIXe siècle, du Challenge I Love London, du Challenge Amoureux Saison 3 et du Challenge Victorien 2013.

challenge littérature XIXechallenge I Love LondonChallenge Amoureux saison 3challenge victorien 2013

Manga lu grâce à la Bibliothèque Municipale :

Marilyn bibliothèque

Advertisements
Article suivant
Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce manga, mais il pourrait bien me plaire! Par contre, vu le nombre de tomes, j’attendrai d’avoir plus de temps… 😉
    Bon week-end George!

    Répondre
  2. Je me suis laissée tenter par le grand format et je ne le regrette pas. Comme toi, j’ai été surprise de découvrir qu’à partir delà moitié du 4e tome, on passe à des personnages secondaires. Mais je trouve l’ensemble empreint d’une grande douceur et pas dénué d’intérêt historique. Pour info, il existe un anime, découpé en deux saisons (de mémoire chaque saison correspond au changement d’employeur d’Emma).

    Répondre
  3. Je n’ai jamais lu de manga aussi je note avecpplaisir cette série qui devrait me plaire et qui j’espère sera à la mediatheque !

    Répondre
  4. Encore un manga qui témoigne de la diversité de l’offre BD japonaise en France. Il y a quinze ans, le choix était beaucoup plus restreint ! En tout cas, ce billet donne envie de m’attarder sur le destin de cette Emma.

    Répondre
  5. C’est un manga que j’ai repéré depuis longtemps… j’ai pas encore osé acheter les nouvelles éditions… mais Noël arrive à grands pas ! ^^

    Répondre
  6. Oh je crois que cela pourrait me plaire ! Mais comme je n’ai pas encore fini de lire Chi, je vais patienter un peu…

    Répondre
  7. Virgule

     /  novembre 16, 2013

    Je me constitue la série petit à petit en achetant les volumes d’occasion, bien décidée à ne me lancer dans la lecture qu’une fois la série complète en ma possession. Mais il me manque justement le tome 7. Bien sûr je pourrais l’emprunter à la bibliothèque, mais comme j’ai commencé à les acheter… Cela dit, maintenant je comprends mieux ce que ce tome a de particulier qui le rend difficile à trouver. Bien sûr je ne fais que survoler ton billet, mais je suis bien contente que cela t’ait plu !

    Répondre
  8. Je ne suis pas manga, en fait je n’y connais rien, mais cette série me donne très envie! Je vais me laisser tenter par le premier tome! Merci pour cette jolie découverte

    Répondre
    • Je n’y connais pas grand chose non plus 😉 ! Je pense que le destin d’Emma devrait te plaire, d’autant que ce petit voyage dans l’Angleterre victorienne a tout pour nous plaire !

      Répondre
  9. On m’en a dit le plus grand bien… je verrai bien ! 😉

    Répondre
  10. Il faudra que j’essaie de trouver ça en bibliothèque, parce que ce manga et ce que tu en dis m’intéressent pas mal 🙂

    Répondre
  11. son histoire est finie au tome 7 ?? et bien…dans un sens je craignais que ça tourne en rond sur les derniers volumes, mais bon…
    encore quatre volumes à lier pour moi, je vais tenter de les trouver à la médiathèque !

    Répondre
    • Oui c’est un peu dommage que les trois derniers tomes ne soient pas spécifiquement consacrés à Emma, mais je ne les ai pas encore lus donc peut-être sont-ils quand même intéressants !

      Répondre
  12. J’ai le premier tome en grand format dans mes étagères, il va vraiment falloir que je le lise, j’ai beaucoup aimé Bride Stories, que je te recommande si jamais tu n’y as pas déjà succombé.

    Répondre
  13. J’avoue que je me laisserais ien tenter même si le dessin de manga n’est pas ce qui me plaît le plus.

    Répondre
  14. A coup sûr, il me plairait ! Ne reste plus qu’à le trouver… 😉

    Répondre
  15. Un lecteur de manga

     /  novembre 27, 2013

    J’ai eu la chance cet été de trouver les tomes 1 à 6 et 8 à 9 dans un magasins de revente pour 2 € pièce, j’ai du acheter le dernier tome 7 à prix raisonnable ce mois-ci pour 11.50 € sur Priceminister (Désolé virgule).
    A la base je les avaient acheté pour les revendre plus cher vu que je savais qu’ils étaient rare mais je me suis lancé dans le premier tome et je les ai enchaîné à toute vitesse, tant l’intrigue était bien mené et la traduction très bien faites qui donne encore plus de fluidité à la lecture.
    Par contre si vous voulez la vrai fin de Emma il faut lire les 3 derniers chapitres du tome 10, la fin du tome 7 étant décevante à mon goût.

    Si vous cherchez d’autre manga avec un scénario bien ficelé je ne peux que vous conseiller les d’œuvres de Naoki Urasawa avec « Monster » et « 20th Century Boys » et sa fin « 21st Century Boys ».

    Après je peux aussi vous proposer « Gunslinger Girl » avec une intrigue un peu plus compliqué ou encore « Yotsuba ! » qui est plus une tranche de vie, comique.

    Si vous les trouvez dans votre bibliothèque, je vous conseille de les lire, enfin si le synopsis vous intéresse.

    Répondre
  16. As-tu lu son autre série Bride Stories ? Elle est encore meilleure à mon goût ! Emma j’en suis au même stade que toi, faute que mon amie n’est pas encore acheté la suite ^^’ j’ai beaucoup aimé tandis que Downton Abbey (que je découvre justement depuis trois jours me parait plus mou enfin ce n’est que mon opinion mais j’aime beaucoup moins que Emma. Si tu ne connais pas Bride Stories je te le conseille vivement surtout si tu peux lire le grand format qui donne un rendu vraiment magnifique compte tenu de cette artiste du détails.

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :