Bilan mensuel de lecture : Octobre 2013.

Octobre fut un mois très riche en lectures : le Marathon de lecture organisé par Karine, Lou et Hilde, la lecture des derniers livres sélectionnés pour le Prix des Lectrices organisé par Le Club des Lectrices, entre autres. Après plusieurs mois passaient à privilégier les livres de la Rentrée Littéraire, octobre m’a permis de revenir un peu plus à « mes » livres et donc à accentuer mon retard dans la lecture des romans récemment parus. Ce retour à ma PAL m’a fait beaucoup de bien, notamment parce que j’ai pu extraire plusieurs romans que je me promettais de lire depuis au moins trois ans.

Riche donc, tel est le mot puisque pour la première fois (je crois) j’ai dépassé les 3000 pages lues (3223 pour être exacte) et ai atteint le nombre de 15 livres lus, dont voici le détail.

Bien qu’ayant privilégié ma PAL, j’ai cependant lu trois service de presse. La géniale dystopie de Neal Shusterman, Les Fragmentés : un roman sur le trafic d’organes et l’instrumentalisation des enfants. J’ai également beaucoup apprécié le Tyrannicide de Giulio Minghini qui m’a permis de recevoir un commentaire laconique de Philippe Sollers himself, mais qui surtout m’a intéressée pour sa description du milieu éditorial. Enfin un roman jeunesse, que je n’ai pas encore eu le temps de chroniquer : La fille qui n’aimait pas les fins de Y. Haman et M. Radenac : un joli roman sur le manque du père et la transmission à travers les livres.

shusterman les frangmentésminghini tyrannicidela fille qui n'aimaitbeigbeder inventaire

N.B : j’ai oublié de rajouter Dernier inventaire avant l’apocalypse de F. Beigbeder. Donc ce qui fait 16 livres et 220 pages supplémentaires, soit 3443 pages lues.

Comme j’avais beaucoup de retard dans mes lectures du Prix des Lectrices, j’ai mis les bouchées doubles en octobre. Ainsi ai-je lu le très poignant Boulevard périphérique de Henry Bauchau : ce fut la découverte d’un auteur, d’un style, d’une réflexion sur la vie et la mort que j’ai trouvé très fine. J’ai également lu A défaut d’Amérique de Carole Zalberg : bien que mon avis soit un peu mitigé sur ce roman, j’ai cependant apprécié le personnage d’Adèle et le destin de sa famille. Enfin dans le cadre du Club des Lectrices, j’ai enfin lu Jeanne de Jacqueline de Romilly : biographie de la mère de l’auteur, une femme dévouée totalement à sa fille et à l’écriture.

bauchau boulevardzalberg à défaut d'Amériqueromilly jeanne

Comme je le disais plus haut, Karine, Lou et Hilde ont organisé un RAT durant ce mois d’octobre. Bien qu’initié dans le cadre du Challenge Halloween, les trois sorcières ont cependant ouvert ce RAT à tous, sans l’obligation de lire des livres dans le cadre du challenge. J’ai donc participé avec plaisir, renouvelant pour la 3ème fois cette expérience si enthousiasmante de lecture. J’ai profité de ce RAT pour lire de courts romans présents dans ma PAL depuis trop longtemps. J’ai commencé par Hester Lilly d’Elizabeth Taylor : un roman qui décrit très finement le délitement d’un couple par la seule présence d’une jeune femme orpheline. J’ai également découvert Kerfol et autres histoires de fantômes d’Edith Wharton : un retour à cette romancière américaine qui, dans ce recueil, renoue avec la tradition de la littérature fantastique. J’ai lu aussi un polar historique prenant Denis Diderot pour personnage principal : L’œil de Diderot de Hubert Prolongeau : une belle plongée dans le siècle des Lumières et une façon originale de vivre la publication difficile de l’Encyclopédie. Enfin, je me suis régalée à lire Bouquiner d’Annie François, autobiographie à travers les pratiques de grande lectrice que fut l’auteur. Annie François illustre parfaitement la devise : dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !

Taylor Hester lillywharton kerfolprolongeau l'oeil de diderotfrançois bouquiner

Dans le contexte de son adaptation au cinéma et d’une rencontre avec l’auteur, j’ai lu Au bonheur des ogres de Daniel Pennac. Un roman mêlant conte et polar, saupoudré de l’originalité du style de Pennac : une lecture jubilatoire qui sera sans doute prolongée par la suite de la saga Malaussène !

Pennac au bonheur

Avec Eliot, nous avons lu un roman très drôle, que nous chroniquerons ensemble dans quelques jours : Le cochon en panne de Christian Oster, l’histoire revisitée des trois petits cochons et du méchant loup. Ici le cochon, débarrassé de ses frères, est un fou du volant qui tombe en panne sur une route de campagne en pleine nuit !

le-cochon-en-panne-de-christian-oster-922062817_ML

Enfin (oui oui, j’ai bientôt fini), ma dernière visite à la Bibliothèque Municipale m’a amené à découvrir le manga Emma de Mori que je reluquais depuis longtemps. Dans ce manga, nous suivons le destin d’une gouvernante dans l’Angleterre victorienne. J’ai donc lu les trois premiers tomes en cette fin octobre et suis sous le charme ! Mon avis viendra en son temps !

emma mori 1Emma Mori tome 2emma mori tome 3

Riche, vous avais-je dit !

Un petit point final sur mon Objectif PAL que je partage avec L’or et Belette : Je suis donc ravie d’avoir sorti 4 livres de ma PAL Noire : Hester Lilly et Bouquiner étaient dans ma PAL depuis 2009, L’œil de Diderot depuis octobre 2010 et Kerfol depuis février 2011. Jeanne est arrivé plus récemment dans ma PAL, en mars 2012. Au total donc 5 livres de PAL ont quitté leur étagère !

objectif-pal-001

Je vous souhaite de très belles lectures pour novembre, un mois pluvieux et froid qui va nous pousser à nous lover dans notre canapé pour de belles heures de lecture !

Publicités
Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. Coucou ^^Je ne suis pas une grande fan d’Emma que je trouve plutôt superficiel (j’ai préféré Bride stories du même auteur), beau bilan comme toujours George ^^

    Réponse
    • C’est vrai que c’est un peur fleur bleue et l’intrigue est un peu facile mais ça me va bien en ce moment ! je note le Bride Stories et ira voir si ma biblio l’a, merci pour le conseil !

      Réponse
  2. Petit coup de mou pour moi en ce mois d’octobre. Le boulot a pris le pas sur la lecture.
    Mais j’ai lu et beaucoup apprécié le Yaël Hassan que tu présentes.

    Réponse
  3. 15 livres ! Bravo pour ce bilan !
    Le manga à l’air sympa. J’ai hâte d’en savoir plus.

    Réponse
  4. Un beau bilan George, comme toi j’ai lu 15 livres en octobre, grâce au RAT. Je n’ai jamais lu de manga, j’attends ton billet pour savoir si je tente ou pas. Je te souhaite de très belles lectures en novembre et j’espère que tu pourras lire quelques livres de ta PAL noire

    Réponse
    • C’est souvent grâce à des copines blogueuses que je me lance dans certains mangas. J’en lis peu mais je ne suis jamais déçue par ceux que j’ai découverts ainsi !
      Je vais essayer de reprendre mon rythme d’alternance PAL/SP mais j’ai beaucoup de retard dans mes SP et beaucoup de ces livres me font envie, il faudrait que je fasse des marathons de lecture tous les week-end 😉 !
      Bravo pour ton bilan !

      Réponse
  5. Un beau bilan pour ton mois d’octobre !
    Bonnes lectures pour novembre.

    Réponse
  6. J’ai très envie de lire les fragmentés ! Ton bilan est bien rempli !

    Réponse
  7. Bravo 🙂 très satisfaisant en tout cas.

    Réponse
  8. Très beau bilan George! J’avais beaucoup aimé la série Emma de Kaoru Mori. Je te recommande également du même auteur Bride stories.
    Je te souhaite de belles lectures au mois de novembre.

    Réponse
  9. J’ai fait mes comptes et j’en suis à 8 livres, dont deux pavés tels que « les raisins de la colère » et « le trône de fer – Intégrale 1 ». Mais je mérite le fouet parce que aucun livre n’est sorti de ma PAL Noire…

    Bianca aussi, beau bilan ! 😀

    Réponse
  10. Au bonheur des ogres : génial tant en roman qu’en film.

    Réponse
  11. marjolaine

     /  novembre 1, 2013

    Bon automne littéraire !
    Marjolaine

    Réponse
  12. Tu as bien carburé ce mois-ci. 😉 Je te souhaite un bon mois de novembre et de chouettes découvertes!

    Réponse
  13. Il est riche ton bilan pour ce mois ;0) Pour ma part j’ai fait une lecture pour notre objectif PAL Noire mais pas n’importe lequel ; j’ai enfin lu Shutter Island !! Je file lire ton billet sur le bonheur des ogres que j’ai envie de lire depuis que j’ai vu la BA du film… Bon week end George

    Réponse
  14. Coucou,
    rho lala il est énorme ton bilan ^^

    Réponse
  15. Eh bien… un joli bilan. Très divers !

    Réponse
  16. C’est impressionnant,je ne sais pas comment vous faites pour lire autant. Moi j’aurais la tête à l’envers (hihi)

    Réponse
  17. Ca t’en fait des livres 😉 Beau bilan et des références intéressantes.
    Bonnes lectures pour le mois de novembre déjà entamé 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :