Je RATe, tu RATes, il ou elle RATe, bref, nous RATons !

rat 2013

Marathon de lecture proposé par Karine, Lou et Hilde !!!

Samedi 12 Octobre

9h15 :

Je n’ai pas bien suivi les supers conseils de Hilde pour être une bonne « RATeuse » donc je fais mon billet à l’arrache alors que j’ai commencé mon RAT de 24h depuis déjà une bonne heure ! Je voulais le commencer vers 7h, mais pour un samedi matin, c’était quand même un peu rude. J’ai donc commencé à lire à 8h poursuivant ma lecture de A défaut d’Amérique de Carole Zalberg. Vers 8h30, mon Eliot m’a apporté un bon café chaud et une bouteille d’eau. Une heure plus tard, j’ai déjà lu 62 pages. J’ai donc déjà presque lu, à 4 pages près, mes 66 pages quotidiennes (cf. le Journal). A présent, que je suis à jour (hier j’ai pu obtenir un bonus de 42 pages, je suis donc même en avance sur mon planning de lecture pour le Prix des Lectrices), je vais pouvoir piocher dans ma PAL spéciale RAT.

zalberg avancée lecture 12 oct

Je vais maintenant me lancer dans Hester Lilly d’Elizabeth Taylor, un court roman d’une petite centaine de pages !

12h

J’ai fini Hester Lilly à 11h40. Un peu plus d’une centaine de pages (112 pour être exacte) en 2h, je suis toujours aussi lente, mais contente quand même d’avoir déjà fini un roman aussi court soit-il. Un roman parfait pour le RAT, sorte de grande nouvelle qui décrit la jalousie, l’intimité d’un couple vieillissant que l’arrivée d’une jeune orpheline va perturber.

RAT 2013 2

Scène de RAT

Après une bonne douche, je vais commencer à lire des nouvelles de fantômes d’Edith Wharton, je n’avais pas mis ce recueil dans ma PAL spéciale RAT, mais soudain j’ai eu envie de me plonger dans ces nouvelles que je dois lire depuis longtemps déjà : Kerfol et autres histoires de fantômes.

Merci pour vos encouragements !

16h21

George au rapport !

Ne vous emballez pas, ce n’est pas terrible pour cette première partie d’après-midi ! J’ai lu 3 nouvelles de Wharton et ai commencé la 4e, soit en tout 110 pages en, et là c’est le drame ! : 2h20 😦 ! Bon, alors pour ma défense, j’ai lu en mangeant et en faisant à manger à ma marmaille, j’ai lu avec en bruit de fond le dernier volet cinématographique de Harry Potter (que je me refuse à voir n’ayant pas achevé la lecture des romans mais attirée inexorablement vers les images !), j’ai accompagné Eliot au tennis et ai donc lu en l’attendant avec des gens qui n’arrêtaient pas parler super fort ! Oui, je sens que tout à coup vous me trouvez héroïque !

La nouvelle Kerfol est proprement géniale, gothique à souhait et follement fantastique. Pour les autres, je les trouve bien mais moins passionnante que Kerfol ! Pour les deux ou trois heures qui suivent, je vais rejoindre ma pote Miss Bouquinaix chez elle, nous allons picoler (avec modération, évidemment) tout en dégustant quelques petits fours ! Elle s’est lancée dans le marathon à 14h, et à coup sûr elle a dû lire au moins 700 pages alors que je n’en suis, en tout qu’à 279 pages !

rat 2013 3

En attendant Eliot ! et non pas Godot !

Je vais aller faire un petit tour chez les copines avant de partir rejoindre Miss Bouquinaix ! A plus tard pour une 4e Mise à Jour !

20h57

Dernière mise à jour de la journée ! En effet j’ai décidé de faire mes 24h en deux jours (pas folle la guêpe !). Donc je suis partie rejoindre Miss Bouquinaix dans sa gentille heaumière ! Nous nous sommes mises à lire à 17h50 jusqu’à 20h avec un bon gros quart d’heure d’interruption pour faire chauffer les amuse bouches tout en prenant le temps de déguster du porto blanc et d’échanger quelques mots. L’occasion pour moi de lire 93 pages supplémentaires, soit la fin du recueil de nouvelles de Wharton et une petite quarantaine de pages d’un roman, Tyrannicide de Giulio Minghini que je vais finir ce soir.

rat 2013 4Apéro-lecture

Alors bilan de cette journée de foly !

7 heures de lecture sur 12h de marathon, 375 pages tournées : une lecture poursuivie, deux livres achevés et une lecture entamées (que je vais finir ce soir, car oui j’en suis encore capable !). Heureuse d’avoir pu sortir deux romans de ma PAL, mais un peu déçue de n’avoir par pu avoir plus de tranquillité pour lire un peu plus. Mais comme toujours, j’ai adoré les échanges, les encouragements qui ont eu lieu ici, sur FB et sur les blogs des amis. Le RAT est toujours une expérience fabuleuse qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie de lectrice !

Je verrai demain comment je me sens et surtout de combien d’heures j’aurai à ma disposition, devant aussi m’occuper de mes hommes, les petits comme le grand.

Merci à tous pour votre soutien et bon courage pour ceux et celles qui vont lire toute la nuit !

Dimanche 13 Octobre

12h

Je n’arrive ici qu’à midi, mais j’ai commencé à lire, comme hier à 8h. Pour aujourd’hui, étant seule avec mes enfants, j’ai surtout opté non pas tant pour un  nombre d’heures, mais pour un nombre de livres.

rat 2013 5

Programme de la journée

Au programme donc : 66 pages de A défaut d’Amérique, et lecture de deux romans de ma PAL : L’œil de Diderot de Hubert Prolongeau et Bouquiner (titre de circonstance) d’Anne François.

J’ai fini le Minghini, Tyrannicide, lettre virulente et assez caustique sur Gallimard et surtout sur Philippe Solers. Puis je me suis lancé dans L’oeil de Diderot de Hubert Prolongeau que j’ai fini en 3h, emportée au XVIIIe en compagnie de Denis Diderot et de ses contemporains. Une enquête policière surtout prétexte à redécouvrir le siècle des Lumières à travers la sensibilité de Diderot.

Je me sens un peu groggy et ai besoin de faire une bonne pause avant de me lancer dans Bouquiner. Il faut aussi que je jette un œil sur les devoirs de mes loulous. Je vais aussi aller voir les copines pour prendre de leurs nouvelles !

15h20

Je vais m’y remettre après avoir déjeuner et fais les devoirs avec les enfants ! Je vais commencer Bouquiner qui, visiblement va être facile à lire et le sujet est parfait pour un RAT !

A plus !

17h20

Me voici de retour 2 heures plus tard. Comme je le pensais Bouquiner se dévore. J’ai dû faire une petite pause de 20 minutes (oui, j’ai piqué du nez !) sur les deux heures, et je suis assez fière d’annoncer 134 pages tournées ! Cette lecture est fantastique : je ris, je nous reconnais, je souligne des phrases d’une justesse évidente…

rat 2013 6

Ambiance RAT du dimanche après-midi

Il me reste 66 pages (décidément ce nombre me poursuit) pour achever ma lecture, ce qui ne m’effraie pas ayant encore 2h30 de lecture devant moi jusqu’à 20h, pause incluse. Je me sens assez en forme, à tel point que je vais vous abandonner à nouveau pour retourner à ma lecture.

18h50

Ahhh quel bonheur ce Bouquiner d’Anne François ! j’ai avalé les 66 pages restantes en 50 minutes, c’est fou comme certains livres font lire plus vite tant on a le nez dedans à tel point que rien ne perturbe ! Une lecture magique dont j’ai hâte de vous parler !

Je vais donc arrêter ici mon RAT endiablé avec le sentiment du devoir accompli même si je n’ai finalement pas rouvert A défaut d’Amérique. Peut-être ce soir avant de m’endormir ! Mais je suis ravie d’avoir sorti 4 livres de ma PAL, un miracle !!!! d’autant plus que ces livres s’y trouvaient depuis des lustres ! Rien de tel qu’un RAT pour alléger sa PAL ! J’ai même lu des histoires fantômes pour faire honneur à Halloween !

BILAN DES 24H (et c’est là que je pleure !)

Alors en chiffre ça donne quoi ?

Samedi : 7h de lecture sur 12 et 375 pages lues

Dimanche : 5h10 de lecture sur 12 et 385 pages lues ! (cherchez l’erreur !)

Ce qui fait au total : 12h10 de lecture sur 24 (finalement j’ai fait un RAT de 12h ?????) et 760 pages lues ! C’est fou le temps que j’ai perdu !!!!

En image, ça donne ça :

RAT 2013 7 bilan

Et à voir tous ces livres lus en un week-end, je trouve que ce n’est pas si mal que cela ! J’avais opté pour des formats assez courts et je ne le regrette pas, c’est encourageant de finir un livre, puis un autre, puis un autre, etc. A défaut d’Amérique est resté un peu sur le carreau, mais je n’avais pas l’intention de le lire pour le RAT de toute façon, juste de poursuivre un peu ma lecture.

Merci aux trois géniales organisatrices Karine, Lou et Hilde. Merci à tous ceux qui sont passés par là pendant ce week-end et qui m’ont encouragée, soutenue et ont eu le courage de lire mes bafouilles ! Merci à Miss Bouquinaix pour son porto blanc ! Merci aux commentaires sur FB, aux photos partagées ! Merci à mes loulous qui, les pauvres, ont une mère un peu folle mais qui ont été bien gentils aujourd’hui et, enfin, bravo à tous les marathoniens !!!

Je remets ça quand vous voulez !

Publicités
Poster un commentaire

134 Commentaires

  1. Une jolie idée que ce marathon !

    Réponse
  2. Et le Marc Levy alors? Même si tu n’as lu que 12h sur les 24 prévues, tu as quand même bien avancé et ça a fait un peu diminuer ta PAL. Je note Bouquiner aussi. De mon côté, j’ai encore fait l’impasse sur le RAT : il y a des priorités dans la vie et Les rendez-vous de l’Histoire de Blois en sont une! 🙂

    Réponse
    • Marc Levy, ce ne sera pas encore pour ce coup-là !
      Je tenais à lire des romans courts qui sont dans ma PAL depuis longtemps et je suis contente d’y être parvenue !

      Réponse
  3. ça promet de beaux billets à venir, dont plusieurs que j’attendrai avec impatience comme le Zalberg qui traîne depuis trop longtemps dans ma PAL… rassure-toi je lis encore moins vite que toi mais je me dis que l’essentiel est d’y trouver son compte. Je suis incapable de lire vite et de m’imprégner aussi bien d’une atmosphère. Merci beaucoup pour ta participation 🙂

    Réponse
    • Merci à toi, j’y ai trouvé largement mon compte 😀 ! Le Zalberg est pas mal, j’ai eu un peu de mal au début, heureusement plus on le lit plus on est pris par l’histoire enfin la double histoire !

      Réponse
  4. Bravo pour ton bilan, mais si, c’est très bien :0) Le mien est en ligne aussi si ça te dit… En tout cas on a passé un super week end, vivement le prochain, non ?!!! Bises

    Réponse
  5. chaplum2

     /  octobre 24, 2013

    Moi je te dis bravo car j’en serais incapable ! J’espère que Hester Lilly t’a donné envie de lire d’autres titres de Elizabeth Taylor.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :