« Kim Ono » E. de TURCKHEIM et M. BARCILON – Rentrée Littéraire 2013 (jeunesse).

Barcilon Kim onoCet album est une merveille et mon billet pourrait s’arrêter là, mais vous conviendrez que ce serait un peu court. Trois premières raisons pourraient déjà vous convaincre : Marianne Barcilon et son trait de crayon que j’aime tant ; les Editions Naïve, une maison d’édition qui soignent ses publications et une histoire ravissante au pays du Soleil Levant d’Emilie de Turckheim.

Kim Ono a perdu son jouet, un petit Samouraï nommé Takamori Saigo. Son grand-père lui dit qu’il est parti sur le Mont Fuji, il n’en faut pas plus à Kim pour se lancer dans l’aventure. Tout au long de son voyage, le petit garçon va rencontrer tout ce qui fait le Japon : des Sumos, un dragon, une Geisha sans oublier la vague de Kanagawa et, bien évidemment, le Mont Fuji !

Kim Ono 2

Ce joli conte permet aux enfants de découvrir les coutumes et croyances du Japon, tout en les plongeant dans l’imaginaire du jeu puisque Kim Ono se prend lui-même pour un valeureux Samouraï mais avec des préoccupations d’enfants.

Les illustrations sont fantastiques, on retrouve les frimousses des personnages de Marianne Barcilon et on redécouvre le Japon grâce à son trait très personnel.

Mes enfants, à qui j’ai lu cette histoire, ont beaucoup aimé aussi la petite énigme : mais où est Takamori Saigo ? Est-il vraiment parti si loin ? Vous le découvrirez en lisant le voyage initiatique de Kim Ono !

Album lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013, cat. jeunesse.

challenge 1% littéraire 2013

Publicités
Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Oh mais cet album me plaît beaucoup et je suis que mes judokas en herbe seront très intéressés par ce voyage au pays du soleil levant. Merci pour la découverte George 🙂

    Réponse
  2. Cet album a l’air très doux, très poétique, merci pour la découverte, un univers que le 5 ans ne connait absolument pas, je note!

    Réponse
  3. Tu fais envie avec cet album !

    Réponse
  4. J’adore Marianne Barcilon. Du coup, je le veux!

    Réponse
  5. J’adore aussi les dessins de Marianne Barcilon. A lire lors d’un prochain passage en librairie (le mien s’estime maintenant trop grand pour ce genre d’albums, mais a toujours du plaisir à les parcourir quand on tombe dessus au détour d’un rayon).

    Réponse
  6. Je suis comme toi, j’adore le coup de crayon de Marianne Barcilon !! Je note celui-ci.

    Réponse
  7. Il a l’air magnifique !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :