Bilan de lecture mensuel : Septembre 2013.

logo-bilan-mensuel1Et nous voilà repartis pour un bilan mensuel en ce premier jour d’octobre. Ce bilan marque aussi la fin de mon dixième cahier de lecture depuis l’ouverture de ce blog, j’en dirai quelques mots sur le Journal bientôt.

Ce mois-ci encore plusieurs livres qui seront cités ici n’ont pas encore été chroniqués. Eh oui, il semble que cela devienne une habitude même si j’ai quand même rattrapé mon retard de cet été. Il me reste donc encore trois billets de livres lus en septembre à rédiger, ils ne devraient pas trop tarder si tout se passe bien.

Commençons par la Rentrée Littéraire, actualité oblige. Contrairement à juillet et août, j’ai mis un peu un frein aux livres de la Rentrée, même si je suis en train d’en lire un en ce moment.

J’ai eu le plaisir de lire La Fabrique du Monde de Sophie Van der Linden, une histoire terrible sur les conditions de travail en Chine vues à travers les yeux d’une jeune ouvrière textile. Ce livre fait partie de la sélection des libraires Cultura pour Talents à Découvrir.

J’ai également lu un roman jeunesse, Charly Tempête : on déménage d’Annelise Heurtier et Clotha (illustratice). Je n’ai pas encore fait de post car j’attends de lire le tome 2 pour pour vous en faire une présentation groupée. Charly est un petit garçon de 9 ans, très bricoleur, on  le suit dans les surprises que va lui présenter la vie : un déménagement, un changement d’école (tome 2).

Sorti en septembre en poche, La Femme au miroir d’Eric-Emmanuel Schmitt faisait partie de la Rentrée Littéraire 2012. Le destin de ces trois femmes dans trois villes différentes et à trois époques différentes ne fut pas aussi passionnant que je l’espérais. Comme souvent, je trouve que Schmitt ne va pas assez au fond des choses, me laissant sur ma faim.

van der linden la frabrique du mondeheurtier charly t1Schmitt la femme au miroir

J’ai également lu deux romans jeunesse ou ado. Le premier est un roman pour des enfants à partir de 10 ans : Quelle épique époque opaque ! d’Anne Pouget. Un roman très drôle et intelligent qui permet de découvrir les légendes et croyances du Moyen-Âge en compagnie d’un chevalier et de son écuyer qui a quelques soucis avec la langue française. Je vous le conseille.

Le deuxième roman est une suite : Ava préfère se battre de Maïté Bernard. Cette série Ava parue chez Syros, dont c’est ici le tome 2, met en scène une jeune fille d’une quinzaine d’années ayant la particularité de voir les fantômes. La force du roman repose sur ce personnage féminin qui rompt les codes. Maïté Bernard a créé une jeune fille indépendante et attachante, sans mièvrerie. Dans ce tome 2 (pour lire ce que je disais sur le tome 1 c’est ICI) l’auteur aborde un aspect plus psychologique intéressant.

Pouget épique époqueBernard Ava tome 2

Autre catégorie du mois, les lectures pour le Prix des Lectrices organisé par le célébrissime Club des Lectrices auquel j’ai la chance d’appartenir. Nous avons donc 10 romans à lire, chaque roman est un coup de coeur 2011/2012 d’un des membres. Une fois ces livres lus, nous élierons celui qui aura été le plus apprécié par toutes.

J’ai donc lu ce mois-ci Suite Française d’Irène Némirovsky, un roman magnifique, d’une grande humanité. Si son cadre est la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément l’exode des années 1940/1941, Irène Némirovsky l’aborde à travers le destin de plusieurs personnages qui nous donne une vision juste de ce que les gens ont dû vivre à cette époque. Je vous en reparlerai plus longuement dans un prochain post.

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka est donc le deuxième roman lu dans le cadre du Prix. L’auteure aborde un pan de l’histoire américaine mal connu : la façon dont ont été traités les Japonais aux Etats-Unis au moment de la guerre du Pacifique. Le choix narratif, avec l’emploi de la première personne du pluriel au féminin rend son discours universel. Un choix risqué qui parfois peut gêner un peu.

némirovsky suite françaiseotsuka certaines

Quatrième catégorie, les livres lus grâce à la Bibliothèque Municipale. Autre nouveauté me concernant ces derniers temps, je lis davantage de livres empruntés. J’avais jusqu’à présent tendance à emprunter comme une folle, mais bien souvent le temps passait et je devais les ramener sans les avoir ouverts. Ce mois-ci j’ai lu trois livres.

Journal d’un premier amour de Giocomo Leopardo, journal d’un jeune homme racontant son premier amour comme le titre l’indique. Ce très court texte m’a permis de découvrir le romantisme italien que je connais assez mal. Une belle découverte.

J’ai enfin pu découvrir, grâce à la Bibliothèque, le manga Quartier Lointain de Jirô Taniguri. Ces deux tomes furent là aussi une très belle découverte et je suis très heureuse de les avoir enfin lus depuis le temps que j’en entends parler sur les blogs. Concernant le récit, il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années qui après un évanouissement se retrouve plusieurs années en arrière. Lorsqu’il se réveille il a à nouveau 14 ans.

leopardi journaltaniguchi quartier lointain

Autre belle lecture ce mois-ci, Les Carnets de cuisine de George Sand de Lacroix et Pingarde. Cette réédition augmentée de A table avec George Sand est à la fois une invitation à la vie culinaire du XIXe siècle et une visite de la maison de George Sand, Nohant. Un très bel ouvrage.

sand carnets de cuisine

Enfin, ayant eu la chance de recevoir en cadeau une liseuse, j’ai pu relire Le chat noir d’Edgar Poe. Je l’avais lu il y a bien longtemps dans mon adolescence et j’ai profité de ce nouveau support de lecture pour le relire. Histoire plus que sombre qui m’a permis de renouer avec mon cher XIXe siècle. Là encore le post est en attente.

poe le chat noir

Nous voilà parvenus au bout (tiens j’écris au nous, Otsuka aurait-elle déteint sur moi ?).

Ce mois-ci j’ai donc lu 12 livres, dont 2 mangas, 1 livre de cuisine et 1 nouvelle. Ce qui fait 2700 pages pile !

Enfin, pour conclure un petit au revoir à mon 10ème carnet de lecture qui m’a suivi du 29 mars au 30 septembre.

carnet de lecture 10

Je vous souhaite à tous de très belles lectures automnales ! Rendez-vous le 1er novembre pour un prochain bilan mensuel de lecture.

Advertisements
Poster un commentaire

39 Commentaires

  1. Comme toujours un beau bilan ! De belles découvertes et de belles relectures 🙂

    Répondre
  2. j’ai bien noté le Léopardi et la cuisine de George

    Répondre
  3. Je ne prends même plus le temps de faire des bilans de lecture, je suis fainéante. en tout cas le tien est superbe comme très souvent 😉
    bonne journée !

    Répondre
  4. Beau bilan ! ça me fait penser qu’il faut que je rédige le mien !

    Répondre
  5. Très beau bilan George, je te souhaite de faire d’aussi belles lectures en octobre !

    Répondre
  6. De belles lectures! J’aime beaucoup ton carnet.

    Répondre
  7. Félicitations… mais de quoi me déprimer ! Je ne peux pas dire que je ne lis pas, mais je lis beaucoup d’articles, des « trucs » envoyés ou facebookés/twittés, ce qui prend un temps énorme, et mes propres recherches ! Mon dernier ouvrage lu est un traité de caractérologie de 800 pages… qui va faire que je ne tiendrai pas mon challenge du club des lectrices. J’ai voulu tenter : misericordus, impossible de tenir le rythme. Mea culpa ! Enfin, peu importe, j’ai mon blog préféré et je sais ainsi où retrouver ce qui est bon pour moi. Merci George (Anne-Claire) 🙂

    Répondre
    • bravo pour la performance des 800 pages sur un sujet ma foi bien spécifique ! je te rassure c’est beaucoup plus simple de lire des romans 😉 !
      Merci encore une fois !

      Répondre
  8. Tu me fais penser qu’il est également temps pour moi de faire mon bilan. Comme toi, j’ai du retard dans les articles…
    Beau bilan, très diversifié ce mois-ci !

    Répondre
  9. Il me semble que tu lis plus qu’avant. C’est peut-être parce que moi je lis moins… Beau bilan !

    Répondre
  10. Oups, j’ai pas encore fait le mien !! Pas terrible, terrible niveau PAL noire, moi, un seul livre, mais comme il ne m’a pas plu, ce sont les deux suivant qui sont éliminés 😀

    Répondre
  11. marjolaine

     /  octobre 1, 2013

    Tu vas bientôt avoir une armoire à carnet de lectures !
    Joli carnet d’ailleurs 😉
    Marjolaine

    Répondre
  12. papilloteleblog

     /  octobre 1, 2013

    J’ai bien aimé également « quartier lointain ». Il a été adapté en film, qui n’est pas mal non plus. Le rôle principal est joué par Pascal Grégory.

    Répondre
  13. Très chouette bilan 🙂

    Répondre
  14. Joli bilan de lectures diverses et variées !! Il va te falloir une nouvelle bibliothèque juste pour les carnets !!

    Répondre
  15. Beau bilan, mon rythme ralentit cette année alors que les envies de découvertes ne manquent pas

    Répondre
  16. Un beau bilan George !

    Répondre
  17. Impressionnant! J’ai bien aimé La Fabrique du Monde, le premier roman de la sélection Cultura que j’ai lu 🙂

    Répondre
  18. Super bilan George ;0) Je n’ai rien lu non plus en septembre pour notre objectif PAL noire…

    Répondre
  19. Je croyais que la liseuse ne devait pas passer par toi … :-p

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :