Talents à Découvrir : sélection 2013 des libraires Cultura.

Cultura talents à découvrirPour ceux et celles qui me suivent un peu sur facebook, vous savez que vendredi dernier, j’ai pris le train jusqu’à Bordeaux, invitée VIP par les libraires du magasin Cultura de Bègles. Le but de ce petit voyage et de cette soirée, était de faire découvrir à quelques blogueuses l’enseigne Cultura, mais surtout un Prix qui, depuis 11 ans, permet de mettre en lumière de « jeunes » auteurs talentueux : le Prix Talents à Découvrir.

Nous avons donc été chaleureusement accueillies par l’équipe livre du magasin : visite de la librairie et présentation des 6 romans par David Abiker, impliqué depuis quelques années déjà dans cette opération. Nous avons eu la chance de recevoir en cadeau la sélection des « Talents à découvrir » et même avons-nous trouvé dans notre grand cabas une liseuse Cultura, dont je vous reparlerai bientôt.

Les membres du comité de sélection des romans sont d’une part, les libraires des différents magasins Cultura en France ainsi qu’un auteur que nous connaissons bien sur les blogs : Gilles Legardinier, auteur de Demain j’arrête ! et Complètement cramé. Chacun des membres a donc lu plusieurs romans correspondants à l’esprit du Prix, puis ils se sont réunis pour élire leurs six coups de cœur.

cultura talents à découvrir sélectionVous savez que je défends les Librairies Indépendantes, mais je dois avouer que j’ai découvert à Bordeaux, une équipe de libraires passionnés par leur métier, des libraires qui lisent les livres et ne font pas que les vendre. Ce Prix d’ailleurs est un bel exemple représentatif de ce qui anime ces libraires, puisque les livres sélectionnés auront la chance d’être sur table dans tous les magasins Cultura de France et cela pendant un an, alors que nous savons très bien qu’un livre en librairie a une petite vie de 2 mois. C’est une chance formidable pour ces romans et ces auteurs d’être lus et d’avoir tout ce temps devant eux pour toucher, intéresser, piquer la curiosité des lecteurs.

Hier midi, je me suis rendue, escortée par ma sœur, jeune blogueuse en devenir, à la conférence de presse et remise des prix. Au sein d’un lieu unique à Paris, la maison de l’Amérique Latine, nous avons pu rencontrer les auteurs et j’ai été heureuse de retrouver l’équipe de Bègles.

Les 6 romans sélectionnés sont donc :

Lemaîtrelemaître prix

Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, chez Albin Michel.

A la fin de la première guerre mondiale, deux soldats rescapés vont monter une arnaque autour des cercueils devant accueillir les corps des soldats morts au combat.

jérusalmy la confrérie des chasseursjérusalmy

La Confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jérusalmy, chez Actes Sud.

François Villon était poète mais aussi brigand, alors qu’il est en prison, il reçoit la mission de convaincre un libraire de s’installer à Paris pour combattre la censure. Roman d’aventure dans lequel le livre a une place centrale.

la fabriquevan der linden

La Fabrique du monde de Sophie Van der Linden, chez Buchet-Chastel.

Meï est une jeune paysanne montée à la ville pour travailler dans une usine textile dont les conditions de travail sont épouvantables.

saucier il pleuvait des oiseauxsaucier

Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, chez Denoël.

Une photographe  du Herald Tribune part réaliser un reportage dans une région reculée du Québec et va découvrir des ermites fantasques.

coulin voir du payscoulin

Voir du pays de Delphine Coulin chez Grasset.

Deux jeunes filles reviennent d’Afghanistan, pays en guerre. Au retour, elles s’offrent trois jours de vacances à Chypres dans un club de vacances. Ce décalage va être explosif.

ginzberg arizona tomginzberg

Arizona Tom de Norman Ginzberg, chez Héloïse D’Ormesson.

Un shérif en fin de carrière se souvient de l’affaire de sa vie : l’arrivée d’un jeune garçon traînant derrière lui le corps d’un homme. Ambiance western spaghetti d’après David Abiker.

Voilà vous savez tout…

… enfin pas tout à fait encore, lire ce qui suit !!!

Comme j’ai été un peu trop gâtée, j’ai envie de vous faire profiter de ces romans (oui parce qu’en fait j’ai reçu deux fois toute la sélection ! Ils sont fous ces libraires !). C’est pourquoi j’ai décidé de les faire tous voyager. Il vous suffit de vous inscrire par mail [leslivresdegeorge(at)gmail.com] en me disant quel livre vous voulez recevoir sans oublier d’indiquer vos coordonnées postales ainsi que l’adresse de votre blog. Je privilégierai les blogueurs ayant laissé au moins 10 commentaires sur mon blog depuis son ouverture. Juste en contrepartie :

1. Je souhaiterai, à la fin de votre billet ou où vous voulez dans votre billet, que vous précisiez que le roman que vous avez lu fait partie du Prix Talents à découvrir de Cultura 2013, avec le lien suivant : http://www.cultura.com/mon-cultura/c-le-mag/coin-lecture/rentree-litteraire-2013/talents-decouvrir-cultura-2013.

2. Et enfin, j’aimerais bien que vous me donniez le lien de votre billet une fois celui-ci publié.

NOTA BENE : l’ordre sera établi en fonction de l’arrivée des mails !

Merci à toute l’équipe Cultura de Bègles avec vous l’esprit jubile vraiment et merci à ma sœurette pour ses photos (qui ne sont pas libres de droit !) et pour avoir partagé hier, cette folle journée avec moi.

Poster un commentaire

52 Commentaires

  1. Chuis trop jalouse ! ^^

    Ils sont fous ces libraires ! C’est sûr qu’il ne faut pas généraliser : toutes les librairies indépendantes ne sont pas géniales, tous les magasins de chaîne ne sont pas nuls, et comme partout il y a des bons et des mauvais libraires …

    Une belle sélection de livres en tout cas ! Pour ma part je vais les avoir à la bib donc je laisse ma place à ceux qui n’ont pas cette chance …

    Réponse
  2. Quelle fête ! Je n’ai pas du tout l’habitude de ce genre de soirée et rencontre (mais je suis un peu une sauvage).
    Dans ce cas je veux bien lire Arizona Tom de Norman Ginzberg, ça me changera et j’ai un challenge Far West sur le feu ! Merci pour cette généreuse proposition.

    Réponse
  3. Il faut dire qu’à Bordeaux, pour se faire une place, il faut être compétent car la librairie Mollat est déjà très bien implantée. Mais c’est bien d’avoir du choix pour les bordelais.
    Et pour ta proposition de livres voyageurs, il y a du choix. J’avoue être tenté par la confrérie des chasseurs de livres (même si la présence de Villon me ralentit un peu), la fabrique du monde, et voir du pays. 🙂

    Réponse
  4. C’est une très bonne idée George et c’est vraiment gentil de ta part ^^ je serais bien tentée par le livre « au-revoir là-haut » dont je n’ai entendu que du bien mais j’ai beaucoup de choses à lire en ce moment et crains de ne pas tenir les délais d’un livre voyageur… Peut-être plus tard, avec plaisir ^^ encore merci à toi (très belles images) bises

    Réponse
  5. Cerna-Gauthier

     /  septembre 27, 2013

    Invitation alléchante mais comme je connais depuis peu ton blog, là je risque de rester sur le quai de la gare, plutôt que de prendre ce train destiné à me faire découvrir de sacrés talents.. La confrérie des chasseurs de Jerusalmy m’interpelle bien sur..

    Réponse
  6. Dire que j’y étais invitée et que je n’ai pas pu venir, trop compliqué d’aller de Vannes à Bordeaux par le train malheureusement ! En tout cas c’est très sympa à toi de nous permettre de lire ces livres, j’aimerais bien lire pour ma part lire « La Confrérie des chasseurs de livres », mais je ne suis pas pressée, si d’autres souhaitent le lire tout de suite, je leur laisse la préséance. Après je ne sais pas du tout comment ça se passe, tu pourras me préciser les modalités des livres voyageurs stp ?

    Réponse
  7. Depuis que je l’ai entendu hier à la Grande Librairie, j’ai envie de lire Raphaël Jérusalmy, s’il n’est pas trop demandé! 🙂 Merci en tout cas pour cette proposition!

    Réponse
  8. J’ai bien envie de lire Au revoir là haut, j’aime lire les romans historiques et la thématique de la première guerre mondiale m’intéresse. Je t’ai envoyé un mail comme convenu dans le billet. A bientôt

    Réponse
  9. C’est une belle aventure ! Le livre de Sophie Van Der Linden est dans ma liste de souhaits, je t’envoie un mail alors !

    Réponse
  10. Bonjour !
    Je cherche l’adresse email… sauf erreur, je ne connais que le blog !
    S’il y a encore de la place : je postule pour la confrérie des chasseurs de livres ou Voir du pays ! Merci 🙂

    Réponse
  11. Bonjour George,

    je suis libraire et je peux te dire que la plupart des gens qui travaillent dans une chaîne de librairies adorent leur métier et lisent beaucoup. On n’a pas tous les moyens d’ouvrir notre propre librairie! Bien sûr il y a de temps en temps quelques erreurs de casting, mais la plupart des libraires sont motivés. Les gens nous jugent souvent parce qu’on ne sait pas tout. Par exemple, si quelqu’un me demande un livre jeunesse, il est fort possible que je fasse une recherche sur mon ordi, parce que le rayon est au rez-de-chaussée et que je travaille en haut. Je ne suis pas incompétente pour autant, je suis spécialisée dans d’autres rayons et j’ai des collègues très bonnes en jeunesse. Quand on va chez un petit libraire, bien sûr il sait ce qu’il a ou pas directement puisqu’il fait tout lui même. Bref, il y a beaucoup à dire sur les librairies indépendantes ou non, mais le valeur d’un libraire en tant que personne ne se mesure pas à ce qu’est sa direction. Je suis contente que tu aies pu t’en rendre compte directement et que tu le dises ici.
    Quant à la durée de vie d’un livre en librairie, c’est plutôt trois mois, mais quand il ne marche pas. Un livre qui marche reste évidemment plus longtemps, et nos coups de coeur sont là pour des mois voire des années.

    Lana

    Réponse
    • Merci Lana pour ton commentaire ! je suis intimement convaincue aussi qu’un bon libraire peut se trouver aussi bien dans une librairie indépendante que dans une grande surface culturelle et il en est de même pour les « mauvais » libraire. On ne peut pas être au taquet sur tout et c’est bien quand on a des libraires spécialisés dans chaque genre.
      J’ai donné cette durée de deux mois car c’est la moyenne qu’on m’avait donnée lors de la soirée à Cultura Bordeaux mais aussi un constat personnel, tant mieux si les livres ont plus de chance.

      Réponse
  12. Merci pour ce rapport ! Ca devait être une belle soirée.

    Réponse
  13. Cerna-Gauthier

     /  septembre 27, 2013

    Je dois être nouille mais pour t’envoyer un mail pour m’inscrire, c’est lequel???? 🙂

    Réponse
  14. Bonsoir! Quelle belle surprise! J’aimerais bien que Voir du pays de Delphine Coulin voyage chez moi, je t’envoie un mail! Bonne soirée

    Réponse
  15. Moi aussi je suis jalouse : jeudi j’étais en réunion avec l’équipe médicale de mon établissement… J’ai bien pensé à vous : l’équipe Cultura et les blogueuses… J’aurais vraiment aimé pouvoir prolonger cette rencontre…

    Réponse
  16. Je n’ai pas pu assister à la remise des prix mais ça fait plaisir qu’il y ait des événements aussi sympa qui nous fassent découvrir de nouvelles lectures et rencontrer de chouettes personnes. Bonne idée de faire circuler les livres du coup !

    Réponse
  17. J’ai justement failli acheter « La fabrique du monde » à Cultura la semaine dernière. Et j’ai remarqué que les libraires de cette enseignes ont souvent l’air de passionnés.
    Moi aussi chuis trop jalouse ! Tu as été bien gâtée.
    Je m’inscrirais peut-être pour La fabrique du monde mais je ne préfère pas le faire tout de suite car j’ai une PàL urgente monstrueuse.

    Réponse
    • Il y a des Cultura en Région parisienne mais pas tout à côté de chez moi, quoiqu’il va s’en ouvrir un pas loin du tout en novembre 😀 !
      Oui on a été super gâtées, trop même !

      Réponse
  18. Quelle soirée ! ça devait être génial ! dire que je suis bordelaise et que je n’étais pas au courant de cette manifestation ! Il faut dire que mon blog est un tout jeune bébé qui démarre ! C’est très sympa à toi de partager tes livres. Je connais ton blog depuis peu donc je n’ai pas beaucoup de chance d’être sélectionnée, mais je souhaite bonne chance à tous ! En tous cas ton blog fait parti de mes références.

    Réponse
  19. j’aurais bien aimé lire le livre de Sophie Van der Linden au cas où…

    Réponse
  20. Spontanément, au vu des courts résumés, « voir du pays » est celui qui me donne le plus envie… Je m’inscris donc sur le chemin de ce livre-voyageur (je t’envoie un petit mail). Merci pour le partage, en tout cas !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :