« Les Carnets de cuisine de George Sand : 80 recettes épicuriennes » M. LACROIX et P. PRINGARDE

sand carnets de cuisineLes Éditions du Chêne ont eu la très bonne idée de rééditer ce livre épuisé depuis longtemps. Cette réédition a été l’occasion d’enrichir son contenu par des textes racontant la vie de George Sand à Nohant, mais aussi de donner des conseils pour nous permettre de réaliser ces recettes aujourd’hui. La première édition avait été créée en 1988 par madame Christiane Sand, épouse du fils adoptif de la petite-fille de George Sand.

Le titre est cependant un peu trompeur et aurait pu être plus précisément Carnets de recettes de Nohant, mais nous pouvons excuser ce petit décalage qui permet de donner plus de visibilité à ce livre magnifique grâce au nom de George Sand sur la couverture. En effet, ne sont recueillies entre ses pages « que » 80 recettes sur les 673 conservées, mais les auteurs ont cherché à ne garder que celles créées à Nohant et parmi celles-ci, les recettes adaptables à notre époque. Il y a donc les recettes de George Sand, mais également celles de sa belle-fille, Lina, épouse de Maurice, ainsi que celles de sa petite fille Aurore Lauth-Sand.

Ce livre de recettes est un merveilleux moyen pour faire revivre une époque et nous plonger dans le quotidien des repas qui étaient servis à Nohant au temps de George Sand, des repas copieux, issus d’une tradition culinaire à revisiter. Ces plats n’étaient pas servis exclusivement aux maîtres ou aux invités prestigieux de passage, mais George Sand, fidèle à elle-même et à ses conceptions sociales, veillait à ce que ces domestiques aient les mêmes mets à leur table.

sand carnets de cuisine glafoutyDes soupes, en passant par les volailles, entrées ou encore les gâteaux, sans oublier les célèbres confitures, ces recettes témoignent de la convivialité des repas de l’époque. Nous trouvons également des recettes anglaises et bien évidemment des plats purement berrichons comme le Gafouty du Berry ou la Galette de pomme de terre. Recettes de terroir donc, mais aussi recettes traditionnelles comme les bouchées à la Reine, le gigot 7 heures ou encore la brandade de morue.

L’autre aspect très intéressant de cette nouvelle édition réside dans les nombreuses pages racontant la vie à Nohant tout cela accompagné de photos ou de reproductions qui font de ce livre un bien bel objet que l’on se plait à feuilleter sans cesse. Divisé en quatre grands chapitres (Grandir à Nohant, Vivre à Nohant, Recevoir à Nohant et L’art d’être bonne-mère), ce livre est bien plus qu’un livre de recettes, c’est aussi une façon nouvelle et originale de connaître George Sand dans sa vie de tous les jours, dans sa quotidienneté, une George Sand qui reçoit, une George Sand à table parmi ses invités ou simplement dans son cercle familial. On nous fait vivre le voyage jusqu’à Nohant, l’arrivée la nuit à la lumière des lanternes et l’accueil de George Sand au salon.

Sand carnets de cuisine cuisineLes auteurs nous racontent, grâce à divers documents, la vie chez George Sand à Nohant, les anecdotes, les reproches de Gautier qui trouve qu’on mange trop de volailles, mais aussi le service irréprochable qui était offert aux invités. En lisant, nous somme autant en cuisine qu’à la table de la salle à manger.

Les textes sont ponctués de citations diverses venant de son autobiographie (Histoire de ma vie) ou de sa correspondance, mais j’ai aimé trouvé aussi des citations de Balzac ou de Gautier, hôtes de Nohant.

Pour qui connaît cette maison pour l’avoir visitée et s’en être imprégné, c’est un plaisir décuplé que la lecture de ce livre. Pour ceux qui ne sont jamais allés à Nohant, c’est sans aucun doute une invitation à s’y rendre très bientôt.

Vous l’aurez compris, plus qu’un livre de recettes, cet ouvrage est une belle occasion de connaître George Sand à travers sa vie à Nohant, dans cette maison où elle vécut plus de quarante ans, où elle fut élevée et qu’elle légua à son fils chéri.

Merci aux Éditions du Chêne.

Advertisements
Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. Aaaaaaaaaah ! Il manque à ma collection celui là !!! Moi qui ai bien envie de retourner faire le George Sand Tour avec mon guide (Sur les chemins de George Sand), tu relances cette envie avec ton article.

    Répondre
  2. Un bien bel hommage à cette dame, et un livre qui doit mettre l’eau à la bouche ! Encore une fois je t’avoue que je la connais à peine et que j’ai tout à connaître de son œuvre.

    Répondre
  3. j’ai beaucoup aimé la visite de la maison de Nohant, j’avais du reste été très impressionnée par la vaste cuisine, l’organisation de celle-ci et tous ses ustensiles.Ce livre doit être très intéressant!

    Répondre
  4. J’ai adoré la visite de Nohant. Et ce que tu dis de cet ouvrage me donne envie de l’acheter pour retrouver l’esprit de cette demeure d’écrivain et me lancer dans certaines recettes typiques.

    Répondre
  5. Tu as eu ce superbe livre ! Il est noté sur ma liste des cadeaux. J’aimais beaucoup l’autre, « A la table de George Sand ».

    Répondre
  6. Tu nous avais caché ce livre de cuisine ! La brandade de morue, non merci, mais le clafoutis, oui, oui, oui !

    Répondre
  7. Je me souviens, lorsque nous habitions le Loir et Cher, de ma première Galette de pomme de terre, habitués que nous étions au pâté aux pommes de terre

    Répondre
  8. Je ne suis pas très livre de cuisine mais par contre j’aurais bien aimé manger à la table de George Sand.! Oh! ce clafoutis!

    Répondre
  9. Miam!! Tu me donnes aussi envie de visiter la maison.

    Répondre
  10. Humm! Il me fait très envie ce livre. Je ne suis pas très bonne cuisinière mais j’adore m’imaginer comme telle et lire les recettes de cuisine surtout de mes auteurs préférés est toujours un régal. D’ailleurs moins je cuisine, plus j’achète l ce genre de livres!

    Répondre
  11. J’adore les livres de recette de ce type, bien plus qu’une compilation de repas, c’est aussi toute l’histoire (ou une partie) d’une vie… Il me tenterait bien tiens… Bonne journée

    Répondre
  12. Le principe est très intéressant ! Je serais curieuse de le feuilleter !

    Répondre
  13. A reblogué ceci sur Expéditions imaginaires and commented:
    Des idées de menus … miam miam … et à la mode George Sand !

    Répondre
  14. Je n’ai pas eu le temps de passer à Nohant quand je suis allée voir Syl. mais ce n’était pas la priorité, ça finira bien par arriver ! 😉 En tous cas, il est appétissant ce livre !

    Répondre
  15. Je veux ce livre miam miam ! J’ai très envie de retourner à Nohant parce que le jour où je l’ai visité il y avait foule c’était étouffant et je n’ai pas profité de la visite comme je l’aurais souhaité.

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,702 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    topobiblioteca sur « George …
    Antigone Héron sur « George …
    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

  • %d blogueurs aiment cette page :