Quelques challenges en plus : Romancières américaines – US – XIXe siècle – A tous Prix.

Ces derniers temps, deux blogueuses ont lancé des challenges intéressants auxquels je me suis inscrite, ben oui.. A l’honneur les romancières américaines  et la littérature du XIXe siècle. Il sera aussi question ici de la reprise d’un challenge par une autre blogueuse !

Tout d’abord Miss G a décidé de créer son tout premier challenge. Après m’avoir demandé quelques conseils sur l’organisation (je crois que ma réputation de « challengeuse » invétérée me colle à la peau!), Miss G a créé un challenge autour des romancières américaines à travers les siècles. Pour illustrer son challenge, elle a créé des logos tous inspirés par le peintre Hopper, et après avoir hésité longuement j’ai opté pour celui-ci :

challenge romancières américaines

Mes Lectures :

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

Kerfol et autres nouvelles de fantômes d’Edith WHARTON

Mudwoman de Joyce Carol OATES

Des gens comme les autres d’Alison LURIE

Plusieurs catégories sont proposées pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Si je ne considère que les romans de Joyce Carol Oates présents dans ma PAL, je ne peux que m’inscrire dans la catégorie US Route 66 (10 livres et +). Ce challenge durera 2 ans et s’achèvera donc le 1er octobre 2015. Vous pouvez lire en VO ou en VF, des auteures classiques ou des contemporaines. Miss G a même créé une « petite » bibliographie pour nous donner des idées ou nous tenter encore davantage.

Ce challenge peut être jumelé avec Le(s) Mois Américain(s) initié par Noctenbule et tenu en alternance avec Titine. Il se déroulera jusqu’à fin décembre 2013 :

le mois américain

Pour ceux et celles qui connaissent le Mois Anglais, le Mois Américain repose sur les mêmes principes. J’en avais parlé dans un précédent billet et pour plus d’infos, vous pouvez allez rendre visite aux différentes blogueuses !

Mes Lectures :

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

Les Fragmentés de Neal Shusterman

Kerfol et autres nouvelles de fantômes d’Edith WHARTON

Mudwoman de Joyce Carol OATES

Des gens comme les autres d’Alison LURIE

livres séparation dans articles

Le deuxième challenge est initié par le blog Dans le manoir aux livres tenu par Fanny. Ces deux amoureuses du XIXe siècle ont décidé de nous replonger dans cette époque bénie de la littérature, mais aussi nous proposent de voir et commenter des films et des séries dont les intrigues s’inscrivent dans cette époque. Là encore il m’était impossible de décliner cette offre d’autant que ces derniers temps mes classiques me manquent !

Là encore des logos à tomber par terre et ne serait-ce que pour eux je me serais inscrite. Le choix fut encore plus draconien que pour le challenge des romancières américaines et finalement j’ai opté pour celui que je trouve le plus représentatif :

challenge littérature XIXe

Vous aurez donc un an, jusqu’au 14 septembre 2014, pour lire aussi bien des romans parus au XIXe que des romans, des films ou des séries dont l’intrigue se déroule durant ce siècle. Une page Facebook a été créée (et est très active) sur laquelle nous pouvons échanger nos avis, nos ressentis, et même organiser des Lectures Communes.

Mes Lectures :

Le Chat noir d’Edgar Allan POE – Emma de Kaoru Mori : Douze minutes avant minuit de Christopher Edge : Un chant de Noël de Charles Dickens : Penelope Green, Tome 4 : La tiare de Nefertiti de Béatrice Bottet : Apparition et autres contes de l’étrange de Guy de Maupassant : Claude Gueux Victor Hugo  – Emmeline Alfred de Musset

livres séparation dans articles

Enfin, Asphodèle s’est dévouée pour reprendre le challenge A Tous Prix créé par Laure. Laure ayant décidé de mette son blog en pause (mais on compte sur elle pour nous revenir bien vite), elle a cependant voulu que son challenge se poursuive. La grande Asphodèle a donc décidé de repartir de zéro.

challenge à tous prix

Il courra jusqu’au 17 septembre 2014 et vous propose 4 catégories (les mêmes que celles créées par Laure). Je me suis inscrite dans le deuxième catégorie : Encouragements (4 à 8 livres), mais Asphodèle nous laisse la possibilité d’évoluer et de changer de catégorie au cour de l’année (sait-on jamais !). L’arrivée imminente des Prix Littéraires de cet automne devrait nous permettre d’honorer sans beaucoup de difficultés ce challenge.

Mes Lectures :

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

Les Apparences de Gillian FLYNN

2014 sera donc encore riche en challenges et donc en lectures !

Je vous souhaite de belles lectures.

Advertisements
Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Je participe bien évidemment au mois américain que nous avons décidé d’organiser en alternance avec Noctenbule. Et le challenge XIXème était une obligation pour moi !

    Répondre
  2. 3 sur 4… pour ma part. Il y a de quoi faire !
    Bons challenges !

    Répondre
  3. bons challenges Georges, bises

    Répondre
  4. Bons challenges !
    Le mois américain dure trois mois ? Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! J’ai déjà une dizaine de billets en brouillon pour octobre.

    Répondre
  5. je participe aussi aux deux premiers challenges

    Répondre
  6. Merci George pour ce billet de présentation, je vois que tu ne désarmes pas face aux challenges !!! 😀 Pour ma part, je me suis inscrite à celui de Miss G. et au mois américain, pour le XIXème, j’attends un peu !

    Répondre
  7. Merci pour cet article (très tentant ^^) je ne savais pas que le mois américain durait 3 mois…et pourtant je suis inscrite 😉 bises George !

    Répondre
    • Moi aussi je l’ai découvert aujourd’hui en rédigeant le billet, je ne savais pas non plus que Titine était la co-organisatrice, j’ai l’impression que nous avons loupé plusieurs épisodes 😀 !

      Répondre
  8. Bons challenges !!

    Répondre
  9. J’adore la période historique qu’est le XIXe siècle …
    Mais je ne m’inscris à aucun challenge pour l’instant car je risque de passer plus de temps le nez dans des livres d’histoire du XIXe que dans des romans du XIXe …. (je leur préfère souvent les films d’ailleurs pour cette époque).

    Pour le mois américain, je te conseille la lecture de J. Courtney Sullivan avec « Les Débutantes » (de l’été dernier) et « Maine » (de cet été).

    Répondre
  10. Ma maladie des challenges étant inguérissable, j’en suis pour deux de plus : celui « À tous prix » (Asphdèle m’a eu à l’usure) et celui du « XIXè siècle ». Je suis déjà inscrite pour le mois américain et je viens d’envoyer ma demande d’adhésion au groupe puisque je suis depuis peu sur FB…

    Bons challenges à toi ! 🙂

    Répondre
  11. Oh la vilaine tentatrice !!! Je crois que je vais me laisser tenter …

    Répondre
  12. en ce qui me concerne je suis bien hésitante, car soit je ne pense pas aux challenges, au moment de la rédaction de mes billets, soit, finalement, je suis complètement à côté de a plaque, et que je ne peux inscrire aucune lecture dans l’un de ces cadres… je crois que je vais progressivement lâcher le morceau des challenges, et privilégier les rdvs ponctuels comme les marathons de lecture ou les mois thématiques…et encore, mon boulot ne me permet pas de faire ce que je veux !

    Répondre
  13. Bonjour George, j’en suis pour les deux premiers ! Bons challenges et bon weekend !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :