« Le Plus beau de tous les pays » Grace MCCLEEN : Rentrée Littéraire 2013.

McCleen le plus beauSa mère morte d’une hémorragie après l’accouchement, Judith, une petite fille de 10 ans, vit seule avec son père. Celui-ci appartient à une communauté religieuse qui croit à l’Armageddon imminent et fait du porte à porte tous les dimanches pour prévenir les citoyens de leur petite ville et les inciter à la conversion. L’appartenance à cette communauté, fait que Judith, très bonne élève, est prise en grippe par un garçon de sa classe qui entraîne avec lui d’autres camarades. Elle est donc l’objet de harcèlements scolaires qui vont aller très loin. Parallèlement, Judith s’est construit une sorte de maquette, un monde imaginaire, fabuleux, paisible, fait de mille et une choses glanées ici ou là. Ce pays représente l’état du monde après l’apocalypse, un monde apaisé dans lequel elle retrouvera sa mère.

J’ai littéralement avalé ce roman de presque 400 pages en deux jours, totalement accrochée au destin de cette petite fille intelligente et sensible. Deux thèmes se dégagent : le premier aborde, parfois durement, le harcèlement scolaire et le second, qui peut un peu rebuter au départ, cet engagement religieux presque sectaire. Élevée dans ces croyances qui, pour ma part, me semblent quelque peu extrêmes, Judith ne peut véritablement les remettre en question. Elle croit en ce Dieu qui sauvera une partie de la population, qui lui parle même, et lui permet de faire ce qu’elle appelle des miracles. Il y a donc toute une réflexion aussi sur la foi et sur la façon de vivre sa religion. Ce Dieu qui la conseille et se montre finalement souvent assez mauvais conseiller, m’est apparu comme un ami imaginaire, tel que certains enfants s’en créent parfois. Ne lisant que la Bible, elle ne peut imaginer une autre présence que divine. Ceci dit aussi toute la tristesse qui traverse ce livre, une tristesse diffuse, mais bien présente sur la solitude de cette enfant.

Son innocence d’enfant a dû mal à faire coïncider une vision idéalisée du monde (symbolisée par sa maquette) avec sa réalité scolaire, tendue, douloureuse. Sa relation au père est aussi touchante et son évolution est sans doute ce qui m’a le plus émue dans cette lecture. Le père est une figure centrale du roman. Alors qu’il apparaît bien souvent comme assez sombre, noyé lui aussi dans ces problèmes, il va petit à petit s’extraire de cet enfermement sectaire pour redécouvrir sa petite fille, lui prouver son amour.

C’est un très beau roman, qui montre les dangers d’un endoctrinement (de tous les endoctrinements et pas seulement religieux), et des risques pour les enfants qui finalement n’ont pas choisi mais ne font que suivre les conceptions de leurs parents. C’est aussi une vision cruelle de l’école et des rapports entre enfants quand l’un d’eux ne rentre pas dans le moule.

C’est encore une chronique sociale qui aborde la précarité, les grèves, le milieu ouvrier difficile et parfois sa violence.

Le titre fait référence à la Bible, ce pays fabuleux qui naîtra après l’apocalypse quand le mal sera éradiqué, qui est tant souhaité par Judith. Mais finalement ce pays, qu’elle rêve et qu’elle a recréé, symbolise aussi son désir de s’extraire de ce quotidien qui l’oppresse, de retrouver l’amour de ses parents, de voir son père déchargé de ses soucis et de cette sorte de folie qui le prend, d’avoir enfin accès au monde merveilleux de l’enfance.

Grace McCleen, par ce premier roman, réussit à nous attacher à cette petite fille qui veut simplement être aimée pour elle-même. Un beau roman de la Rentrée que je ne peux que vous conseiller.

Roman lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013.

challenge 1% littéraire 2013

Article précédent
Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. cela fait plaisir de lire un éloge d’un roman qui n’a pas encore circulé un peu partout, une belle découverte donc

    Répondre
  2. Quelle belle critique George ! Tu me donnerais envie de le lire.

    Répondre
  3. Un beau billet qui donne envie. Je note !

    Répondre
  4. Ta critique me donne très envie de le lire.

    Répondre
  5. Je ne l’ai pas demandé, mais c’est le deuxième billet que je lis et qui me fait penser que j’ai peut-être eu tort !

    Répondre
  6. Très joli billet, j’ai des livres partout et le temps de rien, on peut interdire l’accès à ton blog? 😉

    Répondre
  7. Il va vraiment falloir que je me plonge dans cette rentrée littéraire. Je n’arrête pas de voir de super articles sur les livres dont personne ne parle encore!

    Répondre
  8. Il y a longtemps que je ne t’ai pas lue aussi enthousiaste … enfin je crois alors celui là, je le note direct !

    Répondre
  9. La couverture est très belle et j’aime souvent les premiers romans. Dans quel pays se déroule celui-ci ?

    Répondre
  10. J’aimerais beaucoup le lire et suivre cette petite fille. Je le note.

    Répondre
  11. Très belle critique, tu es une tentatrice hors paire, je le note…

    Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,443 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
    Sandrine(SD49) sur Bullet Journal…
    titoulematou sur « Les Années douces…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

