Bilan mensuel de lecture : Août 2013.

Ce mois-ci encore ce billet de bilan mensuel ne comportera pas tous les liens puisque je n’ai pas récupéré mon retard, loin de là et que le nombre de billets en attente s’élève à présent à six au lieu de deux le mois dernier. N’ayant pas l’habitude d’avoir autant de billets de retard, cette situation a un petit quelque d’angoissant, mais, une fois que les enfants auront retrouvé les bancs de l’école (c’est-à-dire demain), j’aurai le temps de m’y mettre.

Bref.

Ce mois d’août fut assez bien rempli, mais je dois avouer que j’ai failli dans ma méthode (1SP/1PAL), cela à cause, ou grâce, c’est selon, à la Rentrée Littéraire. La lecture des SP a donc été à l’honneur. Quelques lectures, donc, relatives à cet évènement littéraire du mois de septembre, mais aussi quelques autres qui patientaient depuis un peu trop longtemps (et oui, le retard en tout semble me collait à la peau ces temps-ci) et seulement deux romans choisis parmi mes livres et un lu grâce à la bibliothèque municipale, puisque non contente d’avoir plus de 850 romans dans ma PAL, je pousse le vice jusqu’à emprunter des livres à la bibliothèque !

Commençons par les livres d’avant la Rentrée Littéraire. J’ai eu le plaisir de recevoir deux livres envoyés par leur auteur. Tout d’abord le troisième opus de J. Heska, Un monde idéal où c’est la fin : recueil de textes très courts à l’humour souvent décapant. Il y eut également un roman plus social, celui de Jean-Sébastien Hongre, Un père en colère dont les blogs ont beaucoup parlé également et qui traite de la violence des ado et du désarroi de leurs parents. Enfin, un roman jeunesse au sujet social également : Le Banc de Sandrine Kao qui aborde de façon juste le racisme ordinaire à l’encontre d’un jeune garçon d’origine asiatique.

heska monde idéalhongre un père colèreKao le banc

En août, ce fut l’anniversaire de mon fils aîné et ma mère lui a offert un roman qui me faisait très envie ! Je le lui ai donc piqué l’espace d’une journée et je ne le regrette pas car ce fut une lecture très drôle : 43, rue du Vieux Cimetière de Kale et M. Sarah Klise. Je vous en parlerai plus longuement dans un billet prochain. Je suis cependant parvenue à sortir un livre de ma PAL : Spellman et Associés de Lisa Lutz. Un polar très sympa avec une famille entière de détectives privés, quelque peu allumée ! Je compte bien poursuivre la lecture de cette série, notamment pendant le Mois Américain en octobre.

klise 43 rue du vieux cimetièreLutz Spellman associés

Durant ma dernière semaine de vacances dans le Var, j’ai également lu mon premier Meg Cabot emprunté à la Bibliothèque Municipale. J’ai opté pour Une (irrésistible) envie de dire oui, qui est, je l’ai découvert après, le troisième et dernier tome d’une série dont le titre comprend toujours irrésistible. Heureusement cette erreur n’a pas eu beaucoup d’incidence sur ma lecture si ce n’est celle de me donner envie de lire les tomes précédents ! Je n’ai pas encore eu le temps de rédiger mon billet, mais sachez que ce fut une bonne surprise.

Cabot meg une irrésistible envie de dire oui

Venons-en aux romans de la Rentrée Littéraire 2013.

J’ai commencé avec un roman jeunesse de Nathalie Brisac, Le plus joli des rêves : une belle histoire sur notre bien le plus précieux : le rêve et l’imagination. Cette rentrée littéraire m’a également permis de lire enfin un roman de Stéphanie Barron, connue pour avoir fait de Jane Austen, une détective dans une série dont je possède quelques tomes sans les avoir encore lus. Dans Le Jardin Blanc, Barron délaisse Jane Austen pour Virginia Woolf et Vita Sackville-West, un roman qui a des allures de polar littéraire. Puis vinrent deux très belles lectures. Tout d’abord le très beau roman d’Isabelle Monnin, Daffodil Silver : un vrai et franc coup de cœur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps, un hymne à la vie malgré le poids que peut prendre la perte de nos êtres chers. Enfin, une autre belle lecture, assez proche du coup de cœur, en tout cas un livre que j’ai dévoré : Le plus beau de tous les pays de Grace McCleen, un premier roman réussi dont je vous parlerai très bientôt.

brisac le plus joli des rêvesbarron le jardin blancMonnin DaffodilMcCleen le plus beau

Ce mois d’août fut, somme toute, un bon mois. Des romans au style assez varié, mais qui ont su me plaire et surtout un mois avec enfin un coup de coeur, il était temps car je vous avoue que je commençais à désespérer.

Au total donc : 10 livres lus et 2813 pages tournées. Concernant les challenges estivaux (Ma PAL fond au soleil (9+5+1=15) et Destination PAL) ainsi que pour mon Objectif PAL Noire mené avec L’or et Belette, je peux, ce mois-ci n’y inscrire, qu’un seul titre en moins  : Spellman et Associés de Lisa Lutz, présent dans ma PAL depuis l’été 2010 !

La Rentrée Littéraire ne fait que commencer et plusieurs autres romans m’attendent, je vais cependant tenter de ne pas me laisser submerger et surtout de ne pas trop délaisser ma PAL !

Je vous souhaite non seulement de belles lectures pour septembre, mais aussi une belle Rentrée Littéraire et une belle Rentrée tout court !

Advertisements
Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. Beau bilan ! J’ai repéré samedi 43 rue du vieux cimetière à la librairie alors j’ai hâte de lire ton billet

    Répondre
  2. Ah! C’est génial, 43 rue du Vieux cimetière. Les 3 tomes qui ont été pour le moment traduits en français ont été notre coup de coeur de cet été!

    Répondre
  3. Joli bilan! Hâte de lire tes futurs billets pour alourdir ma PAL 😉

    Répondre
  4. Oh, « 43 rue du vieux cimetière » est bien tentant… !! Bonne rentrée à toi ! 🙂

    Répondre
  5. Intense ! certaines de tes lectures que tu as appréciées, je les ai aimées également.

    Répondre
  6. Excellent mois dis donc !! ;0) Je n’ai fait, pour ma part, aucune lecture pour le challenge « objectif PAL Noire », ça sera pour le mois prochain (quoi que… Il y a tant de titres qui me tentent de cette rentrée). J’ai hâte de lire ta critique du « 43, rue du vieux cimetière ». Quand à celui qui me tente le plus de tes lectures c’est « Daffodil Silver » !! Ton billet m’avait fait le noter direct ;0) Et je ne suis même pas sûre d’ailleurs de t’avoir laissé un commentaire… J’ai laissé très peu de commentaires cet été… Comme je l’ai dit, je me suis vraiment laissée vivre ;0)

    Répondre
    • En septembre, j’ai peur que notre Objectif n’avance pas des masses pour moi à cause de la Rentrée.
      Je ne peux que te conseiller « Daffodil Silver » !!
      Se laisser vivre l’été c’est essentiel !

      Répondre
  7. Pas mal du tout, je trouve, pour un mois aussi chaud! J’ai noté « Le banc » car je sais à qui le donner! Bonne rentrée!

    Répondre
  8. metaphorebookaddict

     /  septembre 6, 2013

    Je viens de voir ton bilan, je le note. Je n’avais pas eu ton lien. Dommage que l’on ne pouvait compter les SP, je pense que tu l’aurais réussi 😉
    Je me permets de te laisser ce lien, il reste 1 an pour le challenge romans cultes:
    http://metaphorebookaddict.wordpress.com/2013/08/30/challenge-romans-culte-bilan-reste-1-an/
    Bon week end!

    Répondre
    • Ah oui zut, je devais te l’envoyer et j’ai remis à plus tard et j’ai oublié ! Je crois que même avec les SP je suis loin du compte !
      Je pense à ton challenge, projet de revenir à mes classiques 😉 !

      Répondre
      • metaphorebookaddict

         /  septembre 8, 2013

        Ce n’est pas bien grave, je viens souvnet chez toi 😉
        On s’en refera un l’année prochaine.
        Bonnes lectures classiques alors 🙂
        Beau dimanche à toi

        Répondre
  9. Beau bilan ! Tu me tentés bien avec le jardin blanc et daffodil river… Bonne rentrée George

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :