« Spellman et Associés » Lisa LUTZ

Lutz Spellman associésSpellman et Associés est le premier tome d’une série de quatre tomes (Les Spellman se déchaînent ; La Revanche des Spellman et le dernier paru l’été dernier Les Spellman Contre-Attaquent). Je l’avais repéré sur les blogs et j’ai depuis acheté les trois premiers tomes. Ce premier tome végétait dans ma PAL depuis l’été 2010, il avait atterri sur ma table de nuit depuis plusieurs mois déjà, je me suis donc enfin décidée à le lire pour le sortir de ma PAL, toujours dans mon objectif de lire les romans les plus anciens de ma PAL.

L’intrigue se situe à San Francisco en Californie. Nous faisons la connaissance de la famille Spellman, détectives privés de père (et de mère) en filles. Seul le fils, David, jeune homme modèle, a choisi une autre carrière. Izzy (Isabel) est la voix narrative du roman. Après une adolescence pour le moins chaotique, Izzy a fini par s’assagir, mais avec une famille comme la sienne, difficile de parler réellement de sagesse. Sa petite sœur Rae, 14 ans sa cadette, est également un cas et ses parents pourraient être dénoncés à la DASS !

Dans cette famille, leur profession empiète largement sur leur vie privée. Ils agissent avec leurs proches comme ils agissent avec leurs clients : filatures, renseignements, espionnages, chantages en tout genre. Difficile de parler de vie privée dans  ces conditions, et plus ça va et plus Izzy craque. Après négociations, les parents d’Izzy lui refourguent une vieille enquête de disparition non résolue, afin de la forcer à rester à domicile. Une fois qu’elle aura résolu cette enquête, elle pourra aller habiter ailleurs.

La particularité de ce roman est qu’il se compose de plusieurs trames voire de plusieurs histoires. Au commencement de ma lecture, j’ai eu un petit peu du mal à me retrouver et surtout, je ne comprenais pas bien où l’auteur voulait en venir ! Le fil rouge de l’histoire est la disparition de Rae. Izzy est alors interrogée par un inspecteur auquel elle raconte son histoire et celle de sa famille, pour en venir au jour où Rae a disparu. Parallèlement, mais seulement vers le milieu du livre, nous suivons Izzy enquêtant sur l’affaire Snow. A cela il faut ajouter son histoire d’amour et, au préalable de tout cela, une longue présentation des us et coutumes de la famille Spellman !

La réussite de ce roman réside dans les personnages. Izzy, tout d’abord, pour son franc parler, sa tendance à agripper sa petite sœur par le col, à picoler et à entrer par les fenêtres ; Rae, accro au sucre, fonctionnant sans cesse sur le mode de la négociation et du chantage, ou encore l’oncle Ray et les parents qui initient leurs enfants aux techniques de planque et de poursuites dès l’âge de 12 ans !

Une fois installée dans l’histoire et après avoir capté que ce récit était essentiellement rétrospectif, j’ai pris de plus en plus de plaisir à lire ce roman. On s’attache à cette famille d’allumés et Lisa Lutz parvient à faire quelque chose de son idée de départ : le membres d’une famille entière sont des détectives privés. Elle aurait pu tourner en rond (et c’est ce dont j’avais un peu peur en milieu de lecture), mais la résolution de l’affaire Snow permet de relancer l’intrigue. Les présentations étant faites, je pense lire le tome 2 prochainement.

Roman lu dans le cadre des Challenge Ma PAL fond au soleil, et du Challenge Destination PAL. Mais aussi du Challenge Thrillers et Polars 2013/2014.

challenge pal estivale métaphorechallenge thrillers et polars 2013

Poster un commentaire

43 Commentaires

  1. Une série qui me fait de l’œil depuis des années mais pour laquelle je n’ai pas encore craqué. Peut être le devrais je au vu de ton billet?

    Répondre
  2. J’ai lu ce roman il y a quelques mois, ou peut être plus d’un an! J’avais bien aimé pour la galerie de personnages déjantés même si, comme toi, j’avais eu peur de ce que ça allait donné et j’avais du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir… j’en lirais d’autres à l’occasion, car c’est une série!

    Répondre
  3. Ça fait quelques années que je l’ai lu et j’en garde un bon souvenir, je n’ai pas poursuivi pourtant…

    Répondre
  4. Comme quoi il faut parfois savoir persévérer !

    Répondre
  5. Bon souvenir de ce premier tome, que j’avais trouvé très plaisant !

    Répondre
  6. J’avais bien aimé ce premier tome mais je n’ai toujours pas lu la suite…..

    Répondre
  7. Lu à Saint-Malo, sur la plage, en 2008. Un très bon souvenir !

    Répondre
  8. Oui pourquoi pas. A le voir de temps en temps sur les blogs ou en librairies, ça me titille du coup à le rajouter à ma liste à lire.

    Répondre
  9. J’adore la famille Spellman ! C’est parfois brouillon mais complètement déjanté et amusant.

    Répondre
  10. Lis le 2ème ! tu verras, c’est tout aussi fou !

    Répondre
  11. Bon souvenir de lecture, mais je n’ai lu que les 2 premiers….

    Répondre
  12. Une famille d’allumés, c’est le mot ! j’avais bien ri à ce premier volume, j’ai le deuxième pas loin, un jour pour un coup de blues … 🙂

    Répondre
  13. Il a l’air vraiment sympa, je vais le noter sur ma liste ^^

    Répondre
  14. il n’est pas très loin de moi en fait, je vais certainement le reprendre bientôt, pour en finir avec cette lecture inachevée !

    Répondre
  15. J’ai bien aimé ce livre, mais je n’ai pas encore la suite 🙂

    Répondre
  16. Il traîne également dans ma PAL, il va peut être falloir que je m’y mette 😉
    Bises

    Répondre
  17. C’est vrai que c’est vraiment tentant.

    Répondre
  18. J’ai noté toute la série il y a une éternité mais je n’en ai acheté ni lu aucun !

    Répondre
  19. Merci beaucoup.
    C’est normal que beaucoup de personnes te taguent… Tu donnes envie de lire et tu transmets ton plaisir de lecture.
    Merci madame la tentatrice 🙂

    Répondre
  20. Je viens de lire. Je vais bientôt lire la suite.
    Merci madame la tentatrice 🙂

    Répondre

à vous....

