Bilan mensuel de lecture : Juin 2013

Le mois de juin fut sous l’égide du Mois Anglais auquel j’ai fait quelques infidélités, je l’avoue. Voilà pourquoi vous avez droit, encore aujourd’hui, à un bilan. Pour voir mon bilan sur le Mois Anglais, il vous suffit de cliquer sur le lien, je reprendrai cependant ici mes lectures anglaises.

Juin fut donc plus mouvementé que prévu. En effet, je m’étais fait un joli petit planning de lectures anglaises, mais c’était sans compter ma sélection comme jury du Prix du Roman Fnac 2013. Bien que très heureuse de participer à ce prix littéraire, cette sélection a bouleversé mes plans. Je me suis donc retrouvée avec 5 romans à lire en trois semaines : je vous laisse imaginer. Malheureusement je ne peux pas encore vous parler de ces romans, je suis tenue au secret professionnel (hum!), mes billets (encore faudrait-il que je commence à les écrire) seront publiés au moment de la sortie en librairie des dits romans, soit fin août début septembre. Mais bon, ils font cependant parti de ce bilan !

le mois anglais juin 2013 Commençons par mes lectures du Mois Anglais (pour ceux qui ont lu le billet d’hier vous pouvez sauter le paragraphe!), j’ai commencé le mois avec Jane Austen et Emma : un roman qui m’a moins charmé que O&P ou Persuasion, mais Jane Austen reste Jane Austen et c’est toujours un bonheur de la lire. Il y eut ensuite Dark Island de Vita Sackville-West qui m’a quelque peu déçue car je n’ai pas retrouvé l’humour que j’avais apprécié dans Toute passion abolie. Mais ma plus grosse déception reste sans contexte le Coup foudre à Austenland de Shannon Hale que j’ai traîné pendant des semaines et fini avec peine tant ce roman me tombait des mains. Une austenrie dont je n’ai sans doute pas compris l’intérêt. Heureusement je me suis un peu remise avec La poursuite de l’amour de Nancy Mitford, auteure que je voulais lire depuis longtemps et que je suis ravie d’avoir enfin découverte. J’ai particulièrement aimé la gravité de ce roman qui se cache derrière une apparente frivolité. Enfin, un Mois Anglais sans Agatha Christie ne serait pas un Mois Anglais. Prise par d’autres lectures (cf. plus haut), je me suis rabattu sur l’adaptation BD de Mort sur le Nil. Une lecture assez décevante, qui m’a fait encore plus regretter de n’avoir pas eu le temps de lire un roman d’Agatha.

Mes lectures hors Mois Anglais sont essentiellement des SP puisque tous les romans lus dans le Mois Anglais sortaient de ma PAL, et sont tous des romans jeunesse ! Il y a donc eu deux romans de Roland Fuentès, un auteur que je vais tenter de suivre car ses personnages me plaisent beaucoup. Tout d’abord Un écrivain dans le jardin et Dépêche-toi, Tonton, deux romans pour les plus jeunes à partir de 7 ans environ. Ensuite deux romans pour Ado. J’ai enfin lu le tome 2 de Nox d’Yves Grevet, une dystopie en 2 tomes justement qui tient ses promesses même si le deuxième tome est plus dans les péripéties que le premier. L’autre roman Ado est sans doute un coup de cœur : La Fille seule dans le vestiaire des garçons d’Hubert Ben Kemoun. Il parvient à écrire un roman de société sur la violence au lycée entre garçons et filles sans tomber dans le manichéisme, un roman à faire lire aux ado.

Autre livre jeunesse lu grâce à ma Bibliothèque Municipale, l’adaptation en BD du roman de Malika Ferdjoukh, Quatre soeurs, illustrée par Cati Baur. Une adaptation réussie et donc j’attends le tome 2 avec impatience.

Fuentès un écrivain dans le jardinFuentès TontonGrevet Nox 2ben kemoun la fille dans le vestiaireferdjoukh baur 4 soeurs BD

A cela il faut donc rajouter 3 romans du Prix Fnac lus intégralement, 1 abandonné et 1 en cours !

Donc ce qui nous fait un total de 13 livres lus, ce qui en soit n’est pas si mal ! Mais ce qui est encore mieux est que je suis parvenue à sortir de ma PAL deux romans achetés l’un en 2009 et l’autre en 2011.

Donc pour mon L’Objectif PAL Noire que je fais avec L’or et Belette, je peux, ce mois-ci y inscrire, deux titres en moins !

Emma de Jane Austen acheté en 2009,

La Poursuite de l’amour de Nancy Mitford acheté en 2011.

Pour le Challenge Ma PAL fond au soleil qui prend en compte toute ma PAL (y compris le SP), j’affiche donc un -9 !

Publicités
Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. beau bilan, bravo ! tu ne peux pas dire, au moins les noms des auteurs de la rentrée littéraire? histoire de savoir au moins qui est dans l’actu… 😉

    Réponse
  2. très beau bilan en effet et comme pour moi les livres FNAC (j’en viens à bout pour mercredi au plus tard pour envoyer dans la foulée le résultat de mes lectures (rien abandonné mais j’en avais trois – 1000 pages)
    quant à la PAL, je commence en juillet après la fin du prix FNAC. j’espère atteindre au moins les 9 comme toi (en deux mois, voire plus), mais avec une PAL de x livres (je tairai le nombre car j’en ai qui ont plus de 20 ans…)

    Réponse
    • Je crois que ça me faisais environ 1500 pages et cela en 3 semaines, ce n’est pas évident j’aurais bien aimé qu’ils ne me les envoient pas avec 3 semaines de retard, mais bon je tiens le bon bout !
      Je dois avoir aussi quelques livres de plus de 20 ans et qui attendent, les pauvres !
      Bonnes lectures !

      Réponse
  3. Beau bilan George, 13 c’est super bien et 2 en moins pour ton objectif PAL noire c’est de bonne augure !

    Réponse
  4. metaphorebookaddict

     /  juillet 1, 2013

    -9 je note! Bonnes lectures 🙂

    Réponse
  5. Très beau bilan George, tes lectures du mois anglais me font bien envie: Sackville, Austen et Mitford, trois auteurs que je veux continuer à découvrir depuis bien longtemps sans jamais penser à leur faire une petite place. Et pour les auteurs de la rentrée, tu piques ma curiosité… on se réjouit déjà (pas de vacances d’été cette année, du coup la rentrée me fait moins peur) 😉

    Réponse
    • Ces trois auteurs sont de grandes dames ! J’ai encore envie de lire VSW et Mitford pour Jane il ne me reste malheureusement plus que Mansfiel Park ! Je serai certainement moins centrée sur la Rentrée Littéraire cette année mais j’ai déjà quelques romans qui attendent d’être lus en plus des 5 du Prix Fnac !

      Réponse
  6. Quel beau bilan ! Félicitations pour toutes ses lectures.

    Réponse
  7. c’est quoi ta potion magique?
    autant de lectures
    suivies de billets intelligents, ça m’impressionne!

    Réponse
  8. Tu as suivi un bon rythme et j’ai relevé des lectures bien sympathiques.
    On se retrouvera pour le voyage au Québec ?

    Réponse
    • Ah je suis content de t’avoir fait noter quelques titres ! Pour le Québec, je ne sais pas encore, il faut voir j’ai quelques livres dans ma PAL (tu t’en doutes!), j’en lirai peut-être un ou deux.

      Réponse
  9. Très beau bilan !

    Réponse
  10. Beau bilan ^^ ta PAL cet été n’a qu’à bien se tenir ^^

    Réponse
  11. Beau bilan et félicitations pour ta participation au Prix Fnac.
    Je comprends parfaitement le chamboulement de tes lectures: j’ai connu la même chose avec le Prix des lecteurs de Points (bon j’ai eu plus de temps que toi pour lire les livres): il a fallu que je revois mes plans pour le début d’année où j’avais prévu de lire « Le trône de fer » par exemple. Mais c’était une belle expérience.
    j’espère que tu prendras du plaisir dans la belle aventure qu »est la participation à un prix littéraire.
    Bonnes lectures estivales, ma chère George.

    Réponse
  12. Chez moi, pas de lien pour la PAL Noire parce qu’elle n’a pas bougé d’un quart de poil de mollet de cri-cri !

    Faut que je m’y mette en juillet !!

    Réponse
  13. Beau bilan bien diversifié malgré le mois anglais ! Et fais partie du Prix Fnac ??? J’en reste bouche bée ! Mais si tu fais de belles rencontres, c’est l’essentiel ! 😉

    Réponse
  14. Tu as bien lu pour le mois de Juin, tout l’inverse de moi ;0) Peu de lectures mais quand même 2 pavés !

    Réponse
  15. C’est un beau bilan et de belles lectures se profilent à l’horizon si tu es jurée du prix de la Fnac !

    Réponse
  16. Beau bilan! J’attends avec impatience le tome 2 de Nox à la bibliothèque…et j’ai hâte d’en savoir plus sur le prix de la FNAC!

    Réponse
  17. Beau dégraissage de PAL au final !

    Réponse
  18. Bravo !! et j’adore ta façon de présenter tes lectures, avec de jolies photos :-). Bonne suite de fonte de pal ! et bel été !

    Réponse
  19. Un bien beau bilan !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :