« Mort sur le Nil » Agatha CHRISTIE : double adaptation #2 – Le Mois Anglais

Mort sur le nil BD filmSuite de mon billet d’hier sur l’adaptation du roman d’Agatha Christie, Mort sur le Nil. Ce soir, l’adaptation BD par François Rivière et Solidor. Cette adaptation est donc la deuxième que je lis à partir d’un roman d’Agatha Christie, écrite et illustrée par les mêmes. Il faut savoir qu’il existe plusieurs BD adaptées des romans d’Agatha avec des auteurs et des illustrateurs différents. Pour tout vous dire, ma première expérience avec ces auteurs ne fut pas très réussie et je pensais abandonner là ces BD, mais LiliGalipette m’a offert cette deuxième BD lors de mon anniversaire, et comme deux lectures valent mieux qu’une, j’ai retenté l’expérience.

Malheureusement ce deuxième essai fut tout aussi décevant.

Comme lors de ma première lecture, j’ai été gênée par les dessins et notamment la représentation des femmes que je trouve ratée. Elles apparaissent beaucoup plus âgées que dans le roman, et leur coupe au carré fait que l’on finit par toutes les confondre. Ces femmes ont des traits très marqués et assez masculins, exceptée peut-être Linnet Ridgeway.

mort sur le nil BD planche

L’autre souci principal est l’effet condensé à l’extrême de l’intrigue. Bien que connaissant les ressorts de l’intrigue, j’ai souvent été égarée, perdue dans les noms et les personnages et beaucoup d’éléments sont absents. Ainsi des personnages apparaissent pour la première fois dans l’histoire et ne sont pas présentés, puis on parle d’eux, mais il est difficile alors de savoir de quel personne  il est question, c’est par exemple le car pour Mme Van Schuyler. Le ressort de l’intrigue repose sur le fait que tous les passagers de la croisière ont quelque chose à reprocher à Linnet. Mais dans cette BD, les ressentiments des différents personnages n’apparaissent pas clairement. Par exemple, on n’ignore que Linnet refusait de payer sa gouvernante pour qu’elle rejoigne son amoureux, du coup son appât du gain semble peu clair.

Enfin, on ne nous épargne pas les fautes : « même » sans accent circonflexe ou cette faute grossière : « a agit » qui saute un peu aux yeux. D’autre part, certains détails des dessins renforcent l’incompréhension. En effet, Mme Van Schuyler perd son écharpe rouge (p.15 : Où donc est passée mon étole rouge), puis l’écharpe est retrouvée mais elle est dessinée en vert (???) ce qui pose problème pour relier la perte de l’étole à sa réapparition. Tout cela égare le lecteur et donne l’impression d’une adaptation mal digérée.

Je conçois bien qu’une adaptation BD nécessite quelques accommodements et une certaine simplification de l’intrigue, mais, après cette deuxième expérience, j’ai bien peur qu’ici nous ayons plutôt un traitement raté et c’est bien dommage.

Je serais curieuse de connaître l’avis d’une personne qui n’aurait lu que cette adaptation : qu’a-t-elle compris de l’intrigue ?

BD lue dans le cadre du Mois Anglais organisé par Titine et Lou et dans le cadre du Challenge Agatha Christie.

le mois anglais juin 2013challenge Agatha Christie

Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. J’aime beaucoup les bandes dessinées en général mais ce que tu dis de cette adaptation me fait penser que je n’apprécierais pas… Je passe mon tour! 😉

    Réponse
  2. Les adaptations BD ne sont pas toujours des réussites à en croire mon vendeur de BD (il ne vend que des BD et est capable de te raconter l’histoire de quasiment toutes celles qu’il vend – et a vendu -, bref, un vrai passionné).
    Je me suis aussi fait la réflexion quand j’ai lu la BD du Grand Meaulnes que pour apprécier une adaptation BD, mieux vaut ne pas avoir lu le roman d’origine.

    Réponse
  3. Bon autant passer à côté 🙂 Je suis étonnée, François Rivière a une certaine réputation en matière de littérature anglo-saxonne, j’aurais plutôt associé son nom à une adaptation fidèle. Tu as été très observatrice, je n’aurais peut-être pas remarqué le coup de l’étole qui change de couleur. Enfin ne serait-ce que pour les dessins ça ne me dit pas trop.

    Réponse
    • C’est dommage, mais peut-être que le format BD d’à peine 50 pages est trop réduit, il faudrait en faire des romans graphiques plus détaillés et je pense que ça passerait mieux.
      J’étais tellement concentrée pour tenter de démêler les fils que j’observais tout avec minutie 😉 !

      Réponse
  4. Désolée pour le cadeau pourri.

    Réponse
  5. C’est quand même bon à savoir ces bd à éviter ! 😉

    Réponse
  6. phypa

     /  juin 22, 2013

    Nous on aime beaucoup Agatha Christie. Avec les enfants, nous avons ces derniers mois suivi les rediffusions de la série Hercule Poirot sur TMC avec beaucoup de plaisir, et nous avions vu le DVD de Mort Sur le Nil. (version avec Jane Birkin et Peter Ustinov)
    C’est une des caractéristiques, de mettre un moment à comprendre qui est qui.
    Peut-être est-ce plus évident à la lecture des livres ? j’avoue que je ne les ai pas lus.
    Une BD ?J’avoue que je serais séduite, mais ta description ne fait pas vraiment envie …
    Est-ce que tu saurais nous en conseiller une bien ?

    Réponse
    • La série des Hercule Poirot sur TMC est toujours très agréable à regarder. C’est vrai qu’il y a souvent beaucoup de personnages et qu’il n’est pas évident de se repérer au début, mais dans cette bd c’est encore pire. Je peux difficilement vous conseiller une autre BD n’ayant lu que ces deux là, mais peut-être que votre bibliothèque municipale possède quelques unes de ces BD, vous pourriez vous faire votre propre opinion.
      Je vous conseille fortement de lire les romans d’Agatha Christie, je suis sûre que vous y prendrez beaucoup de plaisir à tenter de résoudre les énigmes.

      Réponse

à vous....

