« Mort sur le Nil » Agatha CHRISTIE : double adaptation #1 – Le Mois Anglais

Mort sur le nil BD filmN’ayant pas eu le temps de lire un roman d’Agatha Christie pour la LC dédiée à la Reine du Crime dans le cadre du Mois Anglais, je me suis rabattue sur deux adaptations d’un même roman : Mort sur le Nil. La première est une adaptation BD de François Rivière et Solidor, la seconde est une adaptation cinématographique de John Guillermin, avec notamment Peter Ustinov, dans le rôle de Hercule Poirot.

Je commencerai par l’adaptation cinématographique. Manquant un peu de temps aujourd’hui pour tout faire, je ferai paraître mon avis sur la BD demain.

J’ai découvert ce film dans mon enfance et la scène du crime à l’époque m’avait fortement marquée à tel point que, pendant de longues années, j’ai dormi avec la couette sur la tête, protégeant ma tempe.

Hercule Poirot est en vacances en Égypte. Lors d’une croisière sur le Nil, il va se retrouver en compagnie de nombreuses autres personnes qui, hasard ou coïncidence, ont des raisons d’en vouloir à la belle et riche Linnet Ridgeway qui vient d’épouser Simon Doyle, ancien fiancé de son amie, Jacqueline de Bellefort. Cette croisière est leur voyage de noces, mais Jacqueline, ne supportant pas d’avoir été évincée, harcèle le jeune couple de sa présence et tient des propos vengeurs. Jusqu’au soir où Linnet est assassinée en même temps que Simon est blessé d’une balle dans la jambe par son ancienne fiancée. Hercule Poirot va donc mener l’enquête.

mort sur le nil Peter ustinov

L’adaptation cinématographique de 1978 rassemble plusieurs acteurs de renom : Peter Ustinov dans le rôle de Poirot, mais aussi Jane Birkin, Mia Farrow ou Maggie Smith (oui, oui!), sans oublier Bette Davies ou Olivia Hussey (qui avait été une si magnifique Juliette dans une adaptation de Roméo et Juliette en 1968) et petit clin d’œil amusant est la présence également d’Angela Lansbury dans le rôle de Madame Salome Otterbourne. Des acteurs donc de talent qui rendent cette adaptation encore meilleure.

mort sur le nil maggie smith

Comme souvent dans les romans d’Agatha Christie, l’intrigue se situe en vase clos : le bateau, même si les personnages évoluent préalablement dans un hôtel ou sur des sites archéologiques. De plus, la scène finale rassemblant tous les personnages pour entendre la résolution de l’énigme par Poirot constitue une scène très fréquente dans les romans d’Agatha Christie.

L’adaptation est très fidèle au roman, si ce n’est le nom du bateau qui est modifié. La romancière avait publié son roman en 1937 et l’ambiance du film est restituée à cette époque. Je trouve que Peter Ustinov est l’acteur qui incarne le mieux Poirot. Il rend parfaitement le côté un peu dédaigneux de Poirot et son visage reflète parfaitement les multiples interrogations et cogitations qui agitent son cerveau. Il est épaulé, du moins si Poirot peut être épaulé, par le Colonel Race, incarné par David Niven (que j’adore!) et qui aura cette fonction de témoin des réflexions de Poirot, sorte de double de Hastings absent de cette histoire.

L’adaptation cinématographique permet une réelle plongée dans l’Égypte avec des vues magnifiques et angoissantes à souhait des sites archéologiques comme celui de Karnak.  Chaque personnage incarne son rôle à la perfection et l’intrigue est là encore parfaitement ficelée rendant assez difficile sa résolution.

Voilà donc une adaptation de qualité que je ne peux que vous recommander par son suivi de l’histoire mais aussi quel plaisir de voir tous ces grands acteurs réunis.

Film vu dans le cadre du Mois Anglais organisé par Titine et Lou et dans le cadre du Challenge Agatha Christie.

penguin mugschallenge Agatha Christie

Advertisements
Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. C’est drôle, nos avis diffèrent sur l’acteur qui incarne le mieux Poirot. Et est-ce dans cette version (que j’ai vue mais dont je ne me souviens pas les détails), Poirot semble aussi sous le charme de Jacqueline?

    Répondre
    • Je ne sais pas s’il est vraiment sous le charme mais il essaie de la dissuader d’agir de façon si violente envers le couple marié. Il y a plusieurs scènes où il converse avec elle, lui suggérant d’oublier et de continuer sa vie.

      Répondre
  2. kattkat

     /  juin 20, 2013

    tu as donc osé revoir ce film qui a perturbé tes nuits ! Moi j’en tremble encore en lisant ton billet 🙂 !

    Répondre
  3. Un film que j’ai bien entendu vu et revu ma

    Répondre
    • (mon doigt a dérapé…) mais je n’ai toujours pas lu le livre d’Agatha. J’ai quand même réussi à finir ma phrase !

      Répondre
  4. Je préfère l’autre acteur qui incarne Hercule Poirot (je ne sais pas son nom).
    Par contre, bizarrement, autant j’aime regarder les adaptations d’Hercule Poirot, autant je m’ennuie devant les Miss Marple.

    Répondre
  5. Il y a du beau monde dans ce film.

    Répondre
  6. La présence de Maggie Smith encore assez jeune me donne bien envie de découvrir ce film…Pour l’autre acteur d’Hercule Poirot, ce n’est pas David Suchet ?

    Répondre
  7. Moi, j’aime le colonel Race! Voilà! Et pour Maggie Smith, je verrai peut-être l’adaptation!

    Répondre
  8. Je n’ai pas encore lu le roman, mais je crois avoir vu quelques bribes de cette adaptation. Je suis plus familière avec le téléfilm récent, avec David Suchet, Frances de la Tour, J.J. Feild ou encore Emily Blunt — c’est d’ailleurs un de mes Poirot préférés je dirais. Le casting du film dont tu parles fait rêver, c’est certain. Mais je me souviens avoir vu Le crime de l’Orient-Express (avec Albert Finney) et avoir été profondément déçue : ça manquait de rythme, je n’ai pas été convaincue par tous les acteurs, je me suis un peu ennuyée … Mort sur le nil a-t-il ce défaut ou le jeu de Peter Ustinov rend-il le film plus vivant ?

    Répondre
  9. J’aime beaucoup ce film que j’ai vu deux ou trois fois. Moi aussi je préfère Peter Ustinov à Albert Finney (2e acteur a avoir incarné Poirot au cinéma,notamment dans « Le Crime de l’Orient Express » qui reste mon adaptation préférée des Agatha Christie.
    J’ai également vu la version télé de « Mort sur le Nil » avec David Suchet qui diffère un peu dans certains éléments. Par contre, je ne sais pas quelle est l’adaptation la plus fidèle entre la version télé et la version ciné.

    En tout cas, un beau moment de cinéma avec un casting de rêve, comme souvent dans les adaptations des romans de Miss Christie.

    Répondre
  10. Excellent, ce livre et le film aussi. J’avais adoré et rien vu venir en ce qui concerne le coupable (je ne spoilierai pas !).

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :