« Les animaux de Lou : Tu es libre Petit Elephant ! » Mymi DOINET et Mélanie ALLAG

les animaux de louAujourd’hui je laisse un peu les manettes à Eliot qui a lu un roman et qui aimerait vous en parler. Eliot a 7 ans, nous avons écrit ensemble d’après ces impressions. A toi Eliot.

Lou est en vacances en Afrique chez Badou. Elle a rencontré un éléphanteau. Il est têtu et désobéissant. Il va se mettre en danger, Lou et Badou vont l’aider.

J’ai trouvé que l’éléphanteau était rigolo parce qu’il trouvait sa mamie trop sévère et qu’il faisait des bêtises. J’ai découvert qu’il y avait des gens qui chassaient les éléphants, je trouve que  c’est méchant.

Lou est une petite fille gentille, elle comprend les animaux. J’aimerais bien savoir parler aux animaux comme elle.

 Dans cette histoire, il y a plusieurs animaux : les éléphants, une girafe, un zèbre et des babouins. Ce sont des animaux qui vivent en Afrique, dans la Savane. Grâce à cette histoire, j’ai appris que les animaux sont très gentils.

Je n’ai pas eu beaucoup de mal à lire cette histoire. J’aimerais bien lire d’autres histoires avec Lou.

ELIOT

Ce roman appartient à la collection « Premières Lectures » de chez Nathan. Il peut donc se lire à partir de 6 ans, en classe de CP. La police d’écriture est grande et claire. Le texte est composé de deux parties : le récit et de très courts dialogues dans des bulles. L’enfant peut tout lire ou ne lire que le contenu des bulles. Il n’y a pas de lexique, mais en fin de livre, on trouve deux pages sur l’animal principal de l’histoire, ici l’éléphant. Les explications sont claires et abordables pour les petits lecteurs.

L’histoire est assez simple mais permet de découvrir quelques éléments de la vie en Afrique : la chaleur, les braconniers, le commerce de l’ivoire, par exemple. Le vocabulaire employé est relatif à l’Afrique : baobab, tam-tam, une réserve, la savane, ainsi que le nom des bébés animaux (éléphanteau et girafon).

LOGO bibliothèque d'Eliot

Publicités
Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. C’est tout mignon.

    Réponse
  2. Très jolie critique!

    Réponse
  3. Bravo Eliot ! Ce livre à l’air bien. J’espère que l’éléphanteau est plus obéissant à la fin de l’histoire. J’aime bien animaux sauvages. J’aimerai bien faire un safari en Afrique pour les voir de près. Toi aussi je pense.

    Réponse
  4. Eliot, est-ce qu’il y a des chats dans ce livre parce que moi j’aime chat ? Et est ce que les défenses des éléphants sont sensibles comme les moustaches des chats ?

    Réponse
  5. Il a passé la sélection si il a été approuvé par Eliot ! 😉

    Réponse
  6. J’aime beaucoup cette collection, c’est là que j’y puise les lectures pour mon cadet qui finit son CP lui aussi, je trouve que pour cet âge, ces petits récits sont vraiment très bien. Bravo à Eliot pour sa première chronique !

    Réponse
    • J’ai acheté aussi plusieurs romans dans cette collection et mes amies blogueuses (Liyah et Hérisson) spécialistes de la litt. jeunesse lui ont en offert plusieurs, il a de quoi faire.

      Réponse
  7. c’est une superbe idée

    Réponse
  8. Merci pour ce « testé et approuvé » à propos de mon petit bouquin 🙂 Et des bises à Eliot votre apprenti lecteur préféré !
    Pour faire encore plus connaissance avec mes livres et nombreuses comptines, voici le lien de mon blog : http://mymidoinet.blogspot.com/
    Mymi Doinet

    Réponse
  9. Bravo Eliot pour cette chronique très sympa ! 🙂
    (Tu as une merveilleuse idée George 😉 )

    Réponse
  10. tiens, nous allons lire en famille ce billet…

    Réponse
  11. Trop mignon, livre qui ira très bien dans la bibliothèque de mon fils! Merci Eliott

    Réponse
  12. Je commence à rattraper mon mois de retard sur les blogs…
    Bravo, avec énormément de retard, donc, à Eliot, pour cette superbe critique, complète et structurée.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :