« Teatime comme à London. » et scones maison

teatime livre recettesQuand je suis tombée sur ce livre de recettes, il est évident que j’ai pensé au Mois Anglais. Dédié au Teatime, comme son titre l’indique, ce livre de recettes propose une multitude de recettes pour accompagner vos pause thé. Des muffins, des scones, des crumbles mais aussi des recettes de marmelade, de pie au lemon curd sans parler des fameux Shortbreads !

Le petit hic cependant est que la plupart des recettes utilise de la farine avec levure incorporée, ce que je n’achète jamais. Je voulais réaliser la recette des scones, mais j’ai dû y renoncer à cause de ce petit détail. Tant pis je le marque sur ma prochaine liste de courses.

Bref. Ce livre est un vrai bonheur et nous fait voyager à London avec des illustrations très bien choisies, des photos sublimes de tasses anglaises, de théières et de devantures d’épicerie anglaise tout cela dans des tons doux et gourmands.

teatime livre recettes page gâteau

De cette même maison d’édition, j’avais acheté les recettes du Camion qui fume, j’avais déjà beaucoup aimé la mise en page des recettes et les illustrations. Là encore, avec ce livre ambiance anglaise, je ne suis pas déçue et ai envie de tout essayer.

Pour illustrer ce billet, je me suis mise aux fourneaux. J’ai ressorti ma vieille recette de scones que je vous livre ici :

Ingrédients

250 g de farine – 40 g de beurre – 15 cl de lait – 1,5 cuillère à soupe de sucre – 1 sachet de levure et une pincée de sel.

Comment fait-on ?

Préchauffez votre four à 220°C

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le beurre coupé en petits dés. Amalgamez, puis rajouter le sucre, la pincée de sel et le lait. Travaillez la pâte jusqu’à former une une belle boule. Vous pouvez ajouter un peu de farine si ça colle aux doigts.

Étalez la pâte d’une épaisseur de 2 cm, à l’aide d’un verre d’environ 5 cm, faire des emporte-pièces pour obtenir environ 12 scones. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez vos scones. Avec un pinceau, badigeonnez d’un peu de lait pour les faire dorer pendant la cuisson.

Enfournez environ 10 à 13 minutes.

Et mangez !!!

mois anglais scones 2mois anglais scones 1

Livre lu dans le cadre du Mois Anglais et du Challenge I love London.

le mois anglais juin 2013challenge I Love London

Publicités
Poster un commentaire

72 Commentaires

  1. il faut arrêter avec tous ces alléchants livres de recette… c’est trop tentant 🙂

    Réponse
  2. Et bien ça donne vraiment envie !

    Réponse
  3. Très appétissant et ça n’a pas l’air sorcier à faire… Je vais essayer de retenir les proportions.

    Réponse
  4. Ils sont superbes ! on dirait des petits pains. Ta tasse !!! je l’ai d’une autre couleur et j’ai tout le reste de la gamme. Je me fais des petits plaisirs de temps en temps et je les collectionne.

    Réponse
    • J’aime beaucoup cette série de vaisselle, j’ai une assiette-plat rouge offert par ma maman et deux bols-saladiers de la même couleur que la tasse !

      Réponse
  5. Du coup, j’ai deux questions :
    1/ Ça change quoi que la levure soit incorporée ou non ? Du moment que tu en mets… J’avoue ne jamais avoir vu de différence sur mes recettes.
    2/ Les scones que j’ai mangé sont vite bourratifs. Du coup, j’hésite à en faire car j’ai peur de jeter les 3/4. Y a-t-il un moyen pour les garder quelques jours ?

    En tout cas, tu donnes envie de se mettre au fourneau alors que ce n’est plus trop la saison (enfin !!!).

    Réponse
    • Certes il faut mettre de la levure mais reste à savoir combien ? 1 sachet ou 1/2 sachet.
      Généralement on en mange 2 ou 3, mais tu peux très bien garder les autres pour ton petit déj du lendemain. Je pense que tu peux aussi les congeler, c’est un peu comme du pain donc ça devrait bien se congeler, par contre pour la décongélation, je pense qu’il vaut mieux éviter le micro-onde, et les faire décongeler au four traditionnel.

      Réponse
      • Ok, je tenterai la congélation alors, merci 🙂 Et pour la levure, pour les gâteaux, j’avoue que je mets toujours un sachet entier. Pour des petits gâteaux séparés, c’est plus délicat, c’est vrai.

        Réponse
  6. kate

     /  juin 6, 2013

    Humm ! Isn’t It wonderful !…. Quand je tape « Isn’t » le correcteur comprend ISBN !!! OMG ce blog est vraiment books addict !!!!

    Réponse
  7. touloulou

     /  juin 6, 2013

    La farine avec levure est apparemment très utilisée en Angleterre. Je testerais bien ta recette !

    Réponse
  8. Miam ! Je n’ai jamais mangé de scones ! Je vais essayer 🙂

    Réponse
  9. Merci pour la tasse de thé 🙂

    Réponse
  10. Coucou!
    J’ai essayé la recette des scones et ils sont loin d’être aussi beaux que les tiens. J’ai dû faire quelque chose de travers… La quantité de beurre que tu indiques ne me paraît pas énorme par rapport à la quantité de farine. Pour ce qui est de la levure, peux-tu me confirmer qu’il s’agit de levure chimique? Sinon, je pense que 220°C pour mon four (à gaz et sans chaleur tournante) c’est peut-être un peu trop fort. Ou bien est-ce que j’ai trop abaissé la pâte avec le rouleau à pâtisserie?
    J’étais un peu déçue du résultat… Mais bon, je vais quand même les manger!
    A++
    Do/La plume

    Réponse
    • Alors 😉 ! Pour le beurre il faut le malaxer avec la farine un peu comme quand tu fais un crumble. Pour la levure oui c’est bien de la levure chimique, le petit paquet rose ! J’ai un four à chaleur tournante donc peut-être qu’effectivement il fallait un peu baisser le thermostat ou faire cuir moins longtemps. Mais c’est probable que tu aies trop aplati la pâte, en fait tu n’as pas trop besoin du rouleau, juste écraser un peu la pâte puis former les scones avec un emporte-pièce, et il vaut mieux que l’épaisseur soit un peu supérieure à 2 cm qu’inférieure.

      Réponse
  11. J’ai testé aujourd’hui : http://thecoffeetimesabine.wordpress.com/2013/06/21/les-scones-de-george/
    Je pense que la prochaine fois, pour ceux que je voudrai manger nature, je rajouterai un peu de sucre.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :