Tiens une brocante !

Hier matin, je partais travailler (oui ça m’arrive de temps en temps) à Vincennes. Il était un peu plus de 8h, j’étais en avance, en train de me demander ce que j’allais bien pouvoir faire pendant une demie-heure et commençais à repérer les cafés ouverts. Quand, au détour d’une rue menant sur l’avenue principale de Vincennes, je tombe sur une brocante ou vide grenier. Les personnes installaient leur stand, sortaient leurs trésors de leurs cartons. Des vêtements, beaucoup de vêtements, des tasses, des verres, des merdouilles et puis un couple avec devant lui que des livres !

Je commence donc à farfouiller, demande le prix (0,5€ le livre de poche), empile 5 livres. Un peu plus loin, un monsieur finit de ranger quelques poches bien ordonnés et en très bon état : et 2 de plus pour 0,5€ les deux.

L’heure ayant un peu tourné malgré tout, il était temps de se rendre sur le lieu de mon travail de la matinée. Mon sac était un peu plus lourd, mais ce poids supplémentaire au lieu de m’alourdir me rendait bien plus légère qu’une demie-heure plus tôt.

Trois heures plus tard, mon travail achevé, je décide de refaire un tour de brocante, mais cette fois sur le trottoir d’en face. Et là je découvre que la Bibliothèque Municipale de Vincennes vend ses rebuts ! Et hop 6 livres de plus pour 1€ l’un. J’en profite pour conseiller chaudement Quatre Soeurs à une dame qui semblait hésiter. Mon sac devient de plomb, mais qu’importe.

Un peu plus loin, j’empoche encore deux Agatha Christie.

Les mains quelque peu cisaillées par les lanières de mon sac, je rejoins mon RER, le sourire aux lèvres. Au total : 15 livres pour 9,5€, à peine le prix d’un simple livre de poche.

Et maintenant dans le détail ça donne ça :

achat livres juin 2013 du maurier

La Chaîne d’amour de Daphné du Maurier. Un roman que je ne connaissais pas du tout. En rentrant je me suis donc renseignée car les anciennes éditions du Livre de Poche ne présentaient aucune 4ème de couv. : temps béni où les gens achetaient des livres sans savoir ce que renfermaient les romans, juste grâce à un titre et au nom d’un auteur. Il semble donc qu’il soit question de voiliers, de Cornouailles, d’une héroïne fascinante. Roman que j’ai eu pour rien car les deux premières pages sont un peu détachées.

achat livres juin 2013 sagan

Deux Sagan, parce que Sagan : Les merveilleux nuages et Un peu de soleil dans l’eau froide. Comment résister à de si beaux titres ? Le premier traite de la jalousie dans le couple, le second raconte une passion non partagée et semble parler de l’usure du couple. Deux romans que j’avais envie de lire depuis longtemps.

achat livres juin 2013 littérature contemporaine

Quatre romans de littérature contemporaine : Mille soleils splendides de Khaled Hosseini sur les mariages forcés en Afghanistan. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, roman prévu pour le Prix des Lectrices, que je rechignais un peu à acheter. Je suis donc contente de l’avoir trouvé pour 0,25€ ! Un roman de Henri Bauchau, Antigone. Delphine aime beaucoup cet auteur et c’est pour moi une garantie. Il s’agit de la réécriture du mythe d’Antigone. Enfin, L’ivresse du kangourou de Kenneth Cook dont j’ai beaucoup entendu parler sur les blogs et que j’avais envie de découvrir pour son humour.

achat livres juin 2013 agatha

Les deux Agatha Christie : Le Vallon que je suis vraiment ravie d’avoir déniché car on ne le trouve pas si souvent et parce que j’avais aimé ce qu’en avait dit Miss Alphie. Et Jeux de glaces essentiellement parce que j’aime bien cette vieille édition du Masque et que je n’avais pas ce roman dans ma PAL !

achat livres juin 2013 Dumas mémoires

Encore une bien belle trouvaille : Mes Mémoires d’Alexandre Dumas en deux volumes chez Bouquins. Le premier tome sur la période 1802-1830, le second 1830-1833. Il s’agit des mémoires de jeunesse de Dumas. J’ai aussi trouvé un petit volume, sorte de dictionnaire autour de Dumas et de son œuvre, très intéressant et dans lequel, en plus, il est aussi question de George Sand.

achat livres juin 2013 moka gutman

Un peu de littérature jeunesse avec deux romans de L’école des Loisirs. L’un de Moka, Le Petit cœur brisé, histoire d’une petite fille négligée par sa famille mais qui va hériter de sa grand-mère et prendre sa vie en main. Et Journal d’un garçon de Colas Gutman dont j’ai lu le dernier roman (Chien-Pourri) dernièrement. Un jeune garçon décide d’écrire un journal intime alors que tout le monde lui dit que c’est un truc de fille.

achat livres juin 2013 bio Mc Cullers

Enfin une biographie de Carson McCullers par Josyane Savigneau. Voilà très longtemps que je veux lire un roman de cette auteure américaine, cette biographie me permettra sans doute d’en apprendre beaucoup sur elle. Je ne l’aurais pas forcément acheté en librairie mais pour 1€ je trouve qu’il aurait été dommage de ne pas la prendre.

Avec tous ces nouveaux livres qui vont venir grossir un peu plus mes étagères, je commence à me dire que finalement j’achète des livres comme si je me constituais un fond de bibliothèque ou de librairie. Je les accumule avec le plaisir de me dire que je les aurais sous la main dès que l’envie de les lire se fera sentir, cela a quelque chose de réconfortant et d’apaisant.

Si vous avez lu ces livres n’hésitez pas à m’en parler en commentaire, je suis toujours ravie de savoir ce que vous pensez de me choix.

Article précédent
Poster un commentaire

67 Commentaires

  1. Ah bah voilà, le 1er week-end de Juin est donc le week-end de lancement des foire aux livres et vide-grenier 😉 Je vois que toi aussi tu as fais des affaires !! J’ai pour ma part récolté une dizaine de poches pour 4 €. J’adore !!!!! et puis j’aime aussi voir toutes ces anciennes couvertures plus approfondies et plus jolies parfois que celles de maintenant. De très bons choix dans ton panier 😉 Bonnes lectures à toi aussi.

    Réponse
    • Je crois que tu as fait de meilleures affaires que moi, même si je suis contente de mon résultat ! J’adore les vieilles éditions du Livre de Poche, j’avais beaucoup aimé l’expo des 60 ans du Livre de Poche au Salon du Livre !

      Réponse
  2. C’est plus fort que nous… on achète encore et encore et les autres sont obligés de nous organiser des challenge « fonte de la PAL » et autre pour nous les faire diminuer.

    Réponse
  3. J’aime beaucoup la chaîne d’amour, c’est une belle histoire.

    Réponse
  4. Ah! Les Mémoires de Dumas! Je te recommande de ne pas les lire d’un coup, de peur de risquer l’indigestion, d’autant plus que certaines parties sont un peu longuettes. Mais d’autres parties, comme les premières centaines de pages, sont aussi passionnantes que ses romans et par moments très drôles…. et très intéressantes pour qui, comme toi, aime la littérature du 19e car il y évoque des personnages comme Charles Nodier qu’on croise souvent dans les mémoires et correspondances des écrivains de ce temps, ce qui fait qu’on a l’impression de se retrouver au milieu de vieilles connaissances. Elles sont intéressantes aussi d’un point de vue historique. Et je garde le souvenir d’un programme de lecture qu’il s’était fixé qui serait sans doute digne de faire l’objet d’un challenge! Bref, je suis fan et ces deux gros volumes font partie de mes projets de relecture… pour un jour.
    Je suppose que tu as perdu tout espoir de lire un jour tout ce que tu as en stock. 😛

    Réponse
    • Ahh merci pour ton commentaire, ce que tu dis je l’espérais profondément, je me doute qu’il a dû écrire ses mémoires comme ses romans, avec fougue ! Ce XIXème me plait tant que je pense que ces deux gros tomes vont me plaire. Je suivrai ton conseil pour les lectures, un peu de temps en temps et sans doute en parallèle d’autres livres.
      La liste de lecture de Dumas, j’ai hâte de voir ça !
      Je ne perds jamais espoir 😉 !

      Réponse
  5. 1000 soleils splendides pourrait m’intéresser, à l’avenir, j’aime bien être dépaysée dans mes lectures, de temps à autres.

    Réponse
  6. En effet ! ton sac devait être lourd ! Tu es une bonne nounou pour ta PAL !

    Réponse
  7. Voilà exactement pourquoi j’aime les vide-greniers 🙂 Bises

    Réponse
  8. J’avais beaucoup aimé Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, j’ai dévoré les Mémoires de Dumas au lycée 😉 avec mon papa… Moka me dit quelque chose, hâte de lire ton billet pour voir si je l’ai lu ou pas. Belle brocante!

    Réponse
    • Merci pour ton avis sur ces livres ! J’ai hâte de jeter un oeil sur les mémoires de Dumas !

      Réponse
  9. La chaîne d’amour est un immense coup de coeur : http://plumedefeu.blogspot.fr/2012/10/je-voudrais-seulement-etre-seule-avec.html
    J’avais adoré!

    Réponse
  10. Jolie moisson… et voilà comment on se retrouve avec une PAL monumentale…

    Réponse
  11. metaphorebookaddict

     /  juin 3, 2013

    Et bien, bravo!
    Que je te comprends 🙂

    Réponse
  12. Je ne connais pas du tout ce roman de Daphné du Maurier ! Il y a peu j’en ai trouvé un qui était également inconnu aux bataillons, dans une vieille édition du Livre de Poche également (comme toi, j’ai pris le livre sans 4ème de couverture et sans savoir de quoi ça parlait).
    J’ai « Mort sur le Nil » dans la même vieille collection que « Jeux de glaces », il faut faire très attention, les pages vieillissent mal et se détachent très facilement, je n’ose presque plus ouvrir mon livre.
    Carson McCullers fait partie des écrivains américaines mises à l’honneur du Magazine littéraire de ce mois-ci, j’ai découvert pleins d’auteurs et je sens que je ne vais pas tarder à faire une descente chez les bouquinistes pour découvrir tout ça.

    Réponse
    • J’ai acheté le Mag. Litt. ce week-end, ça tombe bien !
      C’est vrai que les vieilles éditions du Masque sont fragiles et les pages ont aussi tendance à jaunir mais les couvertures sont tellement géniales !

      Réponse
  13. J’ai beaucoup aimé le Hosseini, j’espère qu’il te parlera également.
    Pour ma part, j’ai évité un vide bibliothèque dimanche. Je pense que j’aurai fait une cata !

    Réponse
  14. touloulou

     /  juin 6, 2013

    Je n’en ai lu aucun, mais cest une très belle sélection de livres, très variée en plus !
    Bonnes lectures

    Réponse
  15. De jolies trouvailles !

    Réponse

à vous....

