Bilan de lecture Mensuel : Mai 2013

Après mon défi du mois d’avril, j’ai eu surtout envie de laisser venir à moi les lectures, j’ai aussi voulu prendre mon temps. Ce bilan du mois de mai est un peu moindre que celui d’avril, d’autant que j’ai aussi été un peu occupée professionnellement. J’ai donc lu :

Hayes Les mèresgutman chien pourriGreggio EtoileBernard Ava tome 1Mouton notre mariageRacine Andromaqueo'Hagan Maf le chiendavrichewy la mer noireGrevet nox 1

Tout d’abord 3 SP :

Les mères de Samantha Hayes (Éditions du Cherche Midi), un thriller anglais dans lequel des femmes enceintes sont assassinées. Sujet un peu dérangeant mais traité de façon relativement soft  qui en fait une lecture assez prenante malgré un style un peu plat.

Chien Pourri de Gutman (Éditions de l’École des Loisirs), petit roman pour lecteur débutant que j’ai lu à mes enfants et une belle leçon d’humilité mêlée d’humour.

Ava préfère les fantômes de Maïté Bernard (Editions Syros), une belle surprise et une héroïne qu’il me plaira de retrouver dans la suite de ses aventures. Ava en effet a l’étrange faculté de percevoir les fantômes et de résoudre des énigmes criminelles. Là encore l’humour est présent tout en abordant le thème de l’adolescence.

J’ai également lu Étoiles de Simonetta Greggio dans le cadre du Club des Lectrices. Une longue nouvelle sur les plaisirs de la vie et du bonheur de manger. Une auteure que j’ai envie de découvrir un peu plus avec d’autres de ses œuvres. Cette nouvelle n’a pas fait, loin de là, l’unanimité parmi les Lectrices. Pour ma part, je l’ai lue simplement, malgré, je le reconnais, quelques clichés un peu gros.

Grâce à Audrey du blog Appelez-moi Madame, j’ai découvert Notre Mariage de Christophe Mouton dans lequel le narrateur assiste au mariage de son grand amour à côté duquel, le réalise-t-il trop tard, il est passé. Cette prise de conscience entraîne alors une introspection profonde et une remise en question de sa vie.

Je suis retournée vers les classiques avec une pièce de Racine, Andromaque. Plaisir de laisser sonner les alexandrins et de se replonger dans les grandes histoires mythologiques. Et puis un peu de théâtre de temps en temps, ça ne fait pas de mal, bien au contraire.

J’ai sorti deux livres de ma PAL :

Vie et opinions du chien Maf et de son amie Marilyn Monroe de Andrew O’Hagan. J’avais commencé la lecture de ce livre en avril, mais l’avais laissé en suspens. Un roman dense, une façon originale d’écrire une biographie de Marilyn tout en racontant dix ans de l’histoire des États-Unis. Ce roman sommeillait dans ma PAL depuis août 2010, il était grand temps qu’il prenne un peu l’air.

La Mer Noire de Kéthévane Davrichewy est sans doute la lecture qui m’a le plus marquée ce mois-ci. Une belle histoire de femme mais aussi de famille, une écriture simple et puissante à la fois.

Enfin, oui, miracle, je suis parvenue à lire un livre emprunté à la Bibliothèque Municipale ! Il faut dire que je n’ai pas eu beaucoup à me forcer tant ce roman a accaparé mes pensées et tant il m’était quasiment impossible de le reposer avant d’en connaître l’issue : Nox : Ici-bas (1) d’Yves Grevet. Premier tome d’une dystopie vraiment bien construite, avec des personnages adolescents à la personnalité bien saisie et auxquels on s’attache. Pas de manichéisme ici, les personnages ne sont pas fait d’un bloc et c’est aussi ce qui m’a plu dans ce roman.

Au total donc 9 lectures (1944 pages) qui m’ont fait voyager dans des univers totalement différents. Par bonheur, pas de grosses déceptions ce mois-ci, au contraire des lectures souvent très agréables.

Concernant L’Objectif PAL Noire que je fais avec L’or et Belette, je peux, ce mois-ci y inscrire :

Vie et opinions du chien Maf et de son amie Marilyn Monroe de Andrew O’Hagan

Le mois de juin qui commence demain sera sous le signe Anglais, mais pas seulement !

Très bonnes lectures à vous tous !

Publicités
Poster un commentaire

34 Commentaires

  1. Joli bilan quand même et de la variété ! J’ai lu moitié moins de livres mais beaucoup plus de pages car 4 pavés, mais hormis un qui m’a déçu, je me suis régalée, c’est le principal ! 😉

    Réponse
    • Je suis assez contente de mon bilan, je l’avoue même si j’ai toujours l’impression de n’avoir rien lu. Il faudrait que j’attaque un peu des pavés aussi, quoique j’ai quasi fini « Emma » d’Austen qui fait quand même 500 pages !

      Réponse
  2. Encore un beau bilan, George ; et bon mois anglais !

    Réponse
  3. Beau bilan et comme le dit Asphodèle, très varié… Tu n’as rien lu pour notre challenge Pal Noire ? Moi j’ai juste lu un titre : Meuse l’oubli. Bisous

    Réponse
    • Si si j’ai lu le livre sur Marilyn, j’ai oublié de mettre le logo j’ai fait mon billet par petits bouts et du coup j’ai oublié sur la fin. Donc un chacune, c’est toujours ça !

      Réponse
  4. Bravo pour ce joli bilan !

    Réponse
  5. Très beau bilan!
    J’étais passée à côté de ton billet sur notre mariage de christophe mouton. Et j’ai maintenant très envie de le lire. Je le rajoute immédiatement sur ma wishlist.
    Je te souhaite de belles découvertes au mois de juin (entre les lectures de la rentrée et celles pour le mois anglais)

    Réponse
  6. Très varié avec de belles lectures! J’ai eu quelques déceptions ce mois ci pour ma part mais je crois que c’est le manque de soleil qui me rend ronchon!

    Réponse
  7. Beau bilan George et avec le mois anglais qui se profile, nul doute que tu vas faire de belles lectures !

    Réponse
  8. Beau bilan ! Après j’ai hâte de voir ton mois anglais ! 😀 je ne sais pas si je pourrais être à la hauteur de ce que j’ai prévu car j’ai la rentrée littéraire mais je ne sais pas du tout ce que je vais avoir à lire donc on verra 😀
    bisous et bonne fin de journée :!!!
    Et surtout bonnes lectures !!! 😉

    Réponse
  9. Et bien, je suis en retard pour le mien ou ce sont les autres qui sont en avance de bilan ? Pas terrible, à vue de nez, la moitié d’avril… 8 livres. Je dois me rattraper sur le mois anglais, en toute urgence.

    Bon, j’ai quand même sorti, heu, un seul livre de ma PAL noire… pitoyable !

    Réponse
    • Mai fut un peu mou à l’image du temps semble-t-il ! Pour aussi j’ai sorti un roman, j’ai oublié de le préciser dans mon billet je vais rattraper ça ! Un livre c’est toujours ça !

      Réponse
  10. Je suis contente que tu ais aimé La mer noire. C’est une auteure que je suis désormais.

    Réponse
  11. Régulièrement, je me demande comment tu fais pour pouvoir lire autant. J’aimerais bien qu’il en soit pareil chez moi.
    (J’allais dire qu’en un mois, je n’en ai pas lu un seul, mais c’est pas vrai, j’ai dévoré [i]Harry Potter[i]. »

    Réponse
  12. c’est pas mal aussi de prendre le temps de lire, sans défi, sans contrainte de temps… ce mois-ci je me suis un peu laissée aller…j’ai ajouté des BD des mangas, les romans ont trainé généralement plus longtemps dans le sac à main, par rapport à d’habitude…bilan à faire pour avril et mai…bientôt, un jour, la semaine prochaine peut-être !

    Réponse
    • C’est pas la chaîne non plus 😉 ! Mais je crois que je prends goût malgré tout aux lectures pressées, mon envie de lire s’accroit au lieu de s’amenuiser, c’est bizarre !

      Réponse
  13. metaphorebookaddict

     /  juin 1, 2013

    Pas mal du tout!!
    Au fait, tu as lu Madame George ou pas encore?

    Métaphore
    Une idée d’indice pour le challenge « Jacques a dit » de ce soir à 20h?

    Réponse
  14. Mad Cat

     /  juin 1, 2013

    De bien jolies lectures !
    Je n’avais jamais commenté avant aujourd’hui mais j’aime énormément ton blog 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :