« Vie et Opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe » Andrew O’HAGAN

o'Hagan Maf le chienCommencée mi-avril lors de mon défi « 2 jours, 1 livre », j’avais mis de côté cette lecture, voulant en profiter pleinement et sentant bien que je ne pourrais pas lire ce roman complexe et dense en si peu de temps. J’ai donc repris ma lecture un mois plus tard pour la terminer ce matin. Ce qui m’a attirée vers cette lecture est bien sûr le fait que Marilyn Monroe en était un des personnages principaux. Ensuite, le fait que la narration se fasse par la voix de son bichon maltais, Maf, fut la deuxième principale raison. L’originalité de ce point de vue me paraissait intéressant et je ne fus pas déçue.

Car oui, Maf, ou Mafia Honey, est un petit chien très attachant, mais pas si innocent que cela. Un peu comme Marilyn Monroe sous son apparence de blonde, il cache, sous son apparence de chien, un esprit résolument philosophique, connaît ses auteurs et a mille anecdotes à raconter, en dehors de sa vie avec Marilyn. Il a croisé Vita Sackville-West, Vanessa Bell, soeur de Virginie Woolf, Nathalie Wood, Franck Sinatra ou encore Lee Strasberg et JFK.

Offert à Marilyn par Franck Sinatra pour la consoler de sa rupture avec Arthur Miller, Maf va partager la vie de l’actrice durant 10 ans, les dix dernières années de la vie de Marilyn et l’avènement de JFK à la présidence des Etats-Unis.

les années 1960, une décennie qui débuta vraiment pour nous tous avec l’éclat déclinant de Marilyn. (p.72)

Sans doute inspiré du roman de Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristam Shandy, gentilhomme, mais sans doute aussi de Vie et opinions philosophiques d’un chat par Taine, l’autobiographie de Maf le chien est aussi faite de longues digressions philosophiques et réflexions sur la conscience animale si mal comprise par les hommes. Andrew O’Hagan livre ici un roman original et inspiré, qui revient sur des moments de la vie de Marilyn, des moments intimes et personnels que Maf, témoin privilégié, a partagés. Les épisodes de la vie de Marilyn se succèdent par ellipses et sont entrecoupés des réflexions personnelles de Maf. Il relate essentiellement des moments loin des médias, chez Sinatra, lors d’un repas avec Carson McCullers ou lors d’une virée au Mexique pour meubler sa nouvelle maison. Marilyn nous apparaît dans sa quotidienneté et O’Hagan la montre fragile, dans cette recherche d’elle-même et sa volonté d’être reconnue comme une bonne actrice et une femme intelligente luttant contre l’image superficielle qu’elle reflétait.

Mais Maf évoque aussi les chiens célèbres, Toto du Magicien d’Oz, Lassie, ou Argos, le chien d’Ulysse, ou encore les chiens de compagnie des grands écrivains ou hommes et femmes célèbres. Les chiens se révèlent des êtres pensants, instruits qui nous les fait reconsidérer.

Un roman dense donc, qui nous plonge dans les dix dernières années de Marilyn, nous la rendant encore plus proche et nous l’a fait un peu mieux connaître avec des anecdotes que je ne connaissais pas. Il met aussi l’accent sur la figure de Franck Sinatra, homme colérique, appartenant à la Mafia et qui contribua à l’élection de JFK avant d’être écarté. Manipulateur, Sinatra apparaît assez abjecte dans ses relations avec Nathalie Wood et Marilyn. Avec un ton léger, ce roman révèle aussi le rapport étroit entre Hollywood et le pouvoir et suggère le rôle, sans doute un peu inconscient, que joua Marilyn. Un roman original donc dans sa façon d’aborder la vie de Marilyn.

Je suivis le sillage de Chanel n°5 dans l’espoir de retrouver Marilyn. (p.221)

how to make animated gif
Roman lu dans le cadre du Challenge Marilyn Monroe et du Challenge Totem (cat. Chien).

challenge Marilyn Monroe écritchallenge TOTEM

Publicités
Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. un livre à lire car Marilyn fascine toujours

    Réponse
  2. Marilyn est fascinante parce qu’elle est émouvante. Elle est ce mélange de fragilité, d’innocence mais aussi sûre d’elle aussi et bien plus intelligente qu’elle voulait bien le montrer… Je suis sûre que ce titre là me plairait ! Bon dimanche George

    Réponse
    • Oui, Marilyn m’émeut plus qu’elle ne me fascine, cette sensibilité est très touchante. Je serais curieuse de connaître ton avis sur ce roman.

      Réponse
  3. une époque passionnante aux Etats-Unis… utiliser le point de vue du chien est sympathique et original. et l’on sait bien qu’ils sont nombreux à avoir eu un chien à leurs côtés…

    Réponse
    • Oui, c’est ce que j’ai trouvé intéressant aussi, ces dix dernières années si riches en évènements américains, un tournant évident que l’auteur a très bien rendu. Si les chiens ou les chats pouvaient écrire ils auraient beaucoup choses à nous raconter sur les grands hommes et les grandes femmes de l’histoire 😉 !

      Réponse
  4. Marilyn ne me fascine pas vraiment, donc je pense que je vais laisser ce livre de côté. Mais merci pour les photos de ce petit chien très mignon !

    Réponse
    • L’auteur est parvenu à faire de ce petit chien un être à part,doué d’intelligence et de sensibilité, un point de vue original et intéressant pour une bio.

      Réponse
  5. J’ai très envie de le lire.

    Réponse
  6. J’avais été un peu déçue par « Mémoires Imaginaires de Marilyn » de Norman Mailer. Au fil des pages, je ne cessais de me demander si les faits relatés étaient réels ou imaginaires. Mais ce Maf m’a l’air d’un toutou moins enclin aux élucubrations sur la vie réelle de Marilyn. Je note donc ce titre bien volontiers.

    Réponse
    • Je n’ai pas encore lu le livre de Norman Mailer. On sent que l’auteur de ce livre s’est documenté et le point de vue de Maf est souvent drôle et intéressant, on pénètre un peu dans l’intimité de Marilyn.

      Réponse
  7. J’ai déjà vu ce livre à de nombreuses reprises en librairie et j’avoue que l’angle original m’effrayait un peu. Mais à lire ton avis, je me demande si je ne vais pas finir par craquer ! 🙂

    Réponse
  8. Je l’avais déjà noté car j’aime en apprendre toujours plus de Marilyn, cette femme me fascine et m’émeut

    Réponse
    • C’est un portrait sensible et original sur des faits à la fois connus et moins connus, un point de vue intéressant. Et puis il est sympathique ce petit Maf, il m’a fait aimer les Bichon Maltais 😉 !

      Réponse
  9. Je ne suis pas spécialement attirée par Marilyn alors pour une fois, ma LAR ne va pas s’allonger. OUF

    Réponse
  10. J’ai très envie de lire ce roman (qui a le bon goût d’être toujours disponible à la bibliothèque ^^) et ton billet ne freine pas mon enthousiasme !
    Ce livre semble aussi original que passionnant, riche en anecdotes tout en adoptant un point de vue bien singulier qui le rend radicalement différent des nombreux autres ouvrages sur la fascinante Marilyn. Je ne sais pas ce qui me retient !

    Réponse
  11. J’aime tout ce qui est en rapport avec la vie de Marilyn, donc je le lirais très certainement 🙂
    Bises

    Réponse
  12. Marilyn me fascine beaucoup moins que toi mais j’aime en apprendre sur elle à l’occasion… Je pense que je choisirais Blonde quand l’envie me prendra ! 😉

    Réponse
    • Ce n’est pas vraiment une fascination que j’ai envers Marilyn, c’est surtout une sorte de tendresse comme si je la comprenais alors que sans doute je suis loin de saisir ce qu’elle était c’est pour cela aussi que les livres sur elle m’intéresse. Sinon, c’est sûr que « Blonde » reste LE roman sur Marilyn sans doute le plus réussi.

      Réponse
  13. Un livre qui me donne envie. Je ne connais au final pas grand chose sur elle et si je m’y penche, ce sera celui que je prendrais.
    Bonne journée bises 🙂

    Réponse
    • C’est vraiment une façon originale d’aborder la vie de Marilyn, ça ne vaut le « Blonde » de Joyce Carol Oates, mais c’est bien quand même.

      Réponse
  14. Ce roman est vraiment très original, mais malgré ton billet positif, je crois que je n’aurais pas le courage de m’y attaquer … Bel article sinon !

    Biz

    Réponse
  15. c’est amusant comme idée de faire parler le chien fidèle comme un témoin de ce qui s’est passé

    Aurélie

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :