« Ava préfère les fantômes » Maïté BERNARD

Bernard Ava tome 1Voilà un petit moment que cette série me titille. J’aime le dessin des couvertures des différents tomes, cette jeune fille brune en perfecto, jean rouge, marinière et ce prénom qui me rappelle cette si belle actrice, Ava Gardner. Pour autant je ne savais pas vraiment de quoi il était question, mais les Éditions Syros m’ont proposé de recevoir le tome 3 et comme je n’avais pas lu les deux précédents, j’ai décliné l’offre, aussi quand j’ai reçu ce premier tome dans ma boîte mardi dernier, j’ai voulu le commencer immédiatement, même pas le temps de l’inscrire dans ma PAL.

Ava Avezac a quatorze ans et est envoyée en vacances sur l’île de Jersey chez son oncle Vincent Bazire, heureux propriétaire d’un manoir au bord de la mer et qui accueille l’exposition exceptionnelle d’un trésor Viking, nouvellement découvert sur son domaine, par Billie Gombrowicz, jeune femme de 20 ans, et son grand-père, décédé récemment d’une crise cardiaque. Le tonton n’est guère enthousiaste de la venue de sa nièce, et la dédaigne ouvertement. Mais Ava n’est pas tout à fait une adolescente comme les autres. Depuis l’âge de trois ans, elle voit des fantômes, des personnes mortes qui attendent leur passage définitif dans l’au-delà. Or, le soir de l’inauguration de l’exposition, c’est la jeune Billie qui lui apparaît, un peu étonnée de se retrouver morte, violemment assassinée d’un coup de couteau et qui compte bien aider Ava à découvrir le meurtrier.

Ava est une jeune fille solitaire et secrète, mais non dénuée d’humour et plutôt franche. Se sentant un peu coupable de n’être pas venue en aide à Billie qu’elle avait aperçue sur la plage et qu’elle pensait saoule, elle se décide enfin à regarder en face son étrange pouvoir et se jette dans l’enquête. Mais comment révéler les dires et observations de Billie sans raconter d’où elle tient ses informations ? Il va donc falloir ruser.

Ava est une héroïne comme on les aime, une héroïne contemporaine avec ce petit brin de fantaisie qui fait son charme. L’intrigue est loin d’être facile, plutôt bien ficelée même, elle mêle des évènements historiques remontant à la deuxième guerre mondiale et nous entraîne même au temps des Vikings, notamment avec l’apparition d’un fantôme Viking adepte d’internet ! Plusieurs autres fantômes hantent le roman et provoquent des situations souvent assez drôles. Le meurtre de Billie ne sera pas le seul qu’Ava aura à élucider d’autant que le meurtrier semble avoir pris en grippe la jeune adolescente. Le suspens est bien maintenu et l’identité du meurtrier sera une vraie surprise.

Mais si ce roman est, comme je le disais, le premier tome d’une trilogie (pour l’instant), c’est qu’Ava va se découvrir une mission : elle est une Consolatrice dont la mission est précisément d’aider les fantômes à rejoindre l’au-delà, à quitter leur état de fantôme pour enfin partir en paix dans la mort. Elle va donc devoir apprendre son métier auprès de Cécilia, rencontrée durant son enquête, apprentissage qui aura lieu sans doute dans les tomes suivants.

Un premier tome donc très prometteur avec une héroïne à laquelle on s’attache très vite. Je regrette seulement un style parfois un peu touffu, et des transitions qui m’ont un peu égarée par moments, mais il me tarde de connaître la suite des aventures d’Ava. Le tome 2, Ava préfère se battre, est sorti en janvier 2013 et le tome 3, La mort préfère Ava est prévu pour le mois d’août.

Roman lu dans le cadre du Challenge Thrillers et polars.

Challenge thrillers et polars

Publicités
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. On dirait le thème de la série « Ghost Whisperer » avec Jennifer Love Hewitt, assez charmante dans ce rôle. Je lirais bien ce titre.

    Réponse
  2. Je ne connaissais pas du tout cette saga avant de lire ton avis. Et je pense que ce roman pourrait me plaire. J’aime ce genre d’héroïne! Je note de suite! La couverture m’inspire bien également.
    Merci pour la découverte!
    Bises

    Réponse
  3. J’ai bien envie de connaître un peu plus cette demoiselle… Merci !

    Réponse
  4. Une série qui m’a l’air bien sympathique. Je me laisserai bien tenter.

    Réponse
  5. Et bien on peut dire que tu sais donner envie !

    Réponse
  6. J’ai beaucoup aimé Ava, j’ai la suite que j’aimerais lire avant la sortie du tome 3

    Réponse
  7. Je l’avais déjà un peu repéré. ton billet donne bien envie.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :