« Etoiles » Simonetta GREGGIO

Greggio EtoileGaspard, grand chef cuisinier reconnu et ayant pignon sur rue est invité à New-York pour recevoir une haute distinction, mais à la douane, les choses tournent mal et il est remis illico dans l’avion. Il rentre donc chez lui et là découvre sa femme et son comptable et ami dans son lit. Cette femme belle et distinguée qu’il pensait inaccessible, son appartement somptueusement équipé, son compte en banque bien fourni, tout cela prend alors une autre signification. Gaspard quitte tout et finit par poser son sac en Provence. Il reprend une auberge loin des sentiers battus, revient aux sources de la cuisine, lui qui ne faisait plus que superviser son restaurant parisien, remet la main à la pâte, accommode les plats typiques de la région, revient aux bases de la cuisine qui fait plaisir, qui nourrit le corps et l’âme. Dans ce nouvel environnement surgit Stella, jeune fille frêle, anorexique dont il va tomber amoureux.

Le titre Étoiles renvoie donc autant aux étoiles du restaurant, qu’au prénom de la jeune fille, mais pourrait aussi renvoyer au ciel étoilé de la Provence.

Nouvelle d’un peu plus de 80 pages, ce texte se lit simplement. La trame de l’histoire repose sur un retour aux sources et aux plaisirs simples et illustre le fameux adage : vivre d’amour et d’eau fraîche. En cela, il témoigne aussi d’une certaine naïveté et de plusieurs facilités dans l’agencement des évènements, qui sont certainement ces points faibles.

Cependant, se lisent aussi un certain goût de vivre, quelques pointes d’humour, et un personnage, Gaspard, qui a beaucoup de charme. A cela s’ajoute quelques recettes qui font saliver, des senteurs qui titillent les papilles et les naseaux ! Le terme de « fable » utilisé sur la 4ème de couv. me convient parfaitement, et correspond bien à cette histoire simple -certains pourraient dire simpliste. Sans être un texte essentiel, il possède, selon moi, un certain charme, suffisant pour me donner envie de lire d’autres livres de cette auteure, notamment La douceur des hommes.

Nouvelle lue dans le cadre du Club des Lectrices et du Challenge Amoureux Saison 3 (cat. Amours contemporaines).

club des lectricesChallenge Amoureux saison 3

Poster un commentaire

46 Commentaires

  1. Tu es bien indulgente ! Les échanges seront animés demain !

    Réponse
  2. Provence, cuisine, amour … cela donne envie car parfois j’attends simplement de ma lecture une bouffée d’air et un peu de dépaysement ! Allez hop dans la liste à lire.

    Réponse
  3. J’ai eu le même sentiment que toi à cette lecture : c’est une fable très plaisante à lire et sans prétention !

    Réponse
  4. Tu me rassures, car les avis de Lili et Delphine parlaient d’Harlequin amélioré ! Or j’ai beaucoup aimé Col de l’ange et les nouvelles de l’Odeur du figuier (certes inégales) mais je trouve qu’elle a un style pétillant et rafraîchissant, sans être bien sûr de la grande littérature mais quand même !!! 😀 Les impressions varient et c’est AUSSI ce qui est intéressant dans ces LC que vous faites ! Va y avoir de l’ambiance !!! 😆

    Réponse
    • Il semble en effet que les avis soient largement positifs sur cette auteure, peut-être que celui-ci est moins aboutis que les autres, mais j’ai envie de lire autre chose d’elle pour m’en faire une idée plus précise.

      Réponse
  5. C’est peut-être mon côté chauvin de provençale qui s’étale le plus quand je lis ce roman. Moi qui ne suis pas du tout une adepte de la relecture, je l’ai déjà lu 3 fois… J’entends les cigales et je sens les odeurs de cuisine quand je lis cette histoire et j’aime ça! Et puis Gaspard!!! Un homme comme on voudrait pouvoir en rencontrer plus souvent 😉

    Réponse
  6. J’ai eu un coup de coeur pour Col de l’ange et je lis en LC Les mains nues pour le 27. J’ai aussi La douceur des hommes dans ma PAL 😉 Etoiles ne m’attire pas plus que cela. Je crois surtout que je veux lire d’autres de ces livres avant. Mais je ne ferai mon avis sur celui-ci aussi c’est certain car j’ai aimé tout particulièrement le style d’écriture de Greggio 😀

    Réponse
  7. Pour la plage cet été, ce sera parfait ! Merci … J’ai lu il y a quelques années la douceur des hommes. J’en garde un souvenir mêle de douceur et de nostalgie …

    Réponse
  8. Cette nouvelle pourrait me plaire donc je note. Si je le croise à l’occasion je me le prendrais! 😉

    Réponse
  9. Décidément cette Simonetta semble faite pour me plaire !

    Réponse
  10. ça me tente bien; je note, merci.

    Réponse
  11. Celles qui compare Simonetta Greggio à un harlequin améliorée mérite une fessée ;0) Elles n’ont pas lu « Col de l’ange » c’est pour ça !! Je te conseille d’ailleurs ce titre fortement (un énorme coup de coeur pour moi !!!) Celui ci est dans ma PAL et je compte le lire très vite (une excellente lecture pour l’été, tout comme son recueil de nouvelles L’odeur du figuier, que j’ai beaucoup aimé aussi)

    Réponse
  12. Je te trouve bien clémente George 😉 Comme Lili je pense qu’on ne va pas être tendres tout à l’heure!

    Réponse
  13. Laurence (Lolotte)

     /  mai 12, 2013

    Ce livre doit être quelque part dans ma PAL … il va falloir que je le cherche !

    Réponse
  14. Ton billet me donne très envie de découvrir ce texte devant lequel je suis passée bien des fois. Je m’interroge surtout sur le sort qui peut être fait à l’anorexie dans ce genre de « fable ensoleillée ».
    Et puis le Sud… Ah ! Le Sud !
    Quant aux commentaires de tes lectrices, ils attisent ma curiosité ! Aussi court soit-il, « Etoiles » semble faire débat !
    Bonne réunion de lectrices 🙂

    Réponse
  15. C’est un auteur que je relirai, j’ai beaucoup aimé son dernier roman !

    Réponse
  16. Pas trop envie de le lire. Heureusement, ma PAL déborde jusque sous le lit !!!

    Réponse
  17. Je ne me sens pas tellement attirée par ce roman, même si la confrontation entre un cuisinier et une anorexique doit avoir une certaine saveur !

    Réponse
  18. Je note ! Je verrai dans quel camp me ranger…

    Réponse
  19. Ce livre est dans ma liste d’envie; il semble simple mais charmant, tout ce dont j’ai envie en ce moment.
    Bises

    Réponse
  20. un peu simpliste tu as raison… après je ne nie pas avoir passé un moment agréable. Tu as raison finalement c’est une lecture sans prétention

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :