« Etoiles » Simonetta GREGGIO

Greggio EtoileGaspard, grand chef cuisinier reconnu et ayant pignon sur rue est invité à New-York pour recevoir une haute distinction, mais à la douane, les choses tournent mal et il est remis illico dans l’avion. Il rentre donc chez lui et là découvre sa femme et son comptable et ami dans son lit. Cette femme belle et distinguée qu’il pensait inaccessible, son appartement somptueusement équipé, son compte en banque bien fourni, tout cela prend alors une autre signification. Gaspard quitte tout et finit par poser son sac en Provence. Il reprend une auberge loin des sentiers battus, revient aux sources de la cuisine, lui qui ne faisait plus que superviser son restaurant parisien, remet la main à la pâte, accommode les plats typiques de la région, revient aux bases de la cuisine qui fait plaisir, qui nourrit le corps et l’âme. Dans ce nouvel environnement surgit Stella, jeune fille frêle, anorexique dont il va tomber amoureux.

Le titre Étoiles renvoie donc autant aux étoiles du restaurant, qu’au prénom de la jeune fille, mais pourrait aussi renvoyer au ciel étoilé de la Provence.

Nouvelle d’un peu plus de 80 pages, ce texte se lit simplement. La trame de l’histoire repose sur un retour aux sources et aux plaisirs simples et illustre le fameux adage : vivre d’amour et d’eau fraîche. En cela, il témoigne aussi d’une certaine naïveté et de plusieurs facilités dans l’agencement des évènements, qui sont certainement ces points faibles.

Cependant, se lisent aussi un certain goût de vivre, quelques pointes d’humour, et un personnage, Gaspard, qui a beaucoup de charme. A cela s’ajoute quelques recettes qui font saliver, des senteurs qui titillent les papilles et les naseaux ! Le terme de « fable » utilisé sur la 4ème de couv. me convient parfaitement, et correspond bien à cette histoire simple -certains pourraient dire simpliste. Sans être un texte essentiel, il possède, selon moi, un certain charme, suffisant pour me donner envie de lire d’autres livres de cette auteure, notamment La douceur des hommes.

Nouvelle lue dans le cadre du Club des Lectrices et du Challenge Amoureux Saison 3 (cat. Amours contemporaines).

club des lectricesChallenge Amoureux saison 3

Publicités
Poster un commentaire

46 Commentaires

  1. C’est un auteur que je n’ai jamais lu mais que je serais bien tentée d’essayer.

    Réponse
  2. metaphorebookaddict

     /  mai 25, 2013

    Tiens, je viens de me l’acheter celui là 😉

    Réponse
  3. Je suis en train de le lire et pour l’instant c’est une lecture agréable. Je ne crierai pas au chef-d’oeuvre bien sûr mais on passe un bon moment.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :