« Les Mères » Samantha HAYES

Hayes Les mèresIl faut prévenir d’entrée de jeu, si vous êtes enceinte mieux vaut éviter la lecture de ce thriller.

L’intrigue se déroule à Birmingham, en Angleterre. Claudia, assistante sociale, est enceinte. Elle partage sa vie avec James, militaire de la marine et ses jumeaux, Noa et Oscar, nés d’un premier mariage. Cette famille recomposée vit dans un quartier huppé de la ville. James devant s’absenter deux mois pour son travail, et la naissance approchant, Claudia embauche une nounou, Zoé, pour s’occuper des garçons et, après l’accouchement, du bébé. Parallèlement Lorraine et son mari, Adam, tous les deux inspecteurs de police, enquêtent sur l’agression et le meurtre d’une femme enceinte et de son bébé.

L’originalité de ce thriller est son ambiance résolument féminine qui en fait aussi un thriller pour un lectorat sans doute plus féminin que masculin. En dehors de l’intrigue policière, Samantha Hayes nous fait pénétrer dans l’intimité de ces trois femmes : Claudia, Lorraine et Zoé. Le récit est partagé entre elles trois : récits à la première personne pour Claudia et Zoé, et récit à la troisième personne pour Lorraine. Aux angoisses de Claudia et aux problèmes de couple de Lorraine, viennent s’ajouter les agissements étranges de Zoé. Les soupçons vont bon train et on est rapidement pris par l’intrigue qui se noue, même si les problèmes de couples et le quotidien de ces femmes sont parfois un peu longuets et que l’on aimerait que les rebondissements n’apparaissent pas que comme des coups de théâtre en fin de chapitre.

Malgré le sujet qui peut paraître difficile, Samantha Hayes n’a pas écrit un thriller sanguinolent, elle reste assez soft dans ses descriptions. J’ai un peu regretté qu’il n’y ait pas plus de différences de style entre les récits à la première personne de Claudia et Zoé. Le style est assez plat, très narratif à tel point qu’au moment clef je ne savais plus qui parlait de Claudia ou de Zoé, ce qui a un peu gâché ce passage important. Toutefois, le suspens est plutôt bien orchestré, et la dernière partie du roman se lit avec avidité pour connaître enfin le fin mot de l’histoire. Si l’identité du meurtrier ne m’a pas vraiment surprise, une révélation a fait son effet et on apprécie que tous les fils tendus pendant le roman se trouvent rassembler à la fin pour constituer une intrigue finalement bien menée.

Un thriller sous le signe de la femme, je n’irais pas jusqu’à dire un thriller pour maman ;), mais presque.

Les Éditions du Cherche-Midi mettent en place une animation originale à partir de ce roman. Sur leur page FB, vous pourrez participer à l’enquête de Lorraine et découvrir un témoin mystère. Pour cela, voici mon indice :

Lorraine Fisher : « Après avoir fait des recherches dans le voisinage du premier meurtre, je suis à la recherche d’un témoin qui pourrait m’aider à progresser dans mon enquête. J’ai dressé une liste de 8 témoins potentiels, mais mes notes vous permettront certainement de réduire cette liste. « 
Cette déclaration d’une habitante de la rue pourra certainement vous éclairer : « J’ai croisé un homme qui promenait son chien en allant faire mon jogging. Il pourrait en savoir plus ! » 
RDV sur la page Facebook du Cherche Midi pour découvrir la suite de mes notes.
Vous trouverez d’autres indices sur les blogs partenaires.
Challenge thrillers et polarschallenge-god-save-the-livre
Publicités
Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. Je ne noterai pas ce titre, je suis une trouillarde, alors même un « thriller pour maman » ce n’est pas possible 🙂 L’animation est super sympa!

    Réponse
  2. je n’avais pas fait attention pour l’animation puisque je n’ai pas encore commencé ce livre !

    Réponse
  3. Le sujet est effectivement délicat ! Je ne connais ni le titre ni l’auteur mais je pense passer mon tour pour cette fois, le postulat de départ ne me plaît pas

    Réponse
  4. Le sujet me fait un peu peur en fait… Par contre, l’idée de l’éditeur avec cette « enquête » parallèle sur sa page FB est très originale et sympa 🙂

    Réponse
  5. Il ne me tente pas, je ne le note pas et c’est sans regret vu l’état de ma PAL (on en revient toujours au même 😆 )
    Bonne journée bises

    Réponse
  6. Coucou !!! Ca n’a rien à voir avec ton article mais tu fais parti de la première battle des blogs 🙂 !!!

    C’est par ici : http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-la-battles-des-blogs-round-1-117606456.html

    Réponse
  7. Je le commence aujourdhui. Je n’avais jamais lu de roman édités au Cherche-Midi et j’ai lu Mademoiselle Chance qui m’a beaucoup plu alors je continue avec cette maison d’édition.

    Réponse
    • J’ai lu plusieurs romans du Cherche-midi, mon blog a la chance d’être partenaire et j’ai lu plusieurs romans qui m’ont vraiment beaucoup plu. Celui-ci m’a plu aussi malgré quelques petits points mais on est vraiment pris par l’histoire !

      Réponse
  8. Je l’ai littéralement englouti ! Mon avis bientôt… avec un nouvel indice ! 😉

    Réponse
  9. Je note !
    Je me réfugie dans les polars en ce moment.
    Puis, s’il permet de valider un peu le God save the livre….

    Réponse
  10. Je serai finalement assez mitigée, comme tu le dis, le styles est plat. Par contre, l’auteure m’a bluffée vers la fin, mais c’était un peu tard pour moi.

    Réponse
  11. novelenn

     /  mai 11, 2013

    Je suis assez froussarde donc les thrillers très peu pour moi.
    Mais original un thriller pour femme…

    Réponse
  12. Pour le moment clé, je crois qu’au contraire, cela était fait exprès, afin que l’on doute jusqu’à la fin ! 😉
    Bien aimé, très addictif, parfait pour l’été ! 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :