« Chien Pourri » Colas GUTMAN et Marc BOUTAVANT

gutman chien pourriChien Pourri est un chien tout pourri, son pelage ressemble à un paillasson, il sent la sardine et les puces sont ses meilleurs amis. Il est né dans une poubelle qu’il partage avec Chaplapla, un chat tout plat. Un jour, Chaplapla lui explique ce qu’est un maître et Chien Pourri aimerait bien se trouver un maître qui lui donne des croquettes et du su-sucre. Mais cette quête de maître va l’entrainer dans des aventures rocambolesques durant lesquelles il va croiser un canard boiteux, un pingouin unijambiste, et j’en passe. Chien Pourri, en plus de tout le reste, n’est pas très futé et très naïf, ne voyant le mal nulle part.

Dans ce petit roman jeunesse pour les tout jeunes lecteurs, Colas Gutman montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’au  fond d’un être semblant tout pourri se cache souvent une sensibilité et un grand cœur, tout comme il faut se méfier parfois des personnes qui semblent bien sous tous rapports.

Malgré tous ses défauts, Chien Pourri est un bon toutou et les illustrations de Marc Boutavant le représente très bien avec sa bouille d’imbécile heureux.

Eliot a beaucoup aimé les histoires d’amitié entre ces êtres tout mal foutus. Antoine a, pour sa part, aimé que Chien Pourri, bien que bêbête, soit parvenu à réconcilier tout le monde.

Une jolie histoire dont l’humour est présent à toutes les pages.

Roman lu dans le cadre du Challenge Totem (cat. Chien).

challenge TOTEM

Merci aux Éditions L’École des Loisirs et à Colas Gutman pour sa gentille dédicace.

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Un livre que je veux dans la bibliothèque de mon fils . Il le lira plus tard mais j’aime les livres où on personnifiie les animaux, porteurs de messages. Merci pour la découverte (ça faisait longtemps 😉 )

    Réponse
    • Ah enfin je te fais noter un livre 😉 !
      Tu peux lui lire à haute voix aussi, ça marche bien !

      Réponse
      • Très bonne idée, il n’a plus besoin d’illustrations si l’histoire est captivante… Je vais tester merci!

        Réponse
        • C’est un roman pour jeunes lecteurs donc il n’y a pas tant de texte que cela et les illustrations sont très présentes, il pourra les regarder pendant que tu lis 😉 !

          Réponse
  2. J’adore le nom « Chaplapla » ! 🙂
    Tout à fait le genre d’histoire qui me ferait chouiner, j’adore ! 🙂

    Réponse
  3. Tiens, ça pourrait peut-être plaire au mien.

    Réponse
  4. Tout à fait le genre d’histoires qui peut plaire à mes garçons et à moi aussi 🙂

    Réponse
  5. Je trouve ça vraiment bie nce genre d’histoire. La société veut toujours tellement que tout le monde soit identique et les « chiens tout pourris » sont toujours mal jugés et mal regardés, alors je note !! 😀

    Réponse
  6. Elle me fais sourire ton histoire ! Hop je note !

    Réponse
  7. le chien pourri est un livre très spécial a en lire votre note mais je suis bien tentée

    Aurélie

    Réponse

à vous....

