Bilan de lecture mensuel : Avril 2013.

Logo bilan mensuel

Ce mois d’avril a été marqué par la mise en place d’un défi de lecture que j’ai effectué avec Miss Bouquinaix, Bianca et Jostein .Il consistait à lire 1 livre en 2 jours sur tout le mois d’avril. Mardi 30, date de la fin du défi, j’ai donc fait un bilan et celui d’aujourd’hui risque d’être une redite, mais tant pis.

Oates Kidderbrisac la marche du cavalierperrier le bonheurmartinez du domaine des murmureshonaker yakusafernez la conversation amoureuseslocombe Paulaerre holmesSchréder la silencieuseo'Hagan Maf le chienbrontë Hôteljean-fabiensépulveda histoire du chatMérimée la vénus livre + CDparker la vie à deux

Voici donc toutes mes lectures au fil du mois, dans l’ordre chronologique. Les livres barrés sont ceux que j’ai dû abandonner, le premier, celui d’Alice Ferney parce qu’il m’ennuyait beaucoup trop, le second, Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe est seulement en pause, je souhaite le lire plus sereinement en dehors du défi, je vais donc reprendre ma lecture en ce mois de mai.

Je dois dire que ce mois d’avril est une réussite côté lecture, car sur ces 13 romans lus, je peux dire qu’au moins 7 m’ont passionnée, 4 m’ont aussi beaucoup plu malgré quelques réserves et 2 seulement m’ont laissé un peu sur ma faim. Un bilan donc positif, d’autant que j’ai pu extraire de ma PAL 2 livres qui y dormaient depuis plus de 3 ans ! Je suis aussi contente d’avoir pu alterner des livres reçus en SP et des livres de ma PAL. Je crois d’ailleurs que dorénavant je vais maintenir cette alternance car elle me convient parfaitement.

Mes 7 lectures passionnées sont donc tout d’abord l’essai de Geneviève Brisac, La marche du cavalier qui s’interroge sur l’écriture au féminin et qui analyse ses particularités. Vient ensuite Du domaine des murmures de Carole Martinez dont j’appréhendais la lecture et qui fut une très belle surprise, j’ai aimé son style et le destin de ce personnage. Yakusa Gokudo de Michel Honake a l’originalité de nous plonger dans le cercle fermé des Yakusa et de nous faire vivre au Japon l’espace de notre lecture. Un roman ado très prenant dont il me tarde de connaître la suite. Livre coup de poing et lecture fabuleuse : Qui se souvient de Paula? de Romain Slocombe est à découvrir car il offre une vision à la fois documentée et sensible sur la condition des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale à Paris au moment de la Rafle du Vél’ d’hiv’. Le roman de J.M Erre, Le Mystère Sherlock est venu à point, son humour m’a plongé dans l’univers de Sherlock Holmes et je me suis surprise à rire toute seule dans mon lit. Le premier roman d’Ariane Shréder, La silencieuse, plus intime et délicat m’a également beaucoup touchée, c’est certainement une auteure à suivre. Un beau roman sur la rupture amoureuse et la renaissance. Enfin j’ai fini le mois avec Dorothy Parker et son recueil de nouvelles, La vie à deux. Moi, qui ne suis pas trop friande de nouvelles, j’ai adoré le style de Dorothy Parker, son ironie et sa façon de saisir ses personnages.

Mes 4 lectures juste-un-petit-peu-mitigées-mais-bien-quand-même sont, tout d’abord, Le Mystérieux Mr Kidder de Oates, j’ai un peu regretté de ne pas retrouver l’analyse psychologique des personnages à laquelle m’avait habituée Oates dans ses autres romans. Le roman ado de Pascale Perrier, Le Bonheur en 5 lettres avait trop de correspondances avec le très beau livre de Malika Ferdjoukh, Quatre soeurs, ce qui a un peu nui à ma lecture, mais ce roman a cependant beaucoup de charme, il ne faut donc pas le négliger. Le roman de Jean -Fabien, Journal d’un écrivain sans succès est un peu fourre-tout dans la construction, mais, comme pour le roman de Erre, j’ai beaucoup ri et me suis laissé prendre par le destin de ce pauvre écrivain en mal d’éditeur et de femme. Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis de Luis Sépulveda est une belle lecture jeunesse, j’ai aimé cette jolie fable autour de l’amitié, sans être totalement conquise.

Ma lecture ratée : Le court de roman de Charlotte Brontë, L’hôtel Stancliffe, fut un vrai supplice. Je me suis perdue dans les noms des personnages et n’ai pas tellement compris l’intérêt de cette histoire.

Enfin, pour la première fois ce mois-ci j’ai enfin fait l’expérience d’un livre audio avec La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée donc je vous parlerai sans doute demain. A cela il faut rajouter également un livre d’activités absolument génial : 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur. Des activités à faire chez soi ou si vous êtes profs ou bibliothécaires voilà de quoi occuper les bambins tout en leur donnant envie de lire ! et ce qui fait 14 livres !

1001 activités autour du livre couverture

Ouf, voilà qui est terminé ! Ah non ! Concernant L’Objectif PAL Noire que je fais avec L’or et Belette, je peux enfin, ce mois-ci y inscrire :

objectif-pal-001

– Charlotte Brontë, L’hôtel Stancliffe dans ma PAL depuis décembre 2009

– Dorothy Parker, La Vie à deux dans ma PAL depuis août 2010

J’en profite pour préciser que mon objectif Pal Noire va comprendre la PAL Noire mais aussi la PAL de 2009 et de 2010. Un livre présent dans ma PAL depuis 3 ans, ça commence à faire, non ?

Publicités
Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. et me voilà rajoutant Qui se souvient de Paula? de Romain Slocombe sur la liste fête des mères… en fait c’est même bizarre que je sois passée sans le voir,
    bonne journée et bonnes lecture pour mai,
    bises

    Réponse
  2. très beau bilan en effet
    des livres en PAL depuis 20 ans, c’est encore pire non !!! il faut que je me discipline aussi pour aller dans les vieilles piles y découvrir sans doute des chefs d’œuvres qui y dorment si paisiblement

    Réponse
  3. super bilan pour ce mois d’avril, le mien n’est pas encore fait, mais est beaucoup plus maigre !
    objectif de mai pour toi : conserver ce rythme de croisière ?

    Réponse
  4. C’est un super bilan mine de rien, bien que tu aies eu un coup de mou. Je crois que tu avais juste fait une indigestion passagère 😉
    Je suis admirative d’autant de lectures, j’aimerais pouvoir le faire aussi mais je m’éparpille entre les blogs et les lectures. Moins d’ordi et je pourrais plus lire mais bon c’est aussi en étant sur l’ordi que je découvre les livres que je lis 😀
    Bonne journée George et très bonnes lectures à toi pour le mois en cours 😉 bises

    Réponse
    • C’est vrai que la lecture des blogs et la tenue du nôtre nous éloignent parfois de nos lectures, mais c’est aussi un plaisir!
      Bonnes lecture à toi aussi pour ce mois de mai !

      Réponse
  5. Très beau bilan, effectivement.
    Bonne lecture du mois de mai.

    Réponse
  6. Quel bilan! J’en suis encore pantois.
    Bonnes lectures en mai, en espérant qu’elles soient aussi plaisantes.

    Réponse
    • J’avoue être assez fière surtout d’être parvenue à sortir des romans qui dormaient dans ma PAL depuis 4 ans !
      Je te souhaite aussi de belles lectures pour mai !

      Réponse
  7. Magnifique bilan! De belles découvertes, des histoires sorties de derrière les fagots et des incursions chez des auteurs peu connus : j’adhère à 200% 😉 Je te souhaite un mois de Mai tout aussi palpitant dans tes lectures…

    Réponse
  8. Beau bilan et surtout 2 lectures en moins en provenance de ta PAL noire, c’est bien, pourvu que ça dure ! Je te souhaite un mois de mai aussi bon voire meilleur encore !

    Réponse
    • Je suis contente d’avoir sorti deux livres qui jouaient les Belles au bois dormant dans ma PAL ! belles lectures toi aussi pour ce mois de mai !

      Réponse
  9. Je te souhaite un aussi bon mois de mai. Bises

    Réponse
  10. C’est un très beau bilan ! Bravo !
    En tous cas, ton défi m’a bien reboostée et j’essaie depuis quelques jours de lire 100 pages par jour.

    Réponse
  11. Un joli bilan 🙂 Je n’ai pas trop suivi, quel est ton defi de mai du coup ?

    Réponse
  12. Super bilan dis donc :0) Je vois que tu as lu deux pour le challenge PAL Noire, tant mieux. J’ai réussi à en lire un moi aussi, c’est « Meuse l’oubli ». Je n’ai jamais lu de livre Audio, mais ça me tente assez, plus pour les trajets en voiture (surtout que je ne conduis pas :0) et les promenades. Dans ta liste j’ai « La silencieuse » dans ma PAL et que j’ai hâte de lire. Par contre je ne suis pas d’accord avec toi pour « La conversation amoureuse » à l’époque de ma lecture ça avait été un gros coup de coeur, je n’ai ressenti aucun ennui, quelle écriture magnifique… J’ai adoré !!

    Réponse
    • Je pense inclure ma PAL 2009 et 2010, parce qu’un livre qui reste 4 ans dans une PAL ça doit commencer à lui paraître un peu long 😉 et je pense que du coup ce sera aussi plus facile car la liste est longue et donc plus motivant aussi !
      Je crois que je ne suis pas faite pour Alice Ferney, j’aime les introspections mais là j’ai vraiment du mal. J’espère que « la silencieuse » te plaira autant qu’à moi.

      Réponse
  13. Mais nous avons cassé la baraque, en avril ! Je vais éviter d’ajouter des titres dans ma PAL noire, elle est déjà si grande…. et j’achète toujours… maso ? OUI !

    Réponse
  14. Elli

     /  mai 5, 2013

    et à part les critqiues, ç’a fait quoi de lire à ce rythme effrené ? Un livre tous les 2 jours, ça doit faire quelques nuits blanche,s non ? le temps de les savourer ?

    Réponse
    • Non pas de nuits blanches 😉 ! finalement ça fait un rythme d’environ 100 pages par jour, mais sur un mois j’avoue que ce n’est pas évident. J’ai eu la chance de lire de très beaux romans que j’ai vraiment appréciés.

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :