« 1001 activités autour du livre » Philippe BRASSEUR

1001 activités autour du livre couvertureVoici un livre gigogne, un livre qui parle des livres et de la lecture, un livre pour donner envie de lire. Destiné aux adultes à l’usage des enfants, ce manuel est à mettre entre les mains des parents, des enseignants, des bibliothécaires et de toutes les personnes en relation avec les enfants et les livres.

Cette nouvelle édition très imagée, ludique, divisée en 10 chapitres est une vraie mine pour occuper nos enfants tout en leur transmettant l’envie de lire et leur faire découvrir l’univers fabuleux des livres et des histoires.

Dix chapitres donc que si déclinent autour de l’envie de lire, de la découverte de l’objet livre, des activités autour de la lecture, des illustrations, de l’imagination, etc. Ces activités s’adressent aux enfants dès l’âge de 2 ans et jusqu’à 8 ans. Une belle façon de dédramatiser l’apprentissage de la lecture en optant principalement pour le plaisir de la découverte et du jeu. Rendre le livre et la lecture accessibles, faire de cet objet parfois un peu intimidant, un merveilleux jouet, un pont vers des aventures fabuleuses, tel est sans doute l’objectif de ce manuel.

1001 activités lire n'importe oùEn sortant le livre et la lecture de l’univers scolaire et donc de son aura de contrainte, ce manuel revient à la source du plaisir de lire. Le livre devient un compagnon que l’on peut emmener partout, les personnages des amis précieux. Il est également question, pour les plus petits, mais pas seulement, de conseils aux adultes : lire des histoires, lire à voix haute, laisser les enfants parler de l’histoire que l’on vient de leur raconter, laisser leur parole libre de s’exprimer, faire donc, de la lecture un partage, un échange de grand à petit, mais aussi d’enfant à enfant grâce au Club de lecture, au défi que l’on peut organiser entre nous (tiens ça me rappelle vaguement quelque chose!).

Mais ce livre est aussi une initiation à la littérature, comme cette activité autour du personnage et du système des personnages dans un récit. Une façon de penser le livre au-delà de l’histoire et de s’interroger sur la construction d’un récit.

1001 activités système des personnages

On trouvera aussi des jeux pour se repérer dans une librairie ou une bibliothèque, des jeux comme une chasse au trésor par exemple pour trouver un livre, mais aussi des jeux autour des illustrations ou comment jouer aux dominos avec des albums jeunesse en repérant les points communs. Car il s’agit également ici de s’approprier le livre comme objet.

Enfin l’accent est mis sur l’imagination de l’enfant : inventer la fin d’une histoire, inventer le contenu des bulles du BD, imaginer l’histoire du livre à partir de sa couverture, créer ses propres couvertures de livre ou des illustrations, etc. En rendant l’enfant actif, il comprend alors mieux comment se construit un livre et le lui rend plus proche.

Comme vous pouvez le distinguer sur les photos, le livre propose une activité par page, dans des bulles sont indiqués à partir de quel âge telle activité est conseillée et quel matériel sera nécessaire. Dans le corps principal du texte, l’activité est détaillée avec quelques exemples, il est parfois ajouté une variante possible.

Un livre utile donc, mais dans le bon sens du terme, un livre qui regorge d’idées et qui donne une folle envie de lire, un livre indispensable donc.

Livre chroniqué dans le cadre du Challenge Le nez dans les livres.

challenge-le-nez-dans-les-livres

Merci aux Éditions Casterman pour cette belle découverte.

Poster un commentaire

28 Commentaires

  1. Je vais écrire noter les références de ce bouquin et les laisser trainer sur le bureau de chéri pour un éventuel cadeau… c’est pour sa progéniture hein… Il n’y a pas de raison que je sois la seule à dépenser mes petites pièces comme dirait mon fils.

    Réponse
    • Ah tu es comme ça toi ! moi je crois que j’aurais beau laisser des papiers traîner sur le bureau de mon homme, il ne comprendrait pas le message 😦 !

      Réponse
  2. Excellent communiqué… je vais le signaler à mes enseignantes de l’école où je bosse (rien à voir avec ma profession, c’est pour compléter ma carrière). Merci !

    Réponse
  3. Belle initiale, je note bien sûr. Bon dimanche George !

    Réponse
  4. Et est-ce qu’il est accessible aux parents qui lisent peu aussi? Les parents veulent souvent que leurs enfants lisent mais eux ne le font pas ou vraiment très peu.

    Réponse
  5. C’est le genre de livre que j’aurais aimé acheter. Maintenant, je n’en vois plus l’utilité. Dommage !

    Réponse
  6. Je me suis inspirée de ce très bon livre pour animer mes lectures aux élèves de CP lorsqu’ils viennent à la bibliothèque. Une histoire + 2 jeux en rapport avec l’histoire. Gros succès! Bon dimanche.

    Réponse
  7. C’est effectivement bien d’avoir des outils pour guide les adultes qui accompagnent des enfants dans leur chemin vers la lecture. Très intéressant. Merci.

    Réponse
  8. Enitram

     /  avril 7, 2013

    Merci!!! Je le note pour ma petite princesse !!!!

    Réponse
  9. mimounette81

     /  avril 8, 2013

    merci pr cette belle découverte, je vais l’acheter c’est clair !!! bisou

    Réponse
  10. Ma nièce va etre au ange,merci pour cette découverte!

    Réponse
  11. Merci pour cette info, nous accueillons régulièrement une classe de CP à la bibliothèque et sommes toujours à la recherche de nouvelles idées d’activités.

    Réponse
  12. Il me le faut!!!!

    Réponse
  13. Quel superbe billet je trouve pour ce magnifique livre que je vais bien sûr noter ! Mes enfants ont des livres depuis leur naissance (même un livre doudou !), même si ils ne lisent pas encore, mais j’adore les livres alors forcément… 😀

    Réponse
  14. une belle idée !

    Réponse

à vous....

