Bilan de lecture mensuel : Mars 2013.

logo-bilan-mensuel1Nouveau de bilan mensuel de lecture qui s’accompagne cette année de lapins en chocolat. Le mois de mars fut surtout marqué par les vacances d’hiver et le Salon du Livre de Paris, deux évènements majeurs qui ont été cause d’un rythme de lecture un peu ralenti, mais aussi de lectures orientées. Ce mois-ci, j’ai lu 6 SP, 1,5 livre pour le Club des Lectrices et seulement 3 livres m’appartenant dont 2 BD. Je ne suis pas très satisfaite de ce déséquilibre car il va à l’encontre de ce que je voulais pour cette année 2013. En effet, je souhaite donner la part belle à ma PAL et là je constate que les SP sont majoritaires.

Mais voyons cela dans le détail.

Commençons par les SP. Tout a commencé avec la pièce de théâtre de E.E Schmitt, Un homme trop facile. Pièce décevante à mon goût qui va précisément vers la facilité et passe à côté d’un sujet qui pourtant avait tout pour me plaire.

La fable de Marie-France Chevron, Le Héron et l’escargot, renoue avec brio avec le genre de La Fontaine. Les belles illustrations de Mathilde Magnan et la très édition rendent cette album très agréable et est une bonne initiation pour les plus petits.

J’ai ensuite enchaîné la lecture de trois romans reçus pour préparer une Table Ronde à laquelle j’ai participé lors du Salon du Livre. Si le sujet de cette rencontre ne portait pas sur les romans de ces auteurs, je voulais cependant connaître leur univers. Je me suis donc lancée dans un petit défi : 1 jour, 1 livre. J’ai commencé par le très beau roman de Caroline Vermalle, L’Île des beaux lendemains. Un livre qui m’a vraiment enchantée et m’a fait le cœur plus léger. Une très belle découverte renforcée par la rencontre magique avec l’auteur. Je fus moins convaincue par Le vase où meurt cette verveine de Frédérique Martin, mais plusieurs échanges dans les commentaires furent réconfortants et me convainc un peu plus que la critique négative est possible sur un blog. Notre rencontre fut aussi l’occasion d’en débattre et cela fait du bien de rencontrer des auteurs ouverts aux critiques. Le roman de Béatrice Wilmos, Le Cahier des mots perdus, malgré le sujet un peu délicat et quelques points qui m’ont moins plu, reste un roman intéressant car il évoque la condition des artistes allemands, réfugiés en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin j’ai lu un roman ado dont j’avais beaucoup entendu parler sur les blogs et qui m’avait été proposé par Le Livre de Poche. Je l’ai lu en deux temps, l’ayant abandonné plusieurs jours pour des lectures plus urgentes. Ce roman a l’avantage de proposer un arrière historique que j’ai trouvé intéressant, mais les nombreuses longueurs ont largement freiné mon enthousiasme : Sublimes Créatures de K. Garcia et S. Stohl.

schmitt un homme trop facileChevron le héron et l'escargotvermalle l'îlemartin le vase où meurt cette verveine lecture en courswilmos le cahier des mots perdusgarcia sublimes créatures

Viennent ensuite les lectures pour le Club des Lectrices. Pour notre rencontre du mois dernier, nous avions à lire Des Milliards de tapis de cheveux d’Eschbach. Ayant été peu prévoyante et aussi parce que cette lecture SF ne me tentait pas beaucoup, j’ai reporté cette lecture à tel point que je n’avais pas fini le roman pour notre rendez-vous. Je me suis arrêté à la page 160. Je pensais le reprendre plus tard, mais nous voilà déjà fin mars et je ne l’ai toujours pas repris. Je n’ai donc pas fait encore de billet sur ce roman, je pense cependant en faire un, car ces premières pages m’ont plu et a su combattre mes a priori. Par contre, j’ai anticipé cette fois-ci notre prochaine rencontre mi-avril, et j’ai déjà lu La Dormeuse de Naples d’Adrien Goetz, qui m’a beaucoup plu : l’univers des peintres du XIXè, la quête de ce tableau disparu et l’Italie sont autant d’éléments qui m’ont fait passer un très bon moment de lecture.

eschbach tapis de cheveuxGoetz la dormeuse de Naples

Enfin, une lecture commune, réussie et très stimulante : Cranford d’Elizabeth Gaskell. J’ai retrouvé l’humour que j’avais apprécié dans Les confessions de Mr Harrison. Gaskell dresse ici un portrait social d’une certaine société de province avec humour et tendresse.

Fatiguée par quatre jours de Salon du Livre, j’ai voulu une lecture repos. J’ai donc lu Les 7 boules de cristal et Le Temple du Soleil d’Hergé, deux aventures de Tintin que je connais par cœur pour les avoir lues et relues depuis mon enfance.

gaskell cranfordHergé les 7 boules et temple du soleil

Et voilà ! Un bilan donc un peu mitigé et l’impression de n’avoir pas forcément lu ce qui me convenait. Cependant il ne faut pas oublier les belles découvertes même si elles ont été un peu rares ce mois-ci. Avril, le printemps (oui on peut toujours l’espérer!), les fleurs renaissantes, les hirondelles et les jours plus longs seront sans doute un cadre parfait pour mes prochaines lectures.

Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. J’espère que ton bilan d’avril te réjouira davantage et que ton défi te permettra de faire baisser ta PAL et te réservera de belles lectures

    Réponse
  2. Beau mois de lecture malgré tout ! Chez moi, j’ai mis le blog en pause pour mes vacances : mes mois d’études ont épuisé mes réserves de chroniques !

    Réponse
    • Oui, j’ai vu que tu avais publié ton bilan avant la fin du mois, recharge bien tes batteries !

      Réponse
  3. Ah la PAL…. quel supplice !

    Réponse
  4. Il s’agit d’un beau bilan malgré quelques déceptions. J’espère qu’avril t’apportera pleins de belles et nouvelles lectures. J’ai vraiment hâte de découvrir L’Île des beaux lendemains. J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi! 😉

    Réponse
  5. je n’ai pas beaucoup lu non plus ce mois ci, à mon sens, j’ai encore pas mal de livres voyageurs en attente, et des SP à venir ! le dernier Bussi m’a permis d’avancer un peu dans ce sens, je l’ai enfilé dans le train pendant mon week-end !

    Réponse
    • J’ai vu que tu avais beaucoup aimé le dernier Bussi, et moi je n’ai toujours pas lu celui que j’avais acheté l’an dernier au salon 😦 ! Tu as vu qu’il a une page FB ?

      Réponse
      • oui, je l’ai vu via un collègue de thomas, qui l’a eu en directeur de recherche pour sa thèse…j’entends surtout parler de l’universitaire plutôt que de l’écrivain, ça fait bizarre ! j’ai acheté Un avion sans elle au Salon, en poche, tu veux qu’on le lise ensemble…je pense qe pour ton défi lecture, ce livre te ferait avancer vite ! imagine que j’ai lu « Ne lache pas… » quasiment uniquement dans le train !

        Réponse
  6. Moi j’aime bien votre bilan. Vous lisez vraiment beaucoup, c’est super. J’aimerais avoir vos capacités…. Je viens de lire trois livres de Louise Penny que j’ai beaucoup aimés.

    Réponse
    • Merci ! J’ai acheté « Nature morte » de Louise Penny sur le conseil d’une amie blogueuse, je compte donc la découvrir bientôt !

      Réponse
  7. Je te souhaite d’être satisfaite en avril! Je suis ravie que tu sois allée au Salon du livre! Bonne soirée!

    Réponse
  8. c’est vrai, tu n’as toujours pas terminé Des milliards de tapis de cheveux ! bouhhhhh ! 🙂

    Tu as quand même eu quelques belles lectures, il faut se concentrer sur ça …

    Et le mois d’avril sera propice je suis sûre !

    Réponse
    • Ben non, après le temps a passé, j’ai dû lire d’autres choses et voilà !
      Vive avril 😉 !

      Réponse
  9. J’espère que le mois d’avril te conviendra mieux au niveau de tes lectures. Allez, les beaux jours arrivent à petits pas (mais il arrive!) et les belles lectures sorti de ta PAL vont te réjouir, j’en suis persuadé.
    Tu sais quoi, j’hésitais à continuer le challenge « La littérature fait son cinéma », pensant que deux années suffisaient pour faire le tour. Et puis aussi, j’avais été moins assidu que la 1ere année sur ce challenge. Puis ton petit commentaire m’a fait me poser la question de la reconduction pour une 3e année.
    Donc, je vais y réfléchir et peut être que ce challenge sera de retour à la fin de la semaine avec, bien sûr 3 nouveaux logos!

    Réponse
    • ça me ferait vraiment plaisir que tu le reconduises car ce challenge offre beaucoup de possibilités et j’aime celle de pouvoir comparer adaptation et roman ! Donc si tu le reconduis, tu peux m’inscrire d’office !

      Réponse
  10. A côté de toi, j’ai l’impression de ne presque pas lire… 😉

    Réponse
    • J’ai l’impression de ne pas lire, à chaque fois il me semble commenter les blogs des copines en disant « il est dans ma PAL je ne l’ai pas encore lu », du coup ça me frustre !

      Réponse
  11. un joli petit bilan !
    et une jolie tasse !

    Réponse
  12. En tout cas, beaucoup de lectures ! Et c’est le principal. Nous lisons beaucoup nous, les blogueuses, et je me demande si un jour il ne peut pas arriver que l’on soit complètement écœurée de lire un peu à marche forcée. C’est une question que je me pose.

    Réponse
    • Je pense que la panne de lecture peut nous tomber dessus tôt ou tard (tard je l’espère) sans doute après avoir enchaîné des livres décevants, c’est dans ces cas-là que l’on est plus susceptibles d’être découragées !

      Réponse
  13. Bonjour George !
    2012 ou 2013 ? Beau bilan quoi qu’il en soit !

    Réponse
  14. Je te souhaite un mois d’avril plus en rapport avec tes souhaits, mais je pense que le défi que tu as installé va te le permettre 🙂
    Bonne journée et bonnes lectures pour avril. Bises

    Réponse
  15. Et ta PAL noire ?
    C’est malgré tout un très beau bilan. Bravo !

    Réponse
  16. Un beau bilan, bravo :0) Toi non plus tu n’as rien lu de ta PAL noire ce mois ?!! Moi non plus, allez, on va se rattraper le mois d’avril, ok ?

    Réponse

à vous....

