Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars 2013 : Présentation

salon-livre-paris-2013-22-25-mars

La semaine prochaine débute le Salon du Livre de Paris. Cette année encore, comme les trois années précédentes, je serai dans les allées, mais pas que (suspens…).

Comme chaque année, j’essaie de préparer mes visites du mieux possible. Cette année, plus que les dédicaces, j’ai envie d’assister à plusieurs conférences qui vont se tenir sur les différentes scènes dressées dans le Salon. J’en ai déjà repérées quelques unes, dont certaines se chevauchent d’ailleurs :

1. Dimanche 24

2. Lundi 25

Six conférences donc qui me paraissent intéressantes et six occasions de profiter du Salon un peu différemment cette année.

A cela s’ajoute une Rencontre de Blogueurs organisée par SophieLit et Kevin : Samedi 23 à 16h (le lieu de rendez-vous reste à fixer, il sera donné vendredi 22 sur le blog de Sophie). L’an dernier, ce rendez-vous avait dépassé les espérances des deux organisateurs, j’espère que nous serons encore nombreux cette année à nous retrouver !

Enfin, le vendredi 22 à 18h sur le stand Belfond (J56), je participerai à une table ronde organisée par les Éditions Belfond autour du thème : Les blogueurs, des lecteurs pas comme les autres ? Une table ronde en compagnie de quatre auteurs : Béatrice Wilmos (Le cahier des mots perdus), Caroline Vermalle (L’île des beaux lendemains), Frédéric Martin (Le Vase où meurt cette verveine) et François Prunier (Mise au poingainsi que de 5 blogueurs (dont je ne connais pas encore l’identité, si vous en êtes faites-moi signe!). Si vous êtes dans le coin et que je voulais me voir bafouiller et rougir jusqu’aux oreilles, n’hésitez pas !

Sinon bien évidemment, je crains que cette année encore ce Salon 2013 ne fasse grossir ma PAL. Je n’ai pas fait de whish-list, je vais me laisser guider et conseiller et nous verrons bien lundi soir le résultat des courses !

Comme chaque année, j’essaierai de vous faire vivre mon salon par des comptes-rendus sur ce blog. Cela commencera pour moi Jeudi soir, puisque j’ai la chance de pouvoir assister à l’inauguration du Salon grâce au Livre de Poche. Je serai donc présente sur le salon durant toute sa durée. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aussi, vous serez dans les allées et quand, nous pourrons trouver un moment pour nous voir !

Magali Sophie et moi SDL 2012

Le fameux trio infernal sera-t-il réuni cette année encore ? A suivre …

Poster un commentaire

60 Commentaires

  1. Sympa la table ronde Belfond. Faudra me raconter !

    Réponse
  2. Oui je serai présente au Salon pour la 6ème année consécutive. J’irai samedi et dimanche. Je participerai à la rencontre du samedi 16h. A la semaine prochaine donc!

    Réponse
  3. J’en serai, ainsi qu’une partie de l’équipe de VendrediLecture ! Je serai au Salon le vendredi et le samedi.

    Réponse
  4. J’aime bien les conférences que tu as noté … je t’y accompagnerai peut-être ! pour ma part j’y serai donc le vendredi, le dimanche et le lundi ! 🙂 et tu as pas une invitation pour 2 personnes le jeudi soir ? 😀

    Réponse
  5. Bon salon George ! Tout ça me semble très intéressant et passionnant, j’aimerais bien assister aux diverses conferences citées. je suis sûre que tu vas nous faire de jolis billets sur cet événement et que je vais vivre un peu tout ça grâce à toi 🙂

    Réponse
  6. J’ai une accréditation cette année mais je ne pourrai peut-être pas en profiter autant que je le voudrais car je travaille. J’aimerais bien y aller jeudi soir, En tout cas j’y serai samedi toute la journée et j’irai écouter les conférences sur la nouvelle romance si possible.

    Réponse
  7. J’ai hâte de lire les compte-rendus de cette belle expédition en terre littéraire! Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’il y aura de belles rencontres et de belles réflexions sur la littérature qui vont sortir de toutes ces heures au pays des mots 🙂

    Réponse
  8. La conférence « Internet : le lecteur devient-il un prescripteur convoité… et redouté ? » devrait être intéressante! J’espère que tu nous en parleras! Et une bises aux blogueuses que je connais (en vrai ou virtuellement) qui se retrouveront là-bas!

    Réponse
  9. La conférence sur les héroïnes à l’air plutôt intéressante, mais je n’ai pas l’occasion d’aller au salon du livre cette année…

    Réponse
    • Je tenterai de faire un copte-rendu fidèle de ces conférences, j’espère que cela permettra à ceux qui comme toi ne peuvent pas y assister d’en avoir cependant une idée !

      Réponse
  10. Je serai dans le nord-est, donc pas sur Paris. Bon salon. Je lirai tes comptes-rendus

    Réponse
  11. Bonjour George,
    Je serai moi aussi, au Salon du livre, samedi et dimanche (et lundi matin). Et ce sur quoi je concentre essentiellement mon intérêt, c’est sur la thématique « Lettres Roumaines ». Je me sens concernée par les ressources dans les mots qu’ont pu trouver ces peuples, muselés par les dictatures (Argentine, Chili, Roumanie…). J’ai notamment très envie de rencontrer Ana Blandiana, dimanche, au grand entretien, qui animera « poésie et mémoire ». Et d’autres encore…
    J’espère que nous pourrons nous rencontrer dans les travées du Salon. Je serais très heureuse de faire ta connaissance.
    PS – Sais-tu que notre « ami commun » Daniel Pennac, signe, dimanche en fin d’après-midi chez Folio ?
    À bientôt, j’espère.

    Réponse
    • J’ai noté aussi des conf. sur les traducteurs et plusieurs aussi sur cette littérature que je connais très peu.
      J’espère aussi que nous pourrons nous croiser.
      Je n’avais pas vu que Pennac était présent, j’espère que je pourrais le voir ce qui est bien c’est que dimanche je vais au salon avec les enfants, je pense qu’ils seront ravis de rencontrer l’auteur du Roman d’Ernest et Célestine ! Merci pour l’info !

      Réponse
  12. J’espère pouvoir aller au salon…

    Réponse
  13. il faudra nous raconter ton forum en effet

    Réponse
  14. des conférences très intéressantes, dans ta sélection, mais je ne serai pas là…c’est un peu frustrant quand même !
    on essaie de se retrouver vendredi ? j’arrive, je l’espère, pour 10h et j’y passe la journée ! bisous

    Réponse
  15. Je ne pensais pas y aller cette année, mais les conférences dont tu as listé les titres ont l’air alléchante, aussi suis-je tentée de voir si je ne pourrais pas y faire un tour le lundi. J’espère que tu nous feras des compte-rendus détaillés de tout ce que tu auras vu et entendu. Bonne chance pour la table ronde, je suis sûre que ça se passera très bien.

    Réponse
  16. Ce qui serait génial, ça serait que tu nous fasses des comptes rendus ! J’adorerai ça. Surtout au sujet des tables rondes qui parlent de littérature jeunesse. En tout cas, tu es une chanceuse de pouvoir assister à tout ça :).

    Réponse
  17. Zut, je ne sais pas encore quand j’aurai l’occasion d’aller faire un tour là bas. La table ronde m’aurait bien tentée, mais c’est pile à l’heure de mon embauche… 😦

    Réponse
  18. Moi ce sera Les Quais du Polar où des rencontres sont prévues ! Youpi ! Dommage, j’avais des invitations pour le Salon, ce sera pour l’année prochaine, qui sait ? 🙂

    Réponse
  19. Aah, tu me fais bien envie, depuis mes antipodes! J’ai bien hâte de suivre tout cela sur ton blog et sur d’autres. Bon courage pour ta participation au salon, et profites-en bien!

    Réponse
  20. Bon salon à toi. Et je suis certaine que la table ronde va bien se passer! 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :