Journée de la femme !

sand nadarCurrer Bell, George Eliot, George Sand, toutes, victimes du conflit intérieur comme en témoignent leurs écrits, cherchèrent en vain à se voiler en se servant d’un nom d’homme. Elles rendaient ainsi hommage à cette convention qui, si elle n’a pas été créée par l’autre sexe, a du moins été si fortement encouragée par lui (la plus grande gloire pour une femme est qu’on ne parle pas d’elle, disait Périclès qui était, lui, un des hommes dont on parle le plus), que toute publicité les concernant est détestable.

Virginia Woolf, Une chambre à soi, 1928

virginia woolf97h/17/vict/0382/58George_Eliot_3

Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Bel hommage, bonne journée de la femme !

    Réponse
  2. Très belle citation!

    Réponse
  3. Bel hommage et très inspirante citation, merci !

    Réponse
  4. Je suis donc de retour du pays de George Sand ; plus j’apprends à la connaître en tant qu’écrivain mais aussi en tant que femme, plus je me rends compte qu’une femme (au XIXième siècle et parfois encore maintenant!!) pour être considérée comme l’égale de l’homme doit lui être cent fois supérieure! C’est le cas de George Sand , elle a tous les talents, cette femme, parce que non seulement elle écrit comme un Balzac, un Flaubert etc.. mais encore dans tous les genres, romans, théâtre, contes, correspondance…elle est une excellente pianiste et a une culture musicale solide , elle étudie les sciences de la nature et est très calée en botanique, entomologie , géographie; elle s’intéresse à la politique.. elle s’exerce à la médecine et à la petite chirurgie avec son ami médecin, elle est très maternelle, s’occupe elle-même de ses enfants et c’est elle qui sert d’enseignante à ses petites filles… Elle sait coudre .. elle.. J’en oublie peut-être!

    Réponse
  5. belle citation qui va bien au-delà de ces clichés minimalistes pondus à l’occasion de la journée de la femme…bon je reste convaincue aussi que la journée de la femme ne rime pas à grand chose quand elle est le prétexte pour se poser la question de l’égalité entre les sexe, qu’un jour par an…

    Réponse
  6. A reblogué ceci sur Comme un chat au soleil.

    Réponse
  7. Il n’est pas inutile de rappeler toutes ces choses !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :