Un Samedi pas comme les autres : Laurent Gaudé et Descente en librairie !

Parfois il se passe des choses dans ma super banlieue et notamment, cette après-midi, la Librairie L’Electique recevait Laurent Gaudé en dédicace. Il faisait beau, presque bon, je m’y suis donc rendue le cœur léger et le sourire aux lèvres. Arrivée un peu en avance, et du moins quelques temps avant Laurent Gaudé, j’ai pu discuter avec d’autres personnes venues pour la dédicace ainsi qu’avec les libraires. Discussions très sympa autour d’une tasse de thé et d’un très bon gâteau au chocolat. Puis Laurent Gaudé est arrivé, casque de moto en main. Une fois tout le monde dans la librairie, il nous a fait la lecture de deux passages de son dernier roman Pour seul cortège.

gaudé laurent dédicaceAprès cette lecture, il nous a parlé de son travail : ses recherches, sa nécessité de trouver des photos en rapport avec son sujet, comment il construit tout un plan précis de ses romans avant de se mettre à écrire, les surprises de l’écriture qui entraînent quelques modifications, sa préférence pour les librairies par rapport aux bibliothèques, sa façon d’écrire dans les livres, son besoin de posséder les livres et donc de les acheter plutôt que de les emprunter.

Pendant cette rencontre, j’ai appris qu’il écrivait beaucoup pour le théâtre, je lui ai dit que c’était une part de son travail qui n’était pas très connue du grand public. Il nous a alors expliqué qu’il avait commencé par l’écriture de pièces, et que le milieu du théâtre était vraiment son milieu et qu’il est a l’origine même de son écriture et qu’en effet c’était un peu paradoxal qu’il soit connu à présent surtout pour ses romans.

Vint le temps des dédicaces. J’avais emmené mon exemplaire de La Mort du roi Tsongor et j’ai acheté sur place Ouragan. Comme l’ambiance était très détendue, je suis parvenue à émettre quelques sons audibles ! J’avais pour mission de relayer l’avis d’Enna sur ses livres audio, ce que j’ai fait aidée par le libraire qui me suit fidèlement sur ma page FB ! Par contre, je ne me souvenais plus quels étaient les titres 😦 ! Je lui ai aussi dit que j’avais découvert ses romans grâces aux blogs sur lesquels il était un peu la coqueluche. Il m’a demandé le nom de mon blog (j’ai senti le rouge me montait aux joues), nous verrons la suite…

Ce fut une très belle rencontre, simple, amicale, forte d’échanges. Un très bon moment.

Difficile pour moi, je reprendre ma voiture pour rentrer chez moi. Il me fallait poursuivre par une descente en librairie.

A L’Éclectique j’ai donc acheté Ouragan, mais aussi un roman de Jeanne Benameur, Présent ?, ainsi qu’un livre de Roger Grenier que je ne connais pas et qui prend pour sujet l’écriture, la lecture et les livres, un sujet qui, forcément, me parle : Le Palais des livres.

achats livres 16 février 2013 l'éclectique

La semaine dernière, Estellecalim m’a alléchée avec son achat d’un roman de Oates que je ne connaissais pas et qui vient de sortir en poche. J’avais tenté de le trouver vendredi en sortant de 4 heures d’oraux blancs vers Malesherbes, mais en vain. Je voulais aussi m’acheter Orgueil et préjugés que j’ai déjà lu mais que je ne possède pas, car c’est ma soeur qui m’avait prêté son livre. J’ai donc profité de ce souffle littéraire de ce début d’après-midi pour aller à la Griffe Noire et finir l’après-midi en beauté.

Finalement j’ai bien trouvé Le Département de musique de Oates et le roman d’Austen, mais j’ai trouvé aussi ce que je ne cherchais pas vraiment, comme bien souvent à la Griffe.

achat livres 16 février 2013 La Griffe

(de gauche à droite et de haut en bas)

La Carte du temps de Félix J. Palma : l’intrigue se déroule à Londres en 1896, il est question de H. G Wells, de voyage dans le temps, de Jack l’Eventreur, de Bram Stocker et même d’Henry James, autant dire que tout cela m’a fait envie.

Mémoires d’un quartier, chroniques familiales made in Montréal de Louise Tremblay d’Essiambre : cela fait longtemps que j’ai repéré cette trilogie. Alors que je la feuilletais pour la 10ème fois au moins, une femme empoche les tomes 2 et 3, je lui demande alors son avis ! Avis plutôt enthousiaste et petite conversation très sympa avec cette lectrice, nous avons découvert que nous avions des origines bretonnes communes… j’adore ces rencontres impromptues, du coup j’ai acheté le tome 1.

Orgueil et préjugés de Jane Austen : grâce à Alice et aussi au 200ème anniversaire de la parution de ce roman, j’ai très envie de le relire et d’enfin le posséder.

Le Testament caché de Sebastian Barry : voilà l’exemple parfait du livre dont je recherche le titre dans ma tête en vain et qui surgit soudain sur une étagère ! C’est ce que je trouve merveilleux, n’avoir même pas besoin de le noter et le retrouver sur table dans ma librairie.

Les Oreilles de Buster de Maria Ernestam : j’ai souvent entendu parler de ce roman sur les blogs, c’est ce qui a motivé mon achat.

Comment vous dire ?

Ce fut une après-midi bien agréable, comme je les aime, sans contrainte, sans même avoir à galérer pour trouver une place de parking à proximité des librairies, tout semblait s’enchaîner et se mettre en place parfaitement pour que je passe une belle après-midi et ce fut réellement le cas.

Poster un commentaire

76 Commentaires

  1. Effectivement une très très belle après-midi !!
    Et que de belles lectures en vue ! 😉
    Je te souhaite une belle soirée George 😀

    Réponse
  2. Merci George pour ce compte rendu!
    Alors, M. Gaudé, si vous passez par ici, j’aime beaucoup ce que vous écrivez et les 2 livres audio que j’ai écouté (lu par Pierre François Garel qui donne une vraie dimension à vos romans) sont « Ouragan » et « La mort du roi Tsongor », j’ai aussi lu des extraits de « Le soleil des Scorta » en atelier de lectures théâtralisées…J’ai aussi beaucoup aimé « Eldorado »… Bref, j’aurai aimé vous le dire en direct 😉

    Réponse
  3. Quel beau moment ce fut apparemment, merci pour le partage. Je note certains titres que je ne connaissais pas tu allonges ma LAL de jours en jours. Par contre on fête les 200 ans de P & P et non 400, tu as fait une faute de frappe 🙂

    Réponse
  4. Merci pour ce compte-rendu !
    Sharon a été très raisonnable : elle a seulement acheté le dernier Indridason.

    Réponse
  5. J’ai adoré la trilogie de Louise Tremblay d’Essiambre. J’ai découvert cette auteure quand je vivais au Québec. Ah, souvenir…
    Que de bonnes lectures à venir ! 🙂

    Réponse
  6. J’ai vu que ce roman d’Oates sortait, il me fait très envie !
    en revanche, j’ai été déçue par Ouragan, j’espère que tu aimeras mieux que moi !

    Réponse
    • C’est un peu l’achat compulsif, tu verrais tous les romans de Oates qui attendent leur tour dans ma PAL !!! mais c’est plus fort que moi !
      J’espère que je vais aimer « Ouragan », mais je vais commencer par le soleil des Scorta dont j’ai déjà lu quelques extraits !

      Réponse
  7. Habiter en ville comporte quelques avantages !!!! J’aurais aimé t’accompagner !

    Réponse
    • Ville est un grand mot 😉 ! Moi qui ai toujours habité dans de vraies villes (Rennes, Grenoble et Lyon) je t’avoue que Saint-Maur-des-Fossées m’apparaît plus comme un village 😉 ! mais bon Paris n’est pas trop loin et parfois il se passe des choses intéressantes comme cette après-midi ! c’est vrai qu cela aurait été bien de partager ce moment !

      Réponse
  8. Haaa, je défaille !!! Alors moi aussi j’adresse un petit mot à Monsieur Gaudé qui passera par là j’en suis sûre !^^ J’ai lu trois de vos livres en deux mois, et pour l’instant mon préféré est Le soleil des Scorta, et j’ai Cris qui m’attend ! Mais je ne suis plus très objective quand il s’agit de vos écrits…
    Sinon George, quelle moisson encore une fois !!! 😀 Avec cette météo printanière, que du bonheur ! Et dépêche-toi de lire Laurent Gaudé, tu ne regretteras pas !!!

    Réponse
    • Mouhahaha ! chère Aspho je crois que tu présumes un peu de mon blog ! Quoiqu’il en soit si jamais Laurent Gaudé passe par là il va vous prendre pour des folles 😉 ! De vraies midinettes toi et Enna !
      Février ne se finira pas sans un livre de Laurent Gaudé !

      Réponse
      • Moi aussi j’ai Laurent Gaudé qui m’attend et qui va briller (je l’espère ! première lecture en ce qui me concerne ;)) le 1er mars sur mon blog, et ce grâce à Miss Aspho ! 😆

        Réponse
      • George, je sais que nous sommes de minuscules petites choses dans l’océan des lectrices de Laurent Gaudé mais pourquoi serait-ce impossible ??? ^^ Et dans la catégorie « folles », manque Liliba qui est je crois encore plus atteinte !!! 🙂 Je n’en dis pas plus, quand tu en auras lu un tu comprendras mieux… et si je puis me permettre, vu que tu as un lien profond avec l’Italie, Le soleil des Scorta te touchera certainement !!! J’dis ça, j’dis rien…

        Réponse
        • J’ai cru comprendre sur FB que Liliba était très atteinte aussi ! Bon heureusement, je l’ai prévenu qu’il était la coqueluche des blogs de lecture, un homme prévenu en vaut deux !
          J’ai lu quelques passages du Soleil des Scorda et je sens bien ce que tu veux dire, je pense commencer par celui-là (bon avec ton super argumentaire en même temps…) ! Grâce à ma PAL j’en ai 4 d’avance, de quoi me faire une bonne idée de ce qu’il a dans le ventre ! Cela dit, ce fut une rencontre réellement passionnante et que j’aurais aimé partager en live avec toi ! bises ma belle !

          Réponse
          • Merciiii George, tu me connais, j’ai passé l’âge de la « fanitude » et je n’accroche plus de posters de mes idoles dans ma chambre !!! Mais là, j’avoue que oui, j’aurais VRAIMENT aimé être avec toi ! 🙂 Tiens, pour la peine, je vais commencer Cris… 😀 Bises et bonne fin de soirée.

            Réponse
            • Je comprends, je suis à peu près dans le même état avec Blondel et je crois que je serais incapable de me contrôler si je devais rencontrer Oates ! J’ai une lecture prévue après mon agatha du WE mais après je lis les Scorta !

              Réponse
  9. quenotte

     /  février 16, 2013

    Le premier fut Ouragan ,j’ai beaucoup aimé puis le soleil des Scorta,,puis Eldorado aucune déception.Je suis fan!

    Réponse
  10. je savais bien que tu ne pourrais pas sortir d’une libraire avec seulement un Laurent Gaudé ! bonne soirée, bises

    Réponse
  11. cartonsdemma

     /  février 16, 2013

    Tout ça donne vraiment envie, je viens d’emprunter Ouragan à la bibliothèque. Elles sont d’où exactement tes origines bretonnes? Les miennes du Finistère sud!!

    Réponse
  12. Quelle veinarde! Pour seul cortège est l’un de mes coups de cœur de 2012!

    Réponse
    • Je viens de découvrir ton com dans les spams, ma plateforme me joue parfois des tours 😦 !
      Je vais commencer par les romans plus anciens et qui sont dans ma PAL, je verrai pour « le cortège » quand il sortira en poche !

      Réponse
  13. C’est toujours un bonheur de rencontrer des auteurs en librairie. C’est comme ça qu’on en apprend un peu plus sur leur travail d’écrivain.
    ‘ai loupé ma rencontre avec la plume de Laurent Gaudé, il y a quatre ans en lisant « Le soleil des Scorta » dans lequel je ne suis pas entré du tout .Je l’ai lu la veille d’un départ en Amérique du Nord, donc un peu la tête ailleurs. Il faudrait que je fasse une autre tentative avec un de ses autres romans ou relire « les Scorta », pourquoi pas?

    Pour la saga de louise Tremblay d’Essiambre, « Chroniques d’un quartier », ce n’est pas une trilogie, c’est une saga au long cours qui compte 12 tomes dans son édition originale.
    Chez Pocket, chaque volume compte deux tomes chacun. Pour le moment 3 volumes sont sortis en poche (avec les 6 premiers tomes). Le volume 4 (Tome 7 et 8) sort le 28 février 2013 et le volume 5 (Tome 9 et 10) sortira en avril 2013. Le 6 et dernier volume devrait suivre normalement.
    Alors, il est vrai que je n’aime pas trop les sagas qui trainent en longueur avec des tomes à n’en plus finir mais j’ai aussi succombé en achetant les 2 premier volumes de ces chroniques. J’ai également le 1er tome des « Soeurs Deblois » du même auteur dans ma PAL.

    Bon dimanche ma chère george et bonne lectures.

    Réponse
    • Tu es parfait (comme toujours!) ! Donc tu es en train de me dire qu’en achetant ce tome, me voilà engagée dans une saga à rallonge… j’espère qu’elle me plaira. En tout cas j’aime bien le format un peu carré de cette saga. Merci pour toutes ces précisions !

      Réponse
      • C’est un peu ça! Mais, après, tu peux tenter et si tu n’accroches pas, pas la peine d’aller plus loin. Mais cela devrait être bien. C’est également le format du livre qui m’a également tenté.
        Puis, pour nous rassurer, les tomes sont assez courts puisque ce premier volume fait un peu plus de 500 pages. Allez, on y croit.
        De rien pour ces précisions. C’est toujours un plaisir de rendre service.

        Réponse
  14. Ah, tu me fais tellement envie! J’ai hâte de rentrer à Paris rien que pour faire une belle razzia en librairie, en guise de cadeau de bienvenue de moi à moi 🙂

    Réponse
  15. Quelle jolie virée!!! J’ai lu « Eldorado » de Laurent Gaudé et j’avoue que, même si j’ai infiniment adoré le style et la plume de l’auteur, je ne suis pas vraiment rentrée dans l’histoire… Seule la dernière partie m’a plu… Mais je devrais certainement retenter cet auteur avec un autre titre. « Le Soleil des Scorta » me parait être bien. En tous les cas, on en parle beaucoup en bien sur les blogs ;-)… Je note qu’une librairie par jour ne te suffit plus et que tu prends très à coeur d’honorer tes ordonnances de cames littéraires Mademoiselle George! ;-)… « Mémoires du Temps » ainsi que la saga de Louise Tremblay d’Essiambre me tentent énormément!!! Belles lectures en perspective pour toi donc 🙂

    Réponse
    • J’ai découvert Gaudé grâce aux blogs des copines.
      Deux librairies c’est mieux qu’une 😉 ! Je suis ravie de mes trouvailles. Comme j’avais rangé mon armoire à PAL, j’ai à nouveau un peu de place, parfait pour accueillir ces petits nouveaux !
      Bonnes lecture et bon week-end. Bises

      Réponse
  16. Si j’avais su que Gaudé était à l’Eclectique en dédicace, j’y serais surement passée ! D’autant que j’ai dernièrement lu un de ces romans (« Ouragan » justement), prêté par ma cousine, et j’aurais pu lui rendre dédicacé ça lui aurait fait plaisir. Mais depuis que j’ai déménagé, je ne passe plus devant et ne suis plus très au courant de leur événements.

    Réponse
  17. Tu as passé une belle après-midi 🙂 J’ai acheté « Ouragan » récemment, et j’ai repéré « La mort du roi Tsongor »… Peut-être pourrions-nous organiser une lecture commune pour « Ouragan »? 😉
    Bonnes lectures 🙂

    Réponse
  18. Virgule

     /  février 17, 2013

    Tiens, tiens, j’ai également craqué pour La carte du temps, parfait pour le challenge English mysteries !

    Réponse
    • Tu penses bien que j’ai aussi pensé au challenge de Lou en lisant la 4ème de couv. Bon ce n’est pas comme si je n’avais pas suffisamment de romans dans ma PAL pour l’honorer, ce challenge, mais bon, un de plus ne fait pas de mal ! Il a l’air bien sympa en tout cas, j’espère que nous ne serons pas déçues !

      Réponse
  19. Margotte

     /  février 17, 2013

    Quelle chance d’avoir rencontré Laurent Gaudé. J’avais été très marquée par « la mort du roi Tsongor ». Tu me donnes envie de craquer pour tous les livres que tu as achetées!
    Je suis en train de lire « le manoir de Tyneford » et je te le conseille. Bonnes lectures

    Réponse
    • C’est vrai que tous ces livres ont su me faire de l’œil, de belles œillades pour que je les emporte avec moi !
      J’ai acheté « le manoir de Tyneford », il est en bonne place dans ma PAL, merci pour ton avis ! Très bonnes lectures à toi aussi !

      Réponse
  20. si même les places de parking se libèrent pour toi…comment résister ! j’avais bien aimé les oreilles de Buster, c’est un de mes romans préférés de l’année dernière (ou un peu plus ?)
    quelle belle rencontre, j’aurai bien aimé le voir un jour cet auteur ! s’il pouvait faire un passage à l’Armitière de Rouen un samedi, pour être sûre de pouvoir venir, en ce qui me concerne, ce serait génial (s’il ne veut pas tomber sur mes week-end de perm’ on peut croiser nos agendas 😉 ! )

    Réponse
    • Trouver des places de parking un samedi après-midi est une vraie gageure !!! les Dieux étaient avec moi !
      Je te souhaite de le rencontrer aussi, comptons sur l’Armitière ! (j’ai bien compris que tu laissais là un message 😉 )

      Réponse
      • nan… tu crois ??? 😉 (j’ai noté que tu lui avais donné le nom de ton blog hi hi, au cas où il passerait !)

        Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :