Jane Austen et Angélique sont-elles copines ? (Challenges)…

… bien sûr quelques siècles les séparent et pour tout dire cette potentielle amitié n’est qu’un lamentable prétexte pour trouver un titre à ce billet.

challenge pride and prejudice

Alice a lancé fin janvier un challenge en l’honneur des 200 ans de la parution de Pride and prejudice de Jane Austen. Elle nous propose donc, durant ce « jubilé » (x8) de lire, relire, voir, revoir tout ce dont vous avez envie autour d’Orgueil et Préjugés. Tout bête. J’ai quelques romans qui trouveront un parfait écrin grâce à ce challenge sans oublier le roman en lui-même que je vais m’acheter (oui c’est ma soeur qui m’avait prêté son livre) et relire. Enfin j’ai l’intention de revoir les adaptations du roman :

P.D.James-La-mort-sinvite-à-PemberleyGrange Le journal de Mr Darcyaston les filles de darcyMccullough les caprices de maryorgueil-et-prejuges-zombies-092

Mais qu’en est-il d’Angélique ???

Et bien Jelydragon propose que nous (re)lisions la fameuse série d’Anne Golon et intitule donc logiquement son challenge : Challenge Angélique avec un logo à l’effigie de celle qui l’incarna si bien au cinéma :

challenge angélique

Le but est là encore relativement simple : Le but reste toujours de lire Angélique, mais chacun peut choisir son rythme et également son édition entre la nouvelle et l’ancienne.

Il faut savoir qu’Anne Golon a réécrit les premiers tomes et écrit parallèlement la suite. Tout cela doit sortir chez l’Archipel. Je vous avoue être un peu paumée entre les rééditions, les réécritures, les différents éditeurs, car j’ai découvert que « J’ai lu » allait éditer un tome 4, Angélique, le chemin de Versailles, mais je pense étant signé d’Anne et de Serge, qu’il doit s’agir d’une réédition de la première édition. Vous suivez ?

Enfin bref, j’ai dans ma PAL les deux premiers tomes en poche réécris et augmentés par Anne Golon, voilà donc l’occasion de leur faire voir la lumière. Je possède donc la nouvelle version.

golon Angélique Marquise des angesgolon Angélique la fiancée vendue

Poster un commentaire

54 Commentaires

  1. Austen sympa, mais Angélique, trop romantique pour moi

    Réponse
    • J’ai tellement les adaptations que je voulais voir un peu ce que donnait le roman !

      Réponse
    • Céline de Cuers

       /  septembre 6, 2013

      Bonjour,
      Si tu trouves sympa Jane Austen, c’est que le romantisme ne te dérange pas plus que ça. Alors soit: a- tu n’as vu que les films d’Angélique, et là effectivement je parlerai d’Eau de Rose, mais les livres sont d’un autre acabit. b- tu as essayé de lire les livres mais tu n’as pas dépassé le 1er tome: cela vaut le coup de s’accrocher!
      Elisabeth et Angélique ont en commun d’être deux femmes intelligentes, volontaires, et indépendantes, surtout pour leur époque et leur statut social. Elles essaient de rester intègres, de ne pas se trahir dans leur vie, même si pour l’une cela signifierait de renoncer au meilleur parti du moment, et pour l’autre au statut de maîtresse du roi (avec tous ses avantages).
      Je trouve donc intéressant de connaître les deux romans. Même si je trouve que les « nouvelles » versions d’Angélique n’ont rien apporté de plus (autant rester aux anciennes… et attendre la suite!).

      Réponse
  2. Tu n’as pas encore lu « Les caprices de Miss Mary » ? Je me souviens que c’est un des livres de notre premier swap commun et remis en main propre !! C’est un chouette souvenir !! 🙂
    Et Angélique… j’ai vu et revu la série chaque fois qu’elle passait à la télé. Et je ne m’en lasse pas. C’est sûrement l’histoire de cape et d’épées la plus culcul qui existe, mais j’adore !! Mais bon, de là à lire les romans…

    Réponse
    • Ben non, mais tu me connais tôt ou tard les livres ressortent ! Oui c’est un bon souvenir pour moi aussi !
      La série Angélique pour moi c’est comme la série des Sissi, quoique je crois avoir plus revu Sissi qu’Angélique. Je verrai bien avec les romans, j’avais envie de voir ce que ça donnait !

      Réponse
  3. Courage pour ces nouveaux challenges, encore 🙂

    Réponse
    • Bah au point où j’en suis un de plus ou de moins et comme j’ai les livres qui peuvent y correspondre, je n’ai rien à perdre de m’y inscrire et ça me motive aussi pour sortir des livres qui prennent la poussière.

      Réponse
  4. Tu es encore moins raisonnable que moi pour les challenges :0) Orgueil et préfugés j’avais adoré. Là, je viens de recevoir gratuitement de mon libraire L’abbaye de Northanger et je me réjouis de le lire… Par contre, Angélique, j’ai jamais accroché, ma mère à toute la série, et bizarrement je ne les ai jamais lus !!

    Réponse
    • IL faut que je me rachète O&P pour le relire en cette année anniversaire ! J’ai beaucoup aimé L’Abbaye de Northanger, j’espère qu’il te plaira !
      Pour Angélique j’aimais bien la série et j’avais envie de découvrir le roman pour voir ! Peut-être la réécriture sera intéressante !

      Réponse
  5. J’ai lu toute la serie des Angelique pendant mon adolescence. Comme souvent, les livres sont beaucoup plus riches que les adaptations qui en ont été faites. C’est un roman historique avant tout. J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser.

    Réponse
    • J’ai vraiment en effet envie de le lire comme avant tout un roman historique. C’est une héroïne que j’aime bien d’après ce que je sais d’elle à travers la série, donc je pars sans a priori !

      Réponse
  6. Mon frérot s’appelle Joffret parce que sa maman regardait Angélique pendant qu’elle cherchait un prénom. Il faudra donc que j’aille voir ce challenge 🙂
    Quand à Miss Austen, vu que j’ai acheté Persuasion en 2 exemplaires, il va falloir que je le lise, c’est un signe 😀

    Réponse
    • Oh la la j’ai bien peur que tous ces signes soient des messages subliminaux pour des inscriptions à venir !!!! 😀

      Réponse
      • Je viens de regarder sur Pochetroc, mais tous les angélique sont de vieilles éditions. Il va donc falloir faire autrement si je comprends bien les infos sur les rééditions. Je vais aller voir si la bibliothèque a ça 😉

        Réponse
        • Moi aussi j’ai regardé sur Pochetroc mais j’avais acheté les deux premiers de la réécriture donc je ne sais pas trop comment ils s’enchaînent avec l’ancienne ! Je vais déjà lire les deux premiers après je verrai si comme toi je ne les trouve pas en BM !

          Réponse
          • Comme les rééditions sont au point mort depuis qu’Anne Golon s’est « séparée » des éditions de l’archipel (qui a sortie 6 tomes dans la nouvelle édition augmentée) il va falloir se rabattre sur les anciennes éditions.
            Alors pour s’y retrouver, rien de plus simple.
            Les Tome 1 (Marquise des anges), Tome 2 (la Fiancée vendue), Tome 3 (Fêtes royales) et Tome 4 (Le supplicié de Notre Dame) nouvelle version , correspondent au Tome 1 (Angélique, marquise des anges) de l’ancienne version.
            Les Tome 5 et 6 (nouvelle version) qui ne sont pas sorti en poche, débutent le Tome 2 (Le Chemin de Versailles) de l’ancienne version.

            J’espère que j’ai été assez claire dans mes explication sinon, je peux résumer.
            Pour pouvoir raccrocher les wagons avec l’ancienne version, il faut d’abord lire les 4 premiers tomes de la nouvelle version qui correspondent au Tome 1 de l’ancienne édition.

            Bon challenge et bonne lecture!

            Réponse
  7. Ah !!! voilà un challenge pour moi !! j’ai Angélique aux éditions J’ai Lu depuis très longtemps !! c’est le moment où jamais de les ressortir !!!

    Réponse
  8. La suite d’Angélique ? Mais il existe déjà pas moins de 12 ou 13 tomes ?

    Réponse
  9. Austen ne m’enthousiasme pas trop. Angélique, encore pire !
    Bon challenge

    Réponse
  10. Pour Jane Austen je veux bien, mais Angélique, non ! J’ai regardé quelques fois la série TV mais sans plus !!! 😉

    Réponse
  11. Je les ai tous lus, ceux écrits par Anne et Serge Golon. J’ai même encore quelques exemplaires, vieux, à la couverture écornée. Ces livres sont magnifiques et n’ont rien à voir avec les adaptations mièvres qui en ont été faites.

    Réponse
  12. Auriez-vous la gentillesse de rajouter un s à « écrit » ? Merci.

    Réponse
  13. Ma maman a tous les Angélique dans sa bibliothèque (ceux d’origine, donc). Pourquoi ne pas lui en piquer un ou deux ?

    Réponse
  14. Je vous suivrai avec plaisir mais je ne participerai pas, je prévois quand même de lire un autre Austen bientôt mais sans pression

    Réponse
  15. Ah oui, pareil que toi, chaque fois qu’ils repassent Angélique à la télé je regarde, j’adore !!

    Réponse
  16. J’ai lu, j’ai vu, j’ai super aimé… mais ne m’inscrirai pas. Ca fait parti d’un autre temps.
    Amuse-toi bien dans les bras du Rescator…

    Réponse
  17. ah ah ce sera sans moi, sur ce coup là. j’observerai !

    Réponse
  18. On ne peut quand même mettre Jane Austen et Anne Golon sur le même plan! l’une est un grand écrivain, l’autre a écrit des romans kItsch comme tu le dis si bien (Non, je ne snobe pas! Oui , j’ai lu les Angélique et c’est distrayant et agréable à lire et puis il y a une foule de détails et d’anecdotes historiques plaisantes) mais Elizabeth et Angélique ne jouent pas dans la même cour!

    Réponse
  19. O – M – G ! Je n’avais absolument pas connaissance du titre Les caprices de Miss Mary. MERCI pour cette précieuse info ! #Bave

    Réponse
  20. Merci pour ce billet et comme j’ai enfin avancé dans la mise à jour des liens, te voilà officiellement inscrite! 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :