Jane Austen et Angélique sont-elles copines ? (Challenges)…

… bien sûr quelques siècles les séparent et pour tout dire cette potentielle amitié n’est qu’un lamentable prétexte pour trouver un titre à ce billet.

challenge pride and prejudice

Alice a lancé fin janvier un challenge en l’honneur des 200 ans de la parution de Pride and prejudice de Jane Austen. Elle nous propose donc, durant ce « jubilé » (x8) de lire, relire, voir, revoir tout ce dont vous avez envie autour d’Orgueil et Préjugés. Tout bête. J’ai quelques romans qui trouveront un parfait écrin grâce à ce challenge sans oublier le roman en lui-même que je vais m’acheter (oui c’est ma soeur qui m’avait prêté son livre) et relire. Enfin j’ai l’intention de revoir les adaptations du roman :

P.D.James-La-mort-sinvite-à-PemberleyGrange Le journal de Mr Darcyaston les filles de darcyMccullough les caprices de maryorgueil-et-prejuges-zombies-092

Mais qu’en est-il d’Angélique ???

Et bien Jelydragon propose que nous (re)lisions la fameuse série d’Anne Golon et intitule donc logiquement son challenge : Challenge Angélique avec un logo à l’effigie de celle qui l’incarna si bien au cinéma :

challenge angélique

Le but est là encore relativement simple : Le but reste toujours de lire Angélique, mais chacun peut choisir son rythme et également son édition entre la nouvelle et l’ancienne.

Il faut savoir qu’Anne Golon a réécrit les premiers tomes et écrit parallèlement la suite. Tout cela doit sortir chez l’Archipel. Je vous avoue être un peu paumée entre les rééditions, les réécritures, les différents éditeurs, car j’ai découvert que « J’ai lu » allait éditer un tome 4, Angélique, le chemin de Versailles, mais je pense étant signé d’Anne et de Serge, qu’il doit s’agir d’une réédition de la première édition. Vous suivez ?

Enfin bref, j’ai dans ma PAL les deux premiers tomes en poche réécris et augmentés par Anne Golon, voilà donc l’occasion de leur faire voir la lumière. Je possède donc la nouvelle version.

golon Angélique Marquise des angesgolon Angélique la fiancée vendue

Poster un commentaire

54 Commentaires

  1. Lili

     /  septembre 6, 2013

    J’ai lu la série intégrale des Angélique (première version 1960 édition Colbert/Trevise) et je ne pense pas que le terme « romantique » est de mise. Certes on connait l’épanchement d’Angélique qui, toute sa vie, n’aura qu’un amour, mais c’est avant tout des romans historiques, ou l’on découvre la vie des gens à l’époque de Louis XIV, que ce soit à la cour, ou même chez les pauvres et les truans, et en Nouvelle France (Canada) dans la fin des Tomes. Avec ses lots d’horreurs de l’époque, meutres, infanticides, viols, mort, tout n’est pas rose (sauf la chance inouïe d’Angélique de se trouver à des endroits pas possibles et de s’en sortir ! ) Bonne lecture !
    NB : j’ai beaucoup aimé le film, avec Michelle Mercier, très romantique, très beau, mais les livres n’ont vraiment rien à voir ! Dommage

    Réponse
    • Lilo61

       /  septembre 6, 2013

      c’est sur, l’adaptation Cinéma est assez différente 🙂 Au moins elle donne envie de lire les livres (moi c’est par ce biais que j’ai découvert Angélique). J’aimais vraiment bcp les rencontre avec les différents personnages historiques (Type croisement avec Françoise Scarron par ex) Non vraiment bien, il faut vraiment que je les relise, mais j’attends que la série soit presque intégralement ressortie, car les derniers tomes sont trop difficiles à trouver.

      Réponse
    • Effectivement Lili, le terme « romantique » est peu approprié pour l’une comme pour l’autre des héroïnes !

      Réponse
  2. Lilo61

     /  septembre 6, 2013

    Perso je les avais tous lu sur l’ancienne édition (entre j’ai et édition trévise) ce n’est pas aussi cucul que cela, loin s’en faut. C’est régulièrement romanesque, j’en conviens, mais il y a aussi des très bonne description des mœurs de l’époque des tenus etc. Par contre je m’y perds dans le nombre de gamin que fini par avoir la belle :). Les derniers volumes sont consacrés à l’arrivé au nouveau monde sur le territoire de G de P. les relations entre tribus indiennes sont réellement intéressantes. Bref, une bonne saga (13 tomes à l’origine, et je vous dit pas combien j’avais payé le dernier à l’époque, ni stt combien je l’ai renvendu^^-j’étais étudiante, et vraiment en découvert à ce moment là, vraiment très pénible de vendre ce livre !). Et je compte bien m’offrir les nouvelles versions d’ici un ou deux ans 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :