« Le Chevalier qui cherchait ses chaussettes » de Christian Oster

Oster le chevalierIl était une fois un chevalier qui, après une nuit passée au pied d’un arbre, ne retrouva plus ses chaussettes ! Cela est bien embêtant, car comment se présenter devant une princesse à délivrer des griffes d’un dragon, pieds nus ?

Voilà l’étrange mésaventure qui arrive au chevalier de ce conte qui se présente dans les règles du genre : le « Il était une fois… » ; le méchant dragon ; la jolie princesse prisonnière et le valeureux chevalier. Sauf que Christian Oster manie le burlesque avec brio. La perte des chaussettes va quelque peu décontenancer son chevalier qui est obligé, à plusieurs reprises et devant les péripéties inattendues qui se présentent à lui, de récapituler à plusieurs reprises la succession de ses actions. Sauf que ce pauvre chevalier a tendance à s’emmêler les pinceaux.

« D’abord, délivrer le dragon, se dit-il ; ensuite, le trouver ; puis réveiller mes chaussettes ; enfin, combattre la princesse. » (pp.13/14)

Il sera question de combats violents contre des dragons, de canard carbonisé, de magicien et de lutin avant que ce pauvre chevalier ne parvienne à boucler sa mission.

Ce conte burlesque, lu hier soir à mes enfants, a suscité bien des rires. Les dialogues sont souvent très drôles et décalés, ainsi que les interruptions surprenantes du récit avec des adresses aux enfants.

La lecture à voix haute fonctionne parfaitement tant le ton et les dialogues sont vifs. La parodie du roman de chevalerie ainsi que des éléments traditionnels du conte en font un livre à découvrir pour son originalité et son côté burlesque.

Ce roman est édité à L’École des Loisirs dans la collection Mouche, il est donc accessible pour de jeunes lecteurs à partir de 7 ans, mais il peut bien sûr se lire à des enfants plus petits.

Roman lu grâce à la Bibliothèque Municipale.

Marilyn bibliothèque

Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. Je le note, il va plaire aux garçons c’est sûr !

    Réponse
  2. Viva la bibliothèque municipale !

    J’adore ce titre … et c’est vrai, on y pense pas assez, un chevalier sans chaussettes, ça ne va pas du tout ! 😀

    Réponse
  3. Et finalement ? Elles sont où ses chaussettes ? 😉

    Réponse
  4. Je n’aurais pas dit mieux! Je trouve ce petit livre très drôle.

    Réponse
  5. Une histoire de plus à raconter aux enfants, je regarde de suite si il est à la bibliothèque… commande faite mais livre non dispo pour l’instant. J’attends !

    Réponse
  6. vero1001

     /  février 4, 2013

    Je m’étais régalée à sa lecture et mon fiston n’en parlons pas !!!

    Réponse
  7. D’accord… je comprends ! mes garçons ont des chaussettes envoûtées et c’est pour ça qu’elles se perdent !

    Réponse
  8. Oh, ce serait bien qu’il soit dans le challenge Des contes à rendre !

    Réponse
  9. J’adore les histoires de Oster. il me semble que c’est lui qui a écrit « Le roi fait sa valise ». il a beaucoup d’humour.

    Réponse

à vous....

