Bilan de lecture mensuel : Janvier 2013.

logo-bilan-mensuel1

Janvier fut un mois résolument sous le signe de la lecture. L’année 2013 a commencé comme je le souhaitais. Lors de mon bilan annuel, j’avais fait le souhait de renouer avec des lectures personnelles, des lectures « valeur sûre » et je dois dire que j’ai été bien servie en ce mois de janvier. Je crois que ma dernière lecture de 2012 avait donné le ton.

Autre résolution 2013, faire baisser ma PAL SP. Ce mois-ci j’en ai sorti deux :

Tout d’abord Les Variants de Robinson Wells, paru chez MSK, collection jeunesse des éditions du Masque. Voilà un roman dystopique au suspens haletant. Comment un jeune adolescent se retrouve enfermé dans un collège totalement géré par des adolescents violents. Un premier tome prometteur.

Le second est également un roman jeunesse paru chez Flammarion : Code Komiko : dans la nuit de Hong Kong, tome 1 de Naomi Paul. Komiko est une hackeuse qui pourfend les industriels peu soucieux des droits de l’homme. Avec ses amis, elle vit une double vie : jeune fille rangée, violoniste de talent, une fois seule elle est la reine du clavier et se révèle une justicière courageuse. Une héroïne comme je les aime.

wells les variantesPaul Komiko

Ma participation au Club des Lectrices m’a permis de découvrir deux auteurs que je ne connaissais que de nom. Le premier roman pour le Club en lui-même, le second pour le Prix des lectrices, prix créé par le Club. Ces deux lectures sont malheureusement les deux seules lectures qui m’ont un peu déçue ce mois-ci. Le premier, Dans la villes des veuves intrépides de James Canon, s’il aborde le sujet intéressant d’une société matriarcale, m’a semblé répétitif et un peu excessif dans ses élucubrations. Le second m’a résolument ennuyé : La Folie du Roi Marc de Clara Dupont-Monod n’a pas suscité en moi beaucoup d’intérêt. La réécriture de la légende de Tristan et Iseult du point de vue du Roi Marc, mari d’Iseult, ne m’a pas paru pertinent, même si le point de vue pouvait être intéressant.

canon les veuvesdupond-monod folie du roi marc

Mon amie Charlotte souhaitant récupérer les deux romans qu’elle m’avait prêtés, j’ai enfin pris le temps de les lire. Deux romans sur le milieu de l’édition. Le premier fut un vrai petit bonheur d’humour : Petits bonheurs de l’édition : journal de stage de Bruno Migdal. Le narrateur est engagé comme stagiaire dans une maison d’édition célèbre, il raconte ses six mois de stage et nous révèle les dessous de l’entreprise. Le second m’a moins convaincu essentiellement à cause du portrait d’un éditeur que j’ai trouvé désenchanté. Cependant, là encore, l’auteur soulève le voile et nous fait vivre la vie d’une maison d’édition à l’heure des nouvelles technologies : La Liseuse de Paul Fournel.

migdal petits bonheursFournel la liseuse

Cette année, j’ai décidé de lire des romans un peu conséquents à mes enfants avant de les mettre au lit (je m’en suis expliqué sur mon journal, si vous voulez en savoir plus). Nous avons donc lu deux romans. Le premier, Le Roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac, nous a beaucoup plu. J’ai retrouvé avec plaisir le style léger, fin et drôle de cet auteur que j’aime beaucoup. Les enfants ont adoré à tel point qu’Antoine est en train de le relire pour lui. Le deuxième fut une lecture un peu plus mitigé : Stuart Little de E.B White. Un classique de la littérature jeunesse américaine qui nous a un peu laissé sur notre fin.

pennac ernest et célestineWhite Little Stuart

La lecture du Roman d’Ernest et Célestine ayant entraîné la création du Challenge Daniel Pennac, j’ai lu, après une descente en librairie gargantuesque en compagnie de Miss Bouquinaix, le premier tome de la série Kamo : Kamo, l’idée du siècle. Un petit roman jeunesse sur l’angoisse de l’entrée en sixième mais qui, traité par Daniel Pennac prend une saveur particulière.

Pennac kamo l'idée du siècle

Enfin, mes lectures « valeur sûre » et là je me suis vraiment fait plaisir. Tentée par Titine et consoeur, j’ai enfin lu un roman d’Elizabeth Gaskell, Les Confessions de Mr Harrison. Un petit roman jouissif (oui le mot est lancé!), une vision drôle et décalée d’un homme convoité par tout un village. Un roman décisif qui m’a donné encore plus envie de lire les autres romans de cette grande auteure.

J’ai également renoué avec Joyce Carol Oates que j’avais trop délaissée ces derniers temps. Je vous emmène est un roman profond, sans doute quelque peu autobiographique, mais qui dépasse l’autobiographie pour rendre compte d’une conscience en formation.

Enfin je suis allé saluer ma copine Agatha Christie, tout d’abord avec la lecture de Le Couteau sur la nuque et ensuite avec une adaptation BD du célèbre Crime de l’Orient-Express. Avec le premier, j’ai été embarquée dans une enquête qui, comme toujours, m’a égarée en fausses pistes. Le second fut moins convainquant, mais m’a cependant donné envie de relire le roman.

gaskell les confessionsoates je vous emmènechristie le couteau sur la nuqueChristie le crime de l'Orient BD

Un mois de janvier donc bien rempli, avec 13 livres lus, dont une BD, et 2991 pages tournées. Des lectures, pour la majorité, qui m’ont portée, m’ont fait rire, réfléchir, amusée… répondant ainsi parfaitement à mes envies pour cette  nouvelle année. J’espère que février sera aussi riche.

Bonnes lectures à vous.

Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. Janvier a été productif !

    Réponse
  2. Beau mois de janvier ! Je note pour le roman jouissif 😆 j’ai bien envie aussi de connaître cette auteure 😉 bon week-end

    Réponse
  3. Joli mois de janvier George ! Je te souhaite de continuer sur cette belle lancée et te souhaite un mois de février aussi bon.

    Réponse
  4. cartonsdemma

     /  février 2, 2013

    Un très beau bilan qui donne envie de découvrir certains titres (Pennac en particulier). Bonne continuation pour février.

    Réponse
  5. Un bien joli mois de Janvier! J’aime beaucoup ta façon de présenter ton bilan de lecture. On « vit » bien la progression en même temps que tes acclamations ou tes déceptions 😉

    Réponse
  6. C’est vrai, George, un mois bien rempli, et éclectique. Bon weekend et bonne continuation.

    Réponse
  7. je vais tenter de faire mon billet récap du mois demain…je suis assez contente de mon mois de lecture également ! Gaskell a en effet une plume géniale à lire, j’adore !

    Réponse
  8. Un mois éclectique dis moi! Pour ma part, le mois de janvier a aussi été fructueux avec le même nombre de livres lus que toi . Je me remets également aux BDs cette année.
    Bonne continuation dans cette année lecture qui démarre fort!

    Réponse
  9. Un joli bilan ma George ! Bonnes lectures à toi pour février ! 😉

    Réponse
  10. Quelle capacité ! Je suis admirative…

    Réponse
  11. Des livres bien tentants, en particulier ceux de Gaskell et de Oates… 😉

    Réponse
  12. Je ne me risquerai pas à faire de bilan du mois après autant de lectures… les miennes sont bien plus modestes ! Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour plus de temps pour mes chers livres ? 🙂 Je souris en voyant « Kamo et moi » un très chouette souvenir ! J’avais lu celui-ci et les suivants quand ils venaient de sortir dans une nouvelle édition qui n’existe plus je pense ! Je l’ai lu plusieurs fois et l’ai conservé chez mes parents.

    Réponse
    • Avant le blog je lisais 5 livres par mois, et petit à petit le rythme s’est accéléré, mais il n’est pas dit du tout que je le tienne comme cela très longtemps.
      J’ai beaucoup Kamo, j’ai encore les trois autres histoires à lire.

      Réponse
  13. Très beau bilan !!! Tu vas dépasser les cent cinquante livres / an à ce rythme !!! J’ai deux chroniques à lire que j’ai loupées : Gaskell et Oates, j’ai deux livres d’Oates dans ma PAL qui m’attirent, qui m’attirent de plus en plus, après la bio de Jane Austen, j’attaque « Petit oiseau tombé du ciel »… et Gaskell, je la lirai dans l’année, je suis de plus en plus tentée…

    Réponse
    • Disons que je suis sur une bonne lancée en ce moment et que j’ai la sensation de lire plus vite ! La bio d’Austen est dans ma PAL noire, un sacré pavé qu’il faudrait que je me décide à lire !

      Réponse
      • J’ai été étonnée de la facilité avec laquelle il se lit, même les notes de bas de pages (propres à chaque bio qui se respecte), ne sont pas gênantes, c’est très romanesque finalement !!!

        Réponse
  14. C’est beau un tel bilan !

    Réponse
  15. Super bilan George, encore une fois !! Je vois que toi non plus tu n’as rien lu de ta PAL noire, ça me console car moi non plus :0( Et je vois que tu n’as pas lu encore non plus Villa amalia, toi comme moi aussi, j’avais bien trop de livres en cours. Je constate, de plus en plus, que les lectures communes c’est pas trop mon truc

    Réponse
    • Ben oui, c’est terrible, rien ! J’en ai bien sorti de ma PAL mais pas de la PAL Noire ! Quant à Villa Amalia il est toujours sur ma table de nuit ! Il n’y a que Belette qui s’en sort plutôt pas mal ! POur les LC moi aussi j’ai toujours tendance à être en retard ou à zapper, mais IL FAUT RESTER MOTIVEES !!!!!!!! En février, allez on s’en sort au moins 2 !
      Bises

      Réponse
  16. Quel joli bilan, bravo!

    Réponse

à vous....

