Une année à lire…

lectures2012

Une année à lire, une année à tourner les pages, à suivre avec passion des personnages, à découvrir des auteurs… mais une année aussi à soupirer, à s’ennuyer. Les livres sont parfois à l’image de nos journées : certaines nous sont douces et belles, d’autres sont ennuyeuses et déprimantes, mais à la fin de l’année, malgré les déconvenues, les mauvaises surprises, nous avons surtout envie de retenir les meilleurs moments même si nous n’oublions pas les jours gris ou noirs.

Durant cette année 2012, 122 livres sont venus accompagner mes jours. Parmi ces livres, j’ai envie d’en retenir cinq. Cinq sur cent vingt-deux, vous me direz que cela fait bien peu, mais ce sont réellement mes plus belles lectures, les plus ensoleillées et les plus douces. Ce n’est pas un ordre qualitatif :

Waters du bout des doigts début de lecture 4 oct 2012Du bout des doigts de Sarah Waters. Un roman plein de rebondissements qui nous plonge dans l’Angleterre victorienne avec une plume qui paraît elle-même issue de cette époque.

nyssen-lira-bien-qui-lira-le-dernierLira bien qui lira le dernier d’Hubert Nyssen, un essai sur les livres, la lecture, la littérature, l’édition. Un livre a lire et relire tellement le propos est juste et pertinent.

marsay-le-fils-de-jean-jacques1Le Fils de Jean-Jacques ou la faute à Rousseau d’Isabelle Marsay. Un très beau roman qui imagine le destin d’un des enfants abandonnés par Jean-Jacques Rousseau. L’occasion de parler des conditions de vie et de survie de ces enfants abandonnés, mais aussi de la philosophie des Lumières.

sackville-west-toute-passion-abolieToute passion abolie de Vita Sackville-West pour cette ironie sur la vie en même temps que ce regard perçant sur les êtres. Il fut le premier livre de l’année 2012.

Brontë anne la recluseLa Recluse de Wildfell Hall d’Anne Brontë, parce que Anne Brontë, mais aussi pour cette description de la condition de la femme mariée, de sa volonté d’indépendance dans cette société anglaise du XIXème alors si patriarcale et corsetée.

En relisant mes billets sur ces romans, je constate, une fois de plus, que les romans qui me plaisent le plus ont souvent pour thème les femmes et la lecture, et mon âme légèrement empreinte de féminisme modéré (mais bien présent) doit certainement y être pour quelque chose.

En dehors de ce top cinq, revenons un peu sur George Sand. Elle n’a pas été oubliée et mon séjour dans la Vallée Noire, en avril dernier, fut un merveilleux moment. J’ai lu seulement deux œuvres et un texte de Sand cette année : Journal intime, Flavie et Impressions et souvenirs.

Mais j’ai également poursuivi la rédaction de billets sur des lectures plus anciennes : Leone Leoni, Césarine Dietrich, Histoire de ma vie et Mont-Revêche.

J’ai également lu trois ouvrages sur ou autour de George Sand : un très bon roman George Sand à Nohant écrit par Ella Baleart et qui permet de faire connaissance avec l’auteure, un roman très bien documenté sans être didactique ; une BD, Le Dernier visiteur de George Sand plutôt bien faite sur les derniers jours de George Sand et qui revient sur plusieurs épisodes marquants de sa vie. Un guide très bien illustré et très documenté sur la demeure de Sand : La Maison de George SandUn beau livre consacré à George Sand et à Nohant, aux photos magnifiques et qui fait revivre l’époque où George Sand l’habitait : L’album George Sand.

Je comptais faire plus, mais voilà déjà 11 livres de ou sur George Sand, ce qui me paraît honorable. L’année 2013 sera bien sûr toujours sous l’égide de Sand, elle est à l’origine de ce blog et il me reste encore plusieurs romans à lire et à découvrir.

Cette année 2012 m’a permis de découvrir plusieurs auteurs souvent grâce aux autres blogs : Anne Perry, Anthony Trollope, Irène Némirovsky, Katherine Kressman Taylor ou encore Michèle Lesbre.

Je voulais aussi remercier les éditeurs qui m’ont proposé plusieurs partenariats cette année. Ces partenariats m’ont permis de découvrir des auteurs et des romans que je n’aurais peut-être pas lus sans eux : Casterman pour la série Penelope Green de Béatrice Bottet ; Le Cherche Midi pour Blood Hollow de Krueger, Rue Fromentin pour Les Débutantes de J. Sullivan ou encore NiL pour La dernière conquête de Major Pettigrew de Simonson.

Merci aussi aux auteurs qui parfois m’envoient un petit mail : J. Heska (j’attends le 3ème roman pour 2013 !) ; Jean-Philippe Touzeau ; Sophie Adriansen ; Joyce Carol Oates… non je déconne 😉 !

Bien, j’arrête là ce bilan qui commence à devenir interminable. Un dernier petit mot :

merci

Si vous souhaitez connaître le récapitulatif de toutes mes lectures de 2012 suivez le lien.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

43 Commentaires

  1. Je vais noter le Sarah Waters. En tout cas, voilà une bien belle année, j’espère que 2013 sera à la hauteur ! Tiens j’ai pensé à toi hier, j’ai vu la bande-annonce du film de Laurent Cantet qui sort aujourd’hui, Foxfire, et appris qu’il était tiré d’un livre de Oates ! 🙂

    Réponse
  2. Une belle année lecture je vois… Toujours avec George Sand, mais tout de même cinq restant c’est peu, je te souhaite beaucoup plus de coups de coeur pour 2013 !!

    Réponse
  3. valmleslivres

     /  janvier 2, 2013

    Du bout des doigts est l’un des romans de ma LAL qui me tente le plus.

    Réponse
  4. Merci à toi pour ce beau bilan qui donne des envies de lire !
    Bises

    Réponse
  5. Je ne connais aucun de tes coups de coeur.
    Je te souhaite une année pleine de découvertes intéressantes.
    Bonnes lectures 2013.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :