Descente en Librairie avant 2013

books

Dernière descente en librairie de l’année 2012 ! Il fallait fêter cela honorablement. Je partais sans idée en tête et c’est souvent ainsi que je fais de belles rencontres. Il va quand même falloir que je mette ma PAL à jour avant mardi !

Au fil des tables, j’ai donc trouvé quatre romans dont un que je n’espérais plus et qui m’a fait pousser un cri de joie provoquant un regard étonné d’une jeune fille à côté de moi et un air désespéré de mon fils Antoine.

Voici les objets du délit :

achat livres 29 déc 2012Un thriller historique qui a pour décor la basilique de Vézelay que j’ai visitée l’an dernier : La Parole perdue de Frédéric Lenoir et de Violette Cabesos ; un roman autobiographique d’Irène Némirovsky, Le vin de la solitude, qui semble relater la relation de l’auteure avec sa mère ; un roman décrit comme une uchronie et un thriller, un genre que je n’ai pas trop l’habitude de lire, mais j’ai été séduite par la quatrième de couverture et par le fait que l’auteur soit également un acteur anglais que j’apprécie : Stephen Fry, Le faiseur d’histoire. Enfin, la cerise sur le gâteau, un roman dont j’attends la sortie en poche depuis sa parution en broché : Drood de Dan Simmons, un gros pavé de plus de 1200 pages ! J’avais acheté, en prévision, le roman de Dickens dont s’est inspiré Dan Simmons, Le mystère d’Edwin Drood. Je voulais lire le Dickens avant celui de Dan Simmons, maintenant que j’ai les deux réunis, je vais enfin pouvoir me lancer.

Cette année 2012 concernant mes descentes en librairie se termine donc en beauté.

Petit bilan de mes descentes en librairie en 2012 :

Pour ceux et celles qui ont l’habitude de venir ici, vous savez que je prends plaisir à vous faire part de mes achats en librairie, l’occasion pour moi de vous les présenter, mais aussi et peut-être surtout de recueillir vos avis sur ces livres que vous avez souvent déjà lus. Mes achats de livres sont mus soit par la suggestion de certains d’entre vous, soit par les recommandations des libraires, soit par ma propre curiosité.

En cette année 2012, qui vit ses derniers jours, j’ai donc effectué 15 descentes en librairie, soit un peu plus d’une descente par mois. A part en février et en mars (mais sans doute est-ce dû au Salon du Livre de Paris qui se tient en mars), et en juin (là aussi le salon du livre de Poche est sans doute la raison nécessaire), j’ai fait des achats mensuels. Le mois de juillet a été le plus fécond avec 18 livres achetés, nombre important dû sans aucun doute à mon séjour à Grenoble et à ses nombreuses librairies si tentatrices. Pour les mois où je me suis rendue plus d’une fois en librairie, j’ai remarqué que mes descentes se faisaient généralement en début et en fin de mois, donc assez espacées, finalement. En ce qui concerne le nombre de livres achetés, j’atteins le nombre assez dodu de 66, ce qui fait une moyenne de 5.5 livres par mois. Peut-être aussi faut-il envisager une ou deux descentes dont je n’aurais pas rendu compte sur le blog.

Ceci pourrait être assez raisonnable en soi si je ne devais ajouter les achats dans les divers salons du livre, les échanges sur le site Pochetroc, les achats d’occasion que je fais parfois sur Priceminister ou encore les achats sur les brocantes. Certes le nombre devient alors faramineux et je vous avoue que je n’ose faire le compte global des achats de livres sur 2012.  Je sais qu’autant d’achats de livres peut sembler étranges, voire pathologiques, pour certains d’entre vous. Je ne m’en justifie pas, je crois que c’est une pratique constitutive de ma passion de la lecture et du livre. J’aime penser que j’ai chez moi tous les livres qui me font envie, des genres divers et variés, capables d’assouvir mes envies du moment. Quelle plaisir pour moi, de lire un billet enthousiaste sur le blog d’une amie et me dire que je possède le livre qui a suscité un tel enthousiasme et que je pourrais le lire à un moment ou un autre.

Arriverai-je un jour à tous les lire, je l’ignore et j’avoue que cela ne m’inquiète pas outre mesure. Depuis la création de ce blog en avril 2009, j’ai sans cesse augmenté mon rythme de lecture. En 2009, j’avais lu 67 livres (de juillet 2008 à juillet 2009), en 2010 je passais déjà à 91 livres, en 2011, légère augmentation, je passais à 94, mais cette année un nouveau virage a eu lieu, puisque j’ai lu 122 livres, nombre qui me semblait inaccessible à l’ouverture de mon blog. Donc depuis 2009, j’ai presque doublé le nombre de livres lus par an. Je ne sais pas si je lis plus vite, je ne crois pas, je pense surtout que la fréquentation régulière des blogs de lecture provoque en moi une soif toujours ravivée de lecture et que je trouve plus de moments pour lire. Ensuite, le fait de rendre compte de mes lectures et de partager mes avis avec vous, devient une autre source de stimulation. J’aime infiniment rédiger mes billets, ordonner mes idées, tenter de vous donner envie de découvrir tel livre. Écrire sur mes lectures m’est devenu aussi nécessaire que la lecture, et l’un se nourrit de l’autre et vice-versa. Voilà sans doute les raisons de cette progression dans mes lectures.

J’ai quelque peu dévié de mon bilan, mais tant pis. Tout cela pour dire finalement, qu’il faut continuer de fréquenter les librairies, et que je compte bien continuer en 2013 !

be-cool-and-read-more

Poster un commentaire

66 Commentaires

  1. Excellent bilan George : 122 livres !! Moi j’en suis loin mais depuis l’ouverture du blog je lis davantage qu’avant ce que je trouve déjà bien. Drood est aussi sur ma LAL 🙂 Bon réveillon du Nouvel An George et au fait, je t’ai taggué hier 🙂

    Réponse
  2. Un pavé de 1200 pages, je crois que ça me découragerait, même si c’est un excellent bouquin. En tout cas chapeau, 122 livres dans l’année, je dois en être de mon cité à la moitié, pas plus.

    Réponse
  3. la parole perdue m’a interpellée aussi ! (après celui sur le mont saint michel des mêmes auteurs) et je ne connaissais pas « drood » qui a l’air tentant…mais 2013 sera une année avec aucun achat de livres, j’en ai plus de 200 dans ma pal, tous attirants (mais on peut m’en offrir… 😉
    biz et bonnes fêtes de fin d’année
    jeneen

    Réponse
  4. j’ai lu également environ 120 livres cette année, un record aussi pour moi sans doute en partie du fait du prix des lecteurs livre de poche

    Réponse
  5. Derkenne marjolaine

     /  décembre 30, 2012

    Beau bilan ! Ce terme de « descente en librairie me fait rire. Ça fait un peu action foudroyante ou attaque à mains armées mais en plus pacifique ! Merci pour les billets de ton blog que j’aime suivre !
    Bonne fin d’année et rdv en 2013 pour d’autres « partages livresques »!
    Marjolaine

    Réponse
  6. Comme toi, j’attends pour lire le roman de Simmons (que j’ai offert à mon père l’année dernière) de lire le roman de Dickens et de découvrir – enfin ! – Wilkie Collins.
    J’aime beaucoup les uchronies mais je ne connaissais pas cet auteur dans lequel tu as investi. A creuser, peut-être?
    Tu as été raisonnable, cette fois! 🙂

    Réponse
    • Oh la la il faut absolument que tu lises Wilkie Collins, c’est du Sarah Waters en mieux 😉 !
      Tu trouves que j’ai été raisonnable ? zut alors j’aurais dû en acheter plus 😉

      Réponse
  7. Je ne comptabilise pas mes descentes en librairie, mais si je devais le faire, je crois que ça serait tout aussi pathologoique que toi ! J’habite un petit studio, raison pour laquelle je n’ai plus de place pour mes livres car évidemment j’en ai trop acheté !

    Réponse
  8. J’adore ton logo!
    Je me limite à une descente tous les deux mois, j’ai essayé d’être raisonnable…. J’aime bien mes immenses piles, mais elles me rappellent aussi que je ne lis pas autant que je le souhaiterais, même si ces derniers temps j’ai augmenté la cadence.

    Réponse
  9. Descente… en enfer pour le porte-monnaie !!!!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :