Souvent je fais des cadeaux intéressés, enfin surtout quand les cadeaux en question sont des livres. Lors du dernier Salon du livre jeunesse de Montreuil, j’ai eu le plaisir de rencontrer Anne-Marie Desplat-Duc, auteur de la série Les Colombes du Roi Soleil, ainsi que du livre Les Lumières du théâtre, que je vous incite fortement à lire et à offrir aux collégiens de votre entourage. Je n’ai pas (encore) lu la série des Colombes, mais son adaptation en BD, magnifiquement illustrée par Mayalen Goust, m’a tout de suite tentée. Noël approchant, je la destinais à ma petite nièce de 7 ans, mais, à la lecture, je me suis rendu compte qu’il faudrait sans doute attendre encore un an ou deux pour la lui offrir.
L’intrigue se situe à Saint-Cyr, célèbre institution voulue et créée par Madame de Maintenon, qui avait pour but de donner une éducation aux jeunes filles de la noblesse désargentée en les séparant de leur famille. L’auteur se focalise sur quatre jeunes filles : Hortense de Kermenet ; Isabeau de Marsanne ; Charlotte de Lestrange et Louise de Maisonblanche.
Chacune a son histoire, son caractère, et ce premier tome pose les jalons, nous les présente progressivement laissant planer des interrogations, effleurant quelques mystères qui poussent le lecteur à vouloir en savoir plus.
A Saint-Cyr, l’éducation est stricte, fortement religieuse, et a pour aboutissement soit le mariage, soit le couvent. Quand on n’a pas d’argent, au moins faut-il avoir une éducation digne de son rang. Les jeunes filles se plient aux règles, mais en souffrent : le discipline ; le manque de contact avec leur famille ; l’humidité des lieux qui provoquent des maladies entraînant parfois la mort, etc.
Toutefois, un évènement va venir égayer l’institution. Racine, protégé de Madame de Maintenon, a écrit, sur commande, une pièce pour les jeunes filles de Saint-Cyr : Esther. Pièce religieuse, et donc éducative. Certaines d’entre elles auront la chance d’avoir un rôle, mais pour cela elles doivent apprendre par cœur toute la pièce. Pour l’une d’entre elle, ce sera la révélation d’une vocation.
Au-delà des aventures, des intrigues amoureuses et des personnages qui font de cette BD, une lecture prenante et intéressante, j’ai été surtout sensible aux références historiques et littéraires qui donnent une richesse à l’ensemble et permettent de s’instruire, de découvrir une époque tout en lisant une belle histoire.
Une BD, ce n’est pas qu’un texte, c’est bien sûr aussi des illustrations. Autant je n’aime guère les illustrations du roman, autant je trouve celles de cette BD très belles, fines, à la fois modernes et rendant bien compte de l’époque. Les jeunes filles, individualisée en partie par la couleur de leurs cheveux, sont belles, élégantes et propre à susciter l’identification des lectrices. D’ailleurs, je dois avouer que mademoiselle Charlotte, la brune, est sans doute ma préférée. On plonge réellement dans une époque, dans une atmosphère qui nous fait voyager dans le temps. Que ce soit les personnages ou les décors, tout est travaillé avec finesse, rendant cette BD aussi agréable à lire qu’à regarder.
C’est donc un vrai coup de cœur que j’ai ressenti pour cette BD autant pour l’histoire avec un petit h, que pour ce qu’elle dit de l’Histoire avec un grand h.
Lu dans la cadre du Challenge Cartable et tableau noir.
Desplat-Duc
/ décembre 17, 2012Merci, chère George, pour votre lecture attentive et votre analyse si juste. J’aime, moi aussi, beaucoup beaucoup les illustrations de Mayalen. Elle a vraiment du talent ! J’espère que cette BD vous encouragera à lire les romans… lorsque vous aurez le temps, parce que si j’en juge par les nombreux articles que je reçois, vous êtes noyée sous les livres ! Mais comme vous nagez très bien… Amitiés
les Livres de George
/ décembre 17, 2012Merci à vous pour cette belle métaphore !
Comme je suis impatiente de connaître le destin de ces quatre demoiselles, je vais me procurer le roman très rapidement.
A bientôt.
netherfieldpark
/ décembre 17, 2012Très intéressant ton article George! Cette BD ne semble pas que pour les jeunes adolescents, elle m’intéresse donc beaucoup. Merci pour tes illustrations, les dessins ont l’air si beaux! L’histoire semble également intéressante surtout avec ce contexte historique. Je vais l’ajouter à ma PAL (la liste s’allonge…). Bonne journée!
les Livres de George
/ décembre 17, 2012Il ne faut surtout pas se priver de la lire même si nous ne sommes plus de jeunes adolescentes !
La PAL qui s’allonge, je connais bien 😉 !
Bianca
/ décembre 17, 2012Cette bd a l’air très jolie et cette série de romans m’a l’air d’être une belle réussite, il faudrait que j’aille voir tout ça de plus près
les Livres de George
/ décembre 17, 2012😀 ! Je savais que cette BD allait attirer l’œil de beaucoup d’entre nous !
lireparelora
/ décembre 17, 2012Ma soeur est en train de lire les romans et elle adore ! Je note la BD pour un futur cadeau !
les Livres de George
/ décembre 17, 2012Je pense craquer pour les romans très bientôt !
evilys2angel
/ décembre 17, 2012J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur la série « Les Colombes… » et ces titres font partie de ma très longue WishList. Ton billet sur cette bande-dessinée donne encore plus envie de se plonger dans cette histoire d’autant que je suis une grande fan d’Histoire! 😉 Il me semble d’ailleurs que le téléfilm « L’Allée du Roi » traite également d’une pièce de théâtre que les petites protégées de Mme de Maintenon ont a jouer… C’était certainement une activité fréquente à cette époque. En tous les cas, je note volontiers cette B.D aux si jolies illustrations 🙂
les Livres de George
/ décembre 17, 2012Je ne me souviens plus vraiment de « L’allée du Roi », je dois dire ! Mais oui le théâtre était à la fois un divertissement et un enseignement, d’ailleurs il faudrait que je relise « Esther » je ne m’en souviens plus du tout.
cartonsdemma
/ décembre 17, 2012J’ai totalement craqué sur cette BD également, en grande partie pour les illustrations car je ne connaissais pas les romans, le texte est également très bien écrit. Je suis d’accord avec toi pour l’âge de lecture, je ne l’ai pas encore offerte à ma nièce de 8 ans.
les Livres de George
/ décembre 17, 2012Oui, c’est bien ce que je pensais, du coup je vais attendre un an ou deux, le temps d’acheter les prochains tomes et de les lire 😀 !
cartonsdemma
/ décembre 18, 2012C’est une très bonne idée, je te suivrai probablement…
Marie
/ décembre 17, 2012Ca fait un moment que les romans me font de l’oeil…
Derkenne marjolaine
/ décembre 17, 2012Y’a eu un film st Cyr avec isabelle huppert. L’as tu vu?
Virgule
/ décembre 17, 2012C’est rigolo, parce que je rentre justement ce soir d’une librairie où j’ai choisi les 2 premiers albums de cette série, également pour une petite nièce mais déjà collégienne et qui avait adoré les romans. Mais je note aussi Les lumières du théâtre, pour moi cette fois ! 🙂
soukee
/ décembre 17, 2012J’en ai beaucoup entendu parler. Ton billet me conforte dans mon idée de découvrir cette BD !
DF
/ décembre 17, 2012Rien à voir, mais je viens de te taguer! C’est ici:
http://fattorius.over-blog.com/article-le-tag-livresque-ou-je-me-livre-113558440.html
Bien du plaisir avec ce petit questionnaire livresque un peu personnel…
Giny
/ décembre 18, 2012C’est vrai que cette série a l’air très bien faite. Je ne suis plus une jeune fille mais elle me fait également de l’oeil. En plus, j’adore les romans historiques et l’auteur m’a l’air très très sympathique.
Syl.
/ décembre 18, 2012Noté ! Mais pour après toutes mes autres séries !
les Livres de George
/ décembre 19, 2012Oui c’est sûr qu’avec toutes les séries en cours… mais bon, tu me connais 😉 !
Catherine
/ décembre 19, 2012Il me semble avoir lu le roman il y a plusieurs années… La série a donc été adaptée en BD.
Desplat-Duc
/ décembre 20, 2012Le tome 1 « Les comédiennes de M. Racine » a été publié en 2005… et le tome 12 « Victoire et la princesse de Savoie » sortira en mars 2013… comme vous le voyez, je travaille, je travaille… sur un thème qui me passionne. La BD est donc l’adaptation des romans. Pour l’instant les tomes 1 et 2 sont en BD, le tome 3 sera pour le printemps 2003. Merci à toutes de vous intéresser à mes Colombes !
Catherine
/ décembre 20, 2012Merci pour ces explications, bonne continuation à vous et bonnes fêtes !
les Livres de George
/ décembre 21, 2012Merci de nous mettre l’eau à la bouche avec toutes ces futures parutions. Je me suis achetée le tome 1 et 2 des romans… je suis prête 😉 !
les Livres de George
/ décembre 21, 2012Oui, et très joliment adapté !