Bilan mensuel de lecture : Novembre 2012

logo-bilan-mensuel1Mieux vaut tard que jamais, même si je me suis réellement posé la question de la pertinence de ce bilan de novembre alors que nous sommes déjà le 15 décembre. Mes bilans mensuels me sont cependant nécessaires, ne serait-ce que pour mieux faire celui qui arrive à grand pas : le bilan annuel. J’aime faire ce retour en arrière, revoir les livres que j’ai lus, aimés ou non, relire parfois mes billets. Donc, c’est parti !

Le mois de novembre a été marqué par le S.T.A.R 5 et donc par des lectures un peu plus nombreuses, du moins en nombre de pages, car je suis toujours dans une moyenne de 10 livres par mois. Il est aussi fortement marqué, du fait du S.T.A.R, par une majorité de romans. Ce mois-ci pas de BD, ni de manga, mais un livre témoignage (Parce que c’était toi, parce que c’était nous de Christelle Rémi), genre que je lis généralement pas, ainsi qu’une sorte d’anthologie : De Flaubert à Zola : 15 extraits pour découvrir la littérature du XIXe siècle de Michel Laporte.

Parmi les romans lus plusieurs genres se dégagent. Tout d’abord les polars ou romans policiers : La Librairie Tanabé de Miyabe, recueil de nouvelles policières dont j’ai aimé le charme japonais et Blood Hollow de W. Ken Krueger, un thriller génial que j’ai dévoré.

Ensuite plusieurs romans jeunesse : L’Oeil du loup de Daniel Pennac, roman lu à mes enfants et ma nièce qui, comme moi, ont été sous le charme de la plume de Pennac ; Fantômette contre Fantômette de Georges Chaulet, hommage à cet auteur disparu en octobre ; Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, un vrai coup de coeur, une révélation et enfin J’ai passé l’âge de la colo ! de Sophie Adriansen, un roman doux et pertinent sur l’adolescence.

Encore influencée par la Rentrée Littéraire, j’ai enfin découvert la plume de Toni Morrison avec Home, un roman au style parfait et une façon très originale de traiter de la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 50/60.

Grâce à Alice, incarnation moderne de Jane Austen et aux éditions Milady, j’ai lu, Ô miracle, une romance pas mal fichue, qui m’a fait passer un moment agréable de lecture : Attachement de Rainbow Rowell.

Enfin, répondant à un besoin viscéral, j’ai retrouvé avec plaisir George Sand grâce à un court roman : Flavie, qui m’a permis de renouer avec cette auteure un peu négligée ces derniers temps.

objectif PAL-001Enfin, poursuivant toujours, bon an mal an, l’Objectif PAL Noire mis en place avec mon amie L’Or des Chambres, j’ai extirpé de ma PAL des oubliettes, encore plus ancienne que ma PAL Noire (c’est dire!) : Armance de Stendhal, premier roman de cet auteur que j’aime tant, qui laisse percevoir tout l’art qu’il développera plus tard dans ses plus beaux romans.

L’Or quant à elle est parvenue à sortir de sa PAL Noire : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt.

Pour connaître le bilan des autres participantes à l’Objectif PAL Noire et si vous vous-même vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à suivre le lien ci-dessus.

Si je récapitule.

Trois coups de cœur ce mois-ci dans trois genres différents :

krueger Blood Hollowmorrison homeFerdjoukh 4 soeurs

Avec en tout : 12 livres lus et 3 145 pages tournées. Un bilan assez satisfaisant pour moi, car assez au-dessus de ma moyenne concernant le nombre de pages : Merci au S.T.A.R et à Liyah.

Article suivant
Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. Comme toujours c’est clair, concis et incitatif, bravo George

    Réponse
  2. j’aime toujours beaucoup lire tes bilans, moi qui me contente d’une banale liste, j’apprécie beaucoup ta façon de les présenter, alors tu as bien fait de la faire!
    bon week-end!

    Réponse
    • Merci Eimelle ! J’ai longtemps cherché une forme et c’est Miss Alfie qui m’a influencée pour cette présentation. J’ai toujours peur que cela fasse un peu pavé à lire, donc je suis contente d’avoir ton retour !

      Réponse
  3. Un très beau bilan, comme d’habitude. Moi j’ai lu comme une tortue en novembre… Et ma PAL ne bouge pas d’un pouce…

    Réponse
  4. J’ai aimé la Librairie Tanabé, un livre un peu curieux mais plein de charme un polar qui sort des sentiers battus
    Blood Hollow est dans mon panier virtuel car j’ai beaucoup aimé le précédent Aurora Minnesota du même auteur

    Réponse
  5. Beau bilan George, 12 livres c’est vraiment bien ! Je te souhaite de faire aussi bien en décembre et de descendre un peu ta PAL noire

    Réponse
    • Merci Bianca ! J’espère que décembre me permettra de sortir quelques livres de la PAL Noire mais avec les vacances de Noël je crains le pire question temps !
      Bonnes lectures

      Réponse
  6. ça valait la peine d’attendre, il est excellent ton bilan George !! C’est un de mes objectifs pour l’année prochaine, puisque je n’arrive pas à restreindre les entrées, il ne me reste plus qu’à arriver à une moyenne de 10 livres par mois… Mais y arriverais-je ?? Si le Stendahl ne me tente pas, je suis ravie de voir que 2 de tes coups de coeur sont sur ma PAL, Quatres Soeurs depuis un petit moment, et Home vient tout juste d’arriver !! Bon week end George, bisous

    Réponse
    • Dire que quand j’ai ouvert mon blog je tournais à 5 livres par mois. Bien sûr tout dépend des périodes, du temps dispo, etc.
      Tu vas adorer « quatre soeurs » j’en suis certaine ! Pour le mois de décembre je vais essayer de faire baisser ma PAL SP qui commence à prendre de trop grosses proportions, mais je lirai quand même un roman de ma PAL Noire. Sinon, grâce au challenge Petit Bac d’Enna j’ai prévu de lire les romans de la PAL Noire en priorité !
      Très bon week-end à toi aussi, je t’embrasse !

      Réponse
  7. arf je crois que mon bilan mensuel devra se transformer en bilan des mois au temps pourri…pour expliquer l’absence de bilan en octobre et novembre…sans compter les derniers jours de décembre qui filent…beau bilan mensuel en ce qui te concerne en tout cas !

    Réponse
  8. Joli bilan ! Qui me donne envie d’en faire aussi…

    Réponse
    • Même si c’est un peu fastidieux faire j’aime bien faire ces bilans, ça permet aussi aux personnes qui n’ont pas vu passer les billets de pouvoir les lire. Je lirai le tien bien volontiers.

      Réponse
  9. Joli bilan ! Qui ne me fera pas renoncer à ne plus en faire.

    Réponse
  10. Un bien joli bilan! Tardif, certes, mais plein de jolies découvertes et d’incitations (« Home » est un roman qui me fait vraiment très envie…). Pour ma part, le mois de Novembre a été catastrophique (seulement 2 livres lus 😦 ) et c’est guère mieux pour Décembre!… Mais bon, je me dis que, étant donné que toute mon année de lecture a été plus que minimaliste, je ne peux que faire mieux en 2013! En plus, il ne reste plus très longtemps à attendre pour tourner la page 😉

    Réponse
    • Il y a des périodes qui font que l’on est moins disponible pour lire, tu te rattraperas en 2013. C’est l’avantage des nouvelles années, elles permettent de tout remettre à plat et de repartir sur un bon pied !

      Réponse
  11. 3 coups de coeur sur le mois, et quelques autres lectures réjouissantes, ça c’est un beau bilan!

    Réponse
  12. Pas encore réveillée… J’ai lu « bilan sensuel de novembre » en ouvrant ton billet… Pas de doute reading is sexy, mais faut pas pousser… 😉

    Réponse
  13. De nombreuses lectures, très variées…

    Réponse
  14. Virgule

     /  décembre 16, 2012

    Je suis impressionnée par ton rythme de lecture !!! Je comprends que tu ressentes le besoin de faire des bilans..En tous cas un jour il faudra que je pique à ma nièce ses « Quatre soeurs » qui me tentent bien…

    Réponse
    • En novembre, il y a eu le STAR donc c’est un peu particulier, le mois de décembre est nettement moins bien engagé !
      Et sinon, oui, pour les Quatre Soeurs, lecture géniale en plus pour les vacances de Noël !

      Réponse

à vous....

