Le Prix des Lectrices

Celles et ceux qui me suivent ici régulièrement savent que, depuis deux ans, je participe au Club des Lectrices créé par Delphine. Nous nous réunissons une fois par mois pour parler d’un livre commun. Cette année, nous avons décidé de créer un Prix des Lectrices.

Après nous être concertées sur comment l’organiser, nous avons décidé de sélectionner nos coups de cœur de l’année 2011/2012. Chacune d’entre nous a donc proposé un titre. Nous avons un an pour lire les 8 romans en lice et élire celui qui aura fait l’unanimité. Ces livres ont été choisis parmi nos lectures personnelles, et non nécessairement parmi les livres lus pour le Club.

  • Entre ciel et mer de Jon Kalman Stefansson, proposé par Miss Bouquinaix
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, proposé par Claire
  • La Folie du roi Marc de Clara Dupont-Monod, proposé Lili Galipette
  • Suite française d’Irène Némirovski, proposé par Accalia
  • Du domaine des murmures de Carole Martinez, proposé par Marjolaine
  • Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, proposé par Violette
  • Le Boulevard périphérique de Henry Bauchau, proposé par Delphine
  • Lire bien qui lira le dernier de Hubert Nyssen, proposé par moi.

L’annonce du futur célèbre Prix des Lectrices (qui n’ont pas qu’un cerveau, private joke) aura lieu pour les trois ans du Club, en novembre 2013.

La sélection est riche et passionnante, et je sens qu’il va être bien difficile de faire un choix. Plusieurs de ces romans me tentaient déjà, celui de Némirovski, de Martinez ou d’Otsuka, mais d’autres me permettront, je l’espère, de belles découvertes (Bauchau ou Stefansson par exemple). Je n’ai pas encore commencé mes lectures, vous me connaissez je suis toujours en retard de plusieurs trains.

Si vous avez déjà lu et aimé ces titres n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires.

Je rendrai compte bien évidemment de mes lectures sur ce blog et rajouterai les liens vers mes billets au fur et à mesure sur cette page. Si vous souhaitez mieux connaître ce club n’hésitez pas à visiter son blog.

Les logos ont été créés par Delphine.

Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. Sympa, ce prix !!!! Je veux lire depuis des lustres La folie du roi Marc, j’ai beaucoup aimé Le vieux… qui m’a fait énormément rire, j’ai adoré Suite Française et le Martinez, je n’ai pas du tout accroché au Bauchau et j’aimerais bien lire le Nyssens !

    Réponse
  2. Très belle sélection et bonne idée de célébrer votre club de lecture par un prix. Je n’ai lu que « Suite française » et « Certaines n’ont jamais vu la mer » mais j’ai adoré ces deux lectures. « Suite française » fut d’ailleurs le premier article que j’ai écrit pour mon blog (je ne veux pas le relire, je suis sûre qu’il était nul !!)

    Réponse
  3. Je trouve l’idée de ce prix très intéressante. Je n’ai lu que « Suite Française » que j’avais vraiment beaucoup aimé… Tous les autres font très envie aussi… Surtout que ce sont des romans qui ont été pas mal vus sur les blogs de lecture (donc très souvent coché sur ma L.A.L ;-))…

    Réponse
  4. C’est une très belle idée ce prix des lectrices ! Je n’ai lu que Certaines n’avaient jamais vu la mer et je l’ai beaucoup aimé. Bonnes lectures à vous toutes

    Réponse
  5. J’ai lu ‘le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire  » et j’ai adoré!! bonne lecture;)

    Réponse
  6. sympa cette sélection ! la plupart des romans m’intéresse beaucoup ! je surveillerai vos avis, maintenant que je suis abonnée à la page facebook du club 😉

    Réponse
  7. Je n’ai lu que Le domaine des murmures mais j’ai adoré

    Réponse
  8. Super ! la sélection est vraiment tentante 🙂 qui sait, peut-être que nous aussi on participera en lisant quelques uns de ces titres ! J’ai hâte de voir le résultat en 2013 🙂

    Réponse
  9. Bonne idée! Je n’ai lu que « Le boulevard périphérique » mais presque tous les autres me font envie aussi.. Je vous suivrai avec intérêt!

    Réponse
  10. Que voici une bonne idée, ce Prix des lectrices. La sélection est très intéressante et j’ai hâte de voir comment vous allez réussir à nommer un lauréat.

    Réponse
  11. Je n’ai lu que Suite Française, que j’ai adoré. Celles qui n’avaient jamais vu la mer, Lira bien qui lira le dernier et Du domaine des murmures me tentent beaucoup !

    Réponse
  12. Bravo!!! J’envie ton dynamisme!!! Belles lectures!

    Réponse
  13. Une bonne idée ce Prix littéraire. Bonnes lectures, George !
    J’ai lu le Bauchau : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-le-boulevard-peripherique-de-henry-bauchau-37823936.html
    J’ai été visiter le blog du Club des lectrices et du coup, je viens d’apprendre le décès d’Ilse, j’avais visité son blog, je suis un peu sous le choc…

    Réponse
  14. J’ai lu « Suite française », roman inachevé d’une auteure qui n’est jamais revenue d’un camp.
    Il me reste à découvrir ta liste…

    Réponse
  15. Si tu as un train de retard, je suis en retard d’un porte-avions 😉

    Réponse
  16. Bonnes lectures. Belle initiative que ce prix des lectrices.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :