Quel est mon coin préféré pour lire ? Tag proposé par Romanza

Romanza est une blogueuse discrète avec un univers bien à elle. Dans un beau billet, elle nous a présenté dimanche son coin lecture préféré et a voulu connaître le nôtre, et le mien notamment.

C’est donc avec plaisir que je vous dévoile mes deux coins privilégiés où j’aime me reposer pour lire et rêver.

J’ai toujours aimé lire au lit, sous la couette, le matin tôt quand la maison et ses occupants dorment encore. Souvent les chats vont et viennent, changent de chambre, attendent que je descende dans la cuisine, que je leur ouvre la fenêtre pour qu’ils puissent se faufiler dans le jardin. Je leur parle tout en préparant mon petit déjeuner que j’installe sur un plateau : toujours le même bol et toujours le même plateau. Puis je remonte l’escalier menant à ma chambre et me glisse à nouveau sous la couette.

Alfred, ce matin, a préféré rester au chaud.

Depuis septembre, étant seule chez moi dès 8h, je n’ai souvent rien de mieux à faire que retrouver, comme Alfred son sommeil, ma lecture du matin. Sur ma table de nuit, tout est alors à portée de main : un mug de thé, quelques crayons à papier, mon carnet de lecture (et une partie de ma PAL sous la fenêtre). J’ai ouvert les volets pour profiter du jour qui se lève. Je lis souvent une petite heure de plus avant de vaquer à d’autres occupations.

Mais je ne lis pas que dans mon lit. Quand nous avons emménagé dans notre maison, j’ai voulu une coin dédié à la lecture. Je l’ai trouvé dans la véranda et l’ai installé pour qu’il m’accueille, moi, mais aussi qui veut, pour quelques heures de lecture. Un fauteuil moelleux, un coussin cousu par ma maman pour faire reposer le livre dessus, une lampe parfaitement orientée, la fenêtre avec vue sur le jardin de devant et une petite table pour recevoir un autre mug de thé. Voilà mon coin de lecture de l’après-midi.

Ce sont mes deux lieux préférés, mais il m’arrive aussi de lire à la table de la cuisine, debout en attendant que les pâtes cuisent, ou même devant l’ordi, sans bien sûr oublier mon canapé et un autre lieu beaucoup moins photogénique ;).

Je serais heureuse, si elles le veulent bien, de découvrir le coin de lecture de trois blogueuses qui viennent ici régulièrement : Bianca, Natiora et Zazy.

Et vous ? Où lisez-vous le plus souvent ?

Article précédent
Poster un commentaire

61 Commentaires

  1. Merci beaucoup George! Tes petits coins donnent envie de se poser pour lire! Un délice! Surtout cette belle et douce veranda parfaite pour les rêveries littéraires!

    Réponse
  2. J’adore le petit coin dans la véranda. C’est très sympathique et chaleureux.

    Réponse
  3. Moi aussi j’aime bien lire sous la couette, souvent avec un chat également, mais seulement l’hiver. L’été, c’est plutôt à l’ombre du cerisier dans le jardin, ou assise sur les marches de la piscine.
    (le coussin est magnifique !)

    Réponse
  4. Je plébiscite aussi ton coin véranda! J’ai toujours rêvé d’un petit coin comme ça . Sympa, ce tag en tout cas . Je vais aller lire le billet de Romanza. Moi, je lis partout mais si je devais choisir, nulle doute que ce serait mon lit surtout en cette saison.

    Réponse
  5. J’adore ton coin veranda, tout y est pour passer un bon après-midi !
    En ce moment, l’endroit où je lis le plus est certainement le métro… moins romantique certes, mais ça me permet de lire 1h par jour ! 😉

    Réponse
  6. Tes petits coins sont très jolis dis donc ! J’aime tout particulièrement ton coin vérando, je m’y verrais bien;)
    Merci d’avoir pensé à moi pour le TAG, je vais le faire avec grand plaisir George

    Réponse
  7. Ton coin lecture dans la véranda me fait envie ! Il a l’air confortable, lumineux et calme. Veinarde !

    Réponse
  8. J’adore le côté douillet du coin lecture de ta véranda. Comme toi, je lis très souvent au lit, mais aussi sur le divan juste à côté de ma bibliothèque ou bien dans le fauteuil du salon… Et, bien sûr, très très souvent dans ce coin pas du tout photogénique dont tu parles 😉 Il est d’ailleurs une « annexe » de nos bibliothèques à tous puisque chacun y a un livre… En te lisant dire que tu lis aussi parfois debout dans la cuisine en attendant que les pâtes cuisent, ça m’a fait sourire parce que je le fais aussi pas mal…

    Réponse
    • J’ai pensé à toi pour le fameux lieu peu photogénique car je me souviens d’une anecdote que tu as raconté sur ton blog ! Nous sommes des lectrices, donc tous les endroits et les circonstances sont bons !

      Réponse
  9. Derkenne marjolaine

     /  novembre 26, 2012

    Sympa de découvrir tes coins lectures confortables ! Moi j’aime lire sur un canapé ou lovée dans un fauteuil. Mais lire debout en tenant la barre du métro ne me décourage pas le matin tant que je peux lire…

    Réponse
  10. C’est vrai qu’elle est cosy ta véranda 😉

    Réponse
  11. Tu as deux beaux coins lecture et Alfred est superbe !

    Réponse
  12. j’adore ton coin véranda, je t’ai envié quand je l’ai vu la première fois ! la lecture sous la couette est géniale aussi, je mets un + pour mon lit de mon appart de boulot, pleins de coussins sur lesquels s’appuyer !

    Réponse
  13. Quels jolis coins lecture! Bises

    Réponse
  14. J’aime beaucoup ton coin lecture dans la véranda ! Je m’y verrais tout à fait avec une tasse de thé à proximité !

    Réponse
  15. quenotte

     /  novembre 26, 2012

    Amusant de pénétrer dans les endroits dits de lecture,pour ma part rien d’original ;le lit les matins gris de mes jours de congés,dans le jardin,dans la voiture si nous empruntons l’autoroute,le train.

    Réponse
  16. Après avoir tout essayé et continuer à lire dès que je le peux et partout, mon coin préféré pour lire est mon lit.
    Bonne semaine.

    Réponse
  17. Tu parles à tes chats ? Ah, je me sens beaucouuuuup moins bizarre !
    Lire au lit, quel bonheur ! 🙂

    Réponse
  18. J’ai beaucoup de mal à lire au lit pour ma part (je m’endors même si le livre est prenant…) et au ptit coin (je n’y reste pas assez longtemps ^^). C’est tout zoli chez toi et quelle chance de pouvoir lire le matin (soupirs)

    Réponse
    • Bon je t’avoue que le soir je ne suis guère gaillarde et que j’ai vite fait de m’endormir, le matin moins mais ça m’arrive aussi, mais bon depuis que j’ai les enfants dès que je me pose je m’endors 😦 !

      Réponse
  19. J’aime beaucoup ton coin véranda. Mon rêve serait d’avoir ces espèces de petites verrières/balcon que l’on voit souvent en ville pour y faire un coin tranquille. Je ne peux par contre pas dormir dans mon lit. Dès que je me met dedans, je baille et je m’endors, reflexe pavlovien par excellence…

    Réponse
  20. J’adooore le coin véranda, ça donne envie de se poser dans ton fauteuil. Mes coins sont moins « chouettes » que les tiens. Il m’arrive de lire dans le divan, les jambes pliées et les pieds glissés sous les jambes de mon homme (mes pieds sont toujours froids en hiver).

    Je lis aussi sur la table de la salle à manger, au matin, en buvant mon café, avant de prendre le métro, mais jamais dans mon lit. Impossible, je n’y arrive pas.

    Sinon, quand je veux le calme, je vais dans mon bureau bibliothèque et je lis dans mon fauteuil de bureau ultra confortable.

    Avant, quand j’habitais encore chez mes parents, je lisais dans mon bureau, avec le chien sous la grande table de travail et un ou deux de mes chats qui venaient en catimini me rejoindre.

    Je n’ai plus mon chien, les chats sont morts depuis longtemps et je n’en veux pas car j’habite en ville et plus à la campagne.

    Il m’arrive aussi de lire au bureau, avant de commencer le travail, durant l’heure de table et pendant les heures de travail… oups !

    Réponse
    • Lire aux côtés de son homme est pas mal du tout ! Les animaux viennent souvent à nos côtés quand on lit, les chats sont des amoureux des livres, c’est bien connus.

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :