Romanza est une blogueuse discrète avec un univers bien à elle. Dans un beau billet, elle nous a présenté dimanche son coin lecture préféré et a voulu connaître le nôtre, et le mien notamment.
C’est donc avec plaisir que je vous dévoile mes deux coins privilégiés où j’aime me reposer pour lire et rêver.
J’ai toujours aimé lire au lit, sous la couette, le matin tôt quand la maison et ses occupants dorment encore. Souvent les chats vont et viennent, changent de chambre, attendent que je descende dans la cuisine, que je leur ouvre la fenêtre pour qu’ils puissent se faufiler dans le jardin. Je leur parle tout en préparant mon petit déjeuner que j’installe sur un plateau : toujours le même bol et toujours le même plateau. Puis je remonte l’escalier menant à ma chambre et me glisse à nouveau sous la couette.
Alfred, ce matin, a préféré rester au chaud.
Depuis septembre, étant seule chez moi dès 8h, je n’ai souvent rien de mieux à faire que retrouver, comme Alfred son sommeil, ma lecture du matin. Sur ma table de nuit, tout est alors à portée de main : un mug de thé, quelques crayons à papier, mon carnet de lecture (et une partie de ma PAL sous la fenêtre). J’ai ouvert les volets pour profiter du jour qui se lève. Je lis souvent une petite heure de plus avant de vaquer à d’autres occupations.
Mais je ne lis pas que dans mon lit. Quand nous avons emménagé dans notre maison, j’ai voulu une coin dédié à la lecture. Je l’ai trouvé dans la véranda et l’ai installé pour qu’il m’accueille, moi, mais aussi qui veut, pour quelques heures de lecture. Un fauteuil moelleux, un coussin cousu par ma maman pour faire reposer le livre dessus, une lampe parfaitement orientée, la fenêtre avec vue sur le jardin de devant et une petite table pour recevoir un autre mug de thé. Voilà mon coin de lecture de l’après-midi.
Ce sont mes deux lieux préférés, mais il m’arrive aussi de lire à la table de la cuisine, debout en attendant que les pâtes cuisent, ou même devant l’ordi, sans bien sûr oublier mon canapé et un autre lieu beaucoup moins photogénique ;).
Je serais heureuse, si elles le veulent bien, de découvrir le coin de lecture de trois blogueuses qui viennent ici régulièrement : Bianca, Natiora et Zazy.
Et vous ? Où lisez-vous le plus souvent ?
Syl.
/ novembre 27, 2012Des coins charmants et des tableaux chat + coussin + housse à pois que j’aime ! Moi, je suis lit, méridienne et fauteuil cheminée…
les Livres de George
/ novembre 28, 2012Pour une belle lecture, l’ambiance est importante 😉 !
Chaplum (@chaplum)
/ novembre 27, 2012Moi aussi je lis souvent au lit avec mon chat 🙂
les Livres de George
/ novembre 28, 2012Les chats savent où se trouvent les bons coins 😉 !
Natiora
/ novembre 27, 2012Quelle douceur se dégage de ces lieux et de ces photos, je comprends pourquoi tu aimes t’y lover en compagnie d’un bon livre… Merci beaucoup pour le tag, je suis touchée. J’y répondrai volontiers mais il mérite que je prenne le temps de bien le rédiger et l’illustrer aussi 🙂
les Livres de George
/ novembre 28, 2012Merci Natiora.
Je suis contente que tu acceptes de répondre à ce tag, c’est une façon pour moi de te remercier de tes nombreux commentaires ici !
Marie
/ novembre 27, 2012Moi aussi j’aime beaucoup ton coin véranda. Pour ma part, j’ai énormément de mal à lire au lit : je n’arrive pas à trouver une façon de m’installer confortablement. De façon générale, j’ai beaucoup de mal à trouver un endroit où je me sens bien pour lire chez moi. L’idéal pour moi est dehors, mais ce n’est pas la bonne saison!
les Livres de George
/ novembre 28, 2012Avant, en dehors de mon lit, j’avais du mal à l’installer chez moi pour lire, mais depuis que j’ai créé mon petit coin lecture, c’est plus facile.
L'or des chambres
/ novembre 28, 2012Moi j’aime beaucoup ton coin lecture dodo :0), ta chambre à l’air très confortable et j’aime moi aussi quand j’ai la compagnie d’un de mes chats (j’ai deux chatons à la maison, une de presque cinq mois et l’autre de deux, trouvée dans la rue, abandonnée). J’adore lire dans mon lit mais je ne le fais pas très souvent parce que mon dos est tellement fragile qu’il ne supporte pas une mauvaise position. Bisous
Laurence (Lolotte)
/ novembre 28, 2012Pas vraiment de coin lecture chez moi … alors je profite de chaque après midi ensoleillé pour prendre un thé dans un endroit super paisible face au Pyrénées et je m’accorde mon heure de lecture. Loin de mon PC, des tâches ménagères, de la télé familiale … c’est mon moment à moi. Sinon, tous les soirs dans mon lit … mais à peine pour quelques pages !
PS : très chouette ton billet !
Gianna
/ novembre 29, 2012sympathique ce tag et encore plus ton post, comme quoi on doit être nombreux à avoir un coin lecture et aimer lire au lit ;-), excuse mon ignorance mais…qu’est ce qu’un PAL?
Eve
/ novembre 29, 2012Comme les autres, j’aime beaucoup ta véranda.
Ton passage debout devant les pates qui cuisent, ça me parle tellement ^^
Moi de puis que je suis au chomage c’est dans mon canapé avec deux plaids sur moi, sinon avant c’était dans le train pour aller au boulot
éléa
/ décembre 6, 2012J’aime beaucoup ton coin lecture dans la véranda, surtout que le fauteuil a l’air moelleux à souhait 😉 et c’est vrai que le lit quand il fait froid c’est très bien aussi.
zazy
/ décembre 9, 2012photo posée pour mon coin lecture !!!!
Merci pour ce tag
monaventurelitteraire
/ décembre 30, 2012Pour répondre à la dernière phrase 😉 pour moi ce sera principalement chez moi, dans mon lit ou le canapé.
les Livres de George
/ janvier 1, 2013Le lit est inséparable de la lecture !
monaventurelitteraire
/ janvier 1, 2013En effet, un bon moyen de déconnecter de la journée, de se détendre, de s’évader afin de passer une nuit calme