Attention ce roman est totalement addictif !!!! J’ai englouti les 475 pages en deux jours, impossible de le lâcher malgré une migraine carabinée !
L’intrigue se situe dans le Minnesota, une petite ville, Aurora où tout le monde se connaît. La nuit du Nouvel An, Charlotte Kane, jeune fille belle et appartenant à la famille la plus riche de la ville, disparaît dans le blizzard au volant de sa motoneige. Les recherches restent sans résultat. Son corps sera retrouvé à la fonte des neiges au printemps.
Le point de départ de ce polar n’a rien d’exceptionnel : un meurtre à élucider, des soupçons qui se portent sur un petit ami et un ancien shérif qui tente de l’innocenter. Mais ce polar va bien au-delà de cela. Il nous plonge dans une nature encore sauvage : des lacs scintillants, des forêts profondes et la présence des indiens Ojibwe. La mort de Charlotte va exacerber l’opposition entre les communautés. Très vite toutes les preuves accusent le jeune Solemn Winter Moon, un Ojibwe, pourtant l’ancien shérif Corolan O’Connor, dit Cork, qui connaît le jeune homme depuis son enfance, n’y croit pas. Avec l’aide de sa femme avocate, il va donc tout faire pour trouver le réel meurtrier.
Ici le flic est un ancien shérif qui s’est reconverti et a repris la gargote au bord du lac de son père d’adoption, Sam. Cork est mi-irlandais mi-objiwe, il est droit dans ses bottes, père et mari attentif. Mais rien de caricatural bien au contraire, pour une fois pas de crise de couple, pas d’alcoolisme, mais une vraie volonté de vérité et de justice. Un mec bien, quoi, et ça fait du bien. Un personnage comme je les aime doté d’humour, de charme et d’analyse et qu’on aimerait bien connaître dans la vraie vie.
Mais les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, que ce soit le nouveau Shérif arrogant, le sombre Fletcher Kane, ou le père Mal bien énigmatique. Chaque personnage semble cacher quelque chose, il faudra beaucoup de persévérance à Cork pour y voir clair.
En plus de ces éléments, j’ai beaucoup aimé le rapport à la spiritualité présente dans ce roman. Très touchée par la sagesse indienne qui trouve dans la nature sa voie et ses convictions, ce roman est aussi un roman sur la quête de soi. Cork, dans ce roman a perdu ses illusions sur la religion catholique, mais certains phénomènes touchant le jeune Solemn vont quelque peu modifier sa façon de penser.
Pour ce qui est de la résolution de l’intrigue, j’ai été tenue durant tout le roman par l’enquête menée par Cork. Les soupçons se portent sur plusieurs personnages, et petit à petit dévoilent leur part sombre. Jusqu’au dernier moment, on a bien du mal à savoir qui est vraiment le responsable de la mort de Charlotte. Plusieurs rebondissements m’ont sans cesse poussée à poursuivre ma lecture. Tout est parfaitement orchestré, monté et démontré, et la résolution de l’intrigue est une vraie surprise.
Un polar qui se dévore et qui me donne très envie de lire d’autres romans de cet auteur. Le précédent Aurora, Minnesota met en scène les mêmes personnages quelques années auparavant, et j’ai très envie de le lire.
Livre lu dans le cadre du Challenge Polars et Thrillers, du Challenge 1% Rentrée Littéraire et Challenge S.T.A.R 5.
Merci aux Editions du Cherche Midi !
valou
/ novembre 14, 2012Quel enthousiasme, des lectures divertissantes comme celles-ci font un bien fou !
valou
/ novembre 14, 2012et quelle mise en scène du livre ! merci les garçons ! 😉
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Tu as remarqué 😉 !
Gwenaëlle
/ novembre 14, 2012Je l’ai lu en VO et je suis bien d’accord avec toi : on est tenu en haleine jusqu’au bout! L’auteur a écrit tout une série avec ce personnage.
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Oui mais je crois qu’il n’y en a que deux de traduits en France !
Bianca
/ novembre 14, 2012Un bon policier, c’est top, surtout lorsqu’il y a toute un série ! Je ne connais pas du tout pour ma part, je note, je note !
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Je vais m’acheter le premier tome, trop accro de ce personnage, et j’espère que d’autres seront traduits !
viviana
/ novembre 14, 2012celui-ci et le précédent sont sur ma liste, un podcast littéraire que j’adore, « cercle polar » (Michel Abescat, journaliste à télérama) les ayant vivement recommandés… Du coup ton billet ravive mon envie de les lire, il faut vraiment que je me les fasse offrir ! (ma fête, noël et mon anniversaire sont réunis en un seul mois, c’est l’occasion, après, c’est fini, lol !)
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Wahou Télérama l’a recommandé et il a bien raison ! avec toutes ces occasions de cadeaux si tu ne reçois pas les deux premiers tomes se serait quand même triste !
Catherine
/ novembre 14, 2012Quelle tentatrice tu fais ! Je l’ai donc noté !
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Tu fais bien, je te recommande de commencer par « Aurora, Minnesota » sorti en poche.
Catherine
/ novembre 14, 2012Ah, d’accord, je le note aussi !!!
liliba2
/ novembre 14, 2012Et moi aussi !!!
cartonsdemma
/ novembre 14, 2012Me voilà tentée moi aussi! Le genre de roman à faire rapidement monter le nombre de pages du STAR en plus!!
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Tu l’as dit 😉 du coup je devrais pouvoir dépasser mon score du STAR 4 😀
morgouille
/ novembre 14, 2012Ah, je l’avais déjà noté mais je ne savais pas qu’il faisait partie d’une série !! Chouette, je renote tout ça ! 🙂
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Je vais sans doute acheter prochainement « Aurora, Minnesota » pour avoir le plaisir de me replonger dans cet univers et retrouver les personnages de ce roman-ci.
Bonheur du Jour
/ novembre 14, 2012Cela se passe à Aurora aussi ? Comme le livre de Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Québert….
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Oui ! Ah je ne savais pas que le roman de Joël Dicker se passait aussi à Aurora, c’est étrange !
valou
/ novembre 14, 2012C’est Aurora, dans le New Hampshire, pour Dicker, et j’ai un autre roman dont le titre et le lieu du récit est « Aurora, Kentucky », certainement un nom aussi récurrent que les Saint-Martin en France !
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Ah merci Valou de préciser !
Margotte
/ novembre 14, 2012Un autre roman addictif, un « page turner », « la vérité sur l’affaire Harry Québert ».
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Il paraît oui, je l’ai acheté pendant les vacances, je pense le lire très prochainement.
Evilysangel
/ novembre 14, 2012Ton avis rend me très très curieuse! Un sacré bon polar apparemment… Je le note bien volontiers. La façon dont tu parles de Cork donne bien envie de faire connaissance avec ce personnage et son histoire 🙂 Je vais essayer de me prendre « Aurora, Minessota » pour commencer. En plus il existe en format poche 😉
les Livres de George
/ novembre 14, 2012Oui je regrette un peu de n’avoir pas lu « Aurora, Minnesota » avant mais d’un autre côté je suis contente de pouvoir retrouver les personnages grâce à ce premier tome !
Virgule
/ novembre 14, 2012J’avais déjà lu ou entendu dire du bien de Aurora Minnesota et ton billet ravive cette envie de lecture. J’aime bien les billets enthousiastes ! 🙂
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Quand j’aime je m’emballe 😉 !
liliba2
/ novembre 14, 2012Moi aussi je veux relire cet auteur au plus vite !
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Apparemment entre « Aurora, Minnesota » et celui-ci il y en a deux non traduits, j’ai demandé au Cherche Midi s’il comptait les éditer un jour !
estellecalim
/ novembre 14, 2012J’ai adoré comme toi (mais je dois attendre quelques jours pour publier mon billet) ce roman et je me demande bien pourquoi les autres ne sont pas encore traduits ! (une idée à glisser au cherche-midi ? :D)
les Livres de George
/ novembre 15, 2012C’est fait 😉 ! Je l’ai même conseillé à Gérard Collard, il ne connaissait pas et je ne suis pas peu fière 😀 !
estellecalim
/ novembre 15, 2012Excellente idée, il aura peut-être plus de poids que nous pour solliciter les traductions 😉
liligalipette
/ novembre 14, 2012Je jetterai un oeil à « Aurora » alors ! 🙂
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Oui mais tu n’aimes pas les polars 😦 !
belette2911
/ novembre 14, 2012Voilà un livre qui a l’air intéressant ! Surtout un livre addictif qui te fait lire même avec une migraine, ce qui m’intéresse doublement vu que j’essaye d’occuper mon esprit à n’importe quoi mes jours de migraine (sauf les calculs).
Et le révolver, il est compris dans le prix ? C’est gentil de la part de tes gamins de participer à la bonne présentation des livres dans ton blog.
En fait, tu l’as lu en VO ou en VF ? Parce que la VO et moi, ça fait deux.
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Le révolver est à mes fils 😉 ! Je l’ai lu en VF il est sorti au Cherche Midi en septembre !
clara
/ novembre 14, 2012Lu et dévoré ! Je commence à prendre goût aux polars/thrillers bien ficelés ( et sans trop d’hémoglobine) !
les Livres de George
/ novembre 15, 2012J’ai du mal avec l’hémoglobine dans les polars, je lis généralement des polars soft qui sont plus accès sur l’enquête sans descriptions macabres des cadavres, là j’ai trouvé un maître 😀
Lystig
/ novembre 14, 2012déjà chroniqué !!!!!
tu me tentes dangereusement !!!!!!!!!! en plus, c’est un thriller !!!!!!
les Livres de George
/ novembre 15, 2012J’étais trop impatiente d’en parler 😀
herisson
/ novembre 14, 2012Je suis moins emballée que toi même si j’ai bien aimé, mais j’avais trouvé longtemps avant le coupable alors forcément j’étais un peu déçue de ne pas être surprise (même si je n’avais pas imaginé toute l’histoire autour ni vraiment les raisons…)
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Tu m’épates, moi j’ai été baladée !
herisson
/ novembre 14, 2012Mon avis demain ou vendredi sur mon blog 🙂
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Je viens de le lire !
Lilibook
/ novembre 14, 2012Tu donnes envie et je dois dire qu’il me tente carrément !!! noté !!!
les Livres de George
/ novembre 15, 2012Super ! J’espère qu’il te plaira !