Bilan mensuel de lecture : Octobre 2012 + S.T.A.R 5 2ème semaine

Retour de vacances et des billets par dessus la tête à rédiger. Je commence par le bilan, il manquera un lien que je rajouterai demain quand j’aurai rédigé le billet. Je profite aussi de ce bilan mensuel pour inclure le bilan hebdo du S.T.A.R.

Ce mois d’octobre fut un peu chiche en nombre de livres, mais comporte de belles lectures ce qui, finalement est le plus important.

Commençons par les petites déceptions.

Deux livres seulement m’ont déçue ce mois-ci : Le labyrinthe du temps de Maxence Fermine, lu dans le cadre du Club des lectrices et L’objectif PAL Noire. Un roman un peu facile à la morale plate et sans guère d’intérêt, à mon sens. Le deuxième est l’ouvrage Génération Blogueuses, qui n’a pas tenu les promesses de sa couverture, même si y voir inscrit mon URL fut une agréable surprise.

Ce mois fut marqué par la lecture de 4 romans jeunesse, tous plus ou moins intéressants à leur manière : Arsène premier roman de l’actrice Juliette Arnaud, rencontre avec un personnage touchant et une histoire assez bien construite. Ensuite un roman pour jeunes lecteurs sur le difficile passage à la lecture solitaire : Halte aux livres ! de Brigitte Smadja. J’ai aussi eu la joie de retrouver ma copine Penelope Green en Chine. J’aime toujours les tribulations de cette jeune journaliste anglaise qui parcourt le monde pour témoigner de la place des femmes : Penelope Green : l’éventail de Madame Li de Béatrice Bottet. Enfin, pendant mes vacances, j’ai lu le premier tome de Rose et la maison du magicien de Holly Webb. Je rédigerai mon billet demain. J’ai lu cette première aventure pour mieux appréhender le tome 4 que j’ai reçu récemment.

Venons-en à mes deux lectures fétiches du mois : Du bout des doigts de Sarah Waters. Un roman savamment conçu, ambiance victorienne, fait de rebondissements et qui nous entraîne dans des machinations diaboliques. Roman lu dans le cadre de L’Objectif PAL Noire, ce qui fait donc 2 romans extraits de ma PAL Noire ce mois-ci. Enfin Inconnu à cette adresse  de Katherine Taylor fut une belle découverte, un roman coup de poing sur une période trouble où sommeille les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.

Tout cela nous fait un total de 8 livres lus et quelques 2288 pages tournées.

Côté Objectif PAL Noire, comme je le disais plus haut, 2 livres lus au lieu de 3 prévus : 18 / 115 = 97. Pour découvrir le bilan des participants à l’Objectif, rendez-vous sur la page dédiée à cet effet et qui sera actualisée.

***

Concernant la deuxième semaine du S.T.A.R 5, voici mes lectures faites pendant mes vacances. Contre toute attente, le bilan pas si mal que cela :

J’ai donc lu en entier Rose de Holly Webb ; quelques pages du roman jeunesse de Brisou-Pellen Les 5 écus de Bretagne (livre qu’Antoine doit lire pour la rentrée) ; 7 contes sur les 12 des Contes de Bretagne par Jean Muzi (lecture faite à voix haute pour les enfants) et j’ai enfin commencé Home de Toni Morrison (que j’ai fini ce matin). Tout cela nous amène à un total supérieur de 19 pages par rapport à la semaine dernière. La semaine 3 est déjà bien engagée, mais les lectures sont prometteuses.

Je vous souhaite de belles lectures.

Article précédent
Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. Que de lectures… Comment fais-tu ? Je ne me suis pas inscrite au STAR, je le fais de mon côté et franchement je n’arrive pas à tes totaux…

    Réponse
    • Pour la semaine de vacances j’ai privilégié des lectures jeunesse et j’ai lu des contes à voix haute à mes enfants. ça fait quelques livres mais pas tant de pages tournées en fait.

      Réponse
  2. Beau bilan (dit celle à qui on fait la lecture).
    Miaous affectueux.

    Réponse
  3. Un beau petit bilan !
    Je ne lirai pas tout de suite ta note de lecture de Rose (tome 1) parce que je viens de le lire aussi et il est là dans la pile des notes de lecture en attente de rédaction !

    Réponse
  4. avant ..avant quoi ? heu avant les enfants je lisais, lisait, lisait je pouvais lire un livre par jour, maintenant lorsque j’arrive à en lire un par mois , c’est le bonheur et ce mois ci j’ai battu tous mes records deux livres dans le mois ;o)

    Réponse
  5. Beaucoup de belles pages dis donc! J’ai hâte de lire ton ressenti sur « Home »

    Réponse
  6. Petit à petit, voici une PAL qui diminue. Cela compense-t-il les achats réalisés pendant les vacances ?
    😉

    Réponse
  7. Laurence (Lolotte)

     /  novembre 5, 2012

    J’attendais ton avis pour le Maxence Fermine … je passe ! J’ai également commencé Home …

    Réponse
  8. Comme toi, j’ai noté ce matin sur mon billet que la qualité valait mieux que la quantité 😉

    Réponse
  9. J’ai hâte de savoir ce que tu as pensé de Rose!

    Réponse
  10. Bonjour George !
    J’ai déjà noté le Fermine et j’attends de te lire. J’ai « Inconnu à cette adresse » et il faut que je le lise ! l’histoire est très émouvante. Pour les livres sur la Bretagne, tu es inscrites chez ClaudiaL ?
    Bon retour chez toi…

    Réponse
  11. Un très beau bilan dis moi. Bon, c’est décidé, le Waters va surement sortir de ma PAL avant la fin de l’année.

    Réponse
  12. C’est un beau bilan !!! Je n’ai pas eu le temps de faire le mien qui n’était pas trop mal mais je crois que je vais attendre le bilan de fin d’année !!! C’est rigolo, j’ai lu Les Cotes des sages de Bretagne de Jean Muzi, je l’ai chroniqué il y a peu… pas mal mais j’émets des réserves sur certains points…

    Réponse
  13. Rhooo : « les CoNtes », pardon ! 🙂

    Réponse
  14. touloulou

     /  novembre 5, 2012

    De jolis bilans, avec des lectures variées !
    Oh les cinq écus de Bretagne ! J’aimais ce livre petite, déjà car j’aimais Evelyne Brisou-Pellen mais surtout parce que ça se passait dans ma ville, Rennes ! Je suis allée récemment à Vannes, et je pensais à la suite, les portes de Vannes. Il faudrait que je les relise tous les deux.
    J’ai reçu Home également, il sera ma prochaine lecture !

    Réponse
    • J’ai vécu 10 ans à Rennes donc ça me fait plaisir aussi de lire avec Antoine ce roman ! Par contre je trouve que le style est super lourd ! Tu l’avais lu à quel âge ?

      Réponse
  15. alors moi je n’ai pas fait grand chose, niveau lecture, quatre jours de repos, en famille, pas qestion de passer mon temps avec un bouquin à la main. Pour « Home », je suis blasée, car ma lecture était on ne peut plus passive, je vais très vite l’oublier à ce tarif là, mauvais démarrage avec cet auteur !

    Réponse

à vous....

