Challenge TOTEM by THE Lili Galipette

Lili Galipette nous propose un nouveau challenge autour des animaux. Le but est d’édifier notre TOTEM à l’image de l’animal que nous aimons le plus ou qui nous caractérise le plus. Une fois la bestiole choisie, il vous suffira, pour faire monter au ciel votre TOTEM, de lire des livres (romans, jeunesse, album, BD, etc.) dans lesquels elle apparaît.

Depuis mon enfance, j’aime le LOUP, j’aime sa liberté, sa vie de meute, sa beauté et je me suis toujours élevée contre cette image négative des contes de fées. Ma passion pour le loup va de paire avec celle du CHIEN et d’un chien très particulier, le Husky, le chien qui, dans ses gênes, est celui qui est le plus proche du loup. Mon TOTEM aura donc deux effigies : le LOUP et le CHIEN

Ces deux photos montrent bien à quel point ils se ressemblent.

Comme j’ai choisi deux animaux, j’appliquerai l’un des logos ci-dessus en fonction de mes lectures, en plus bien sûr du Logo du challenge créé par Lili Galipette.

Ce challenge prend en compte des billets rétroactifs et court jusqu’au 31 octobre 2013. Pour plus d’informations allez rendre visite à Lili Galipette. Erratum : Le challenge est illimité et une récompense pour celui qui aura le plus lu de nouvelles lectures sera octroyée le 31 octobre 2013.

Le suivi de mon challenge se fera dans ma page « Suivi de mes challenges« .

Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. je ne sais pas si tu as lu « le totem du loup », mais sinon… ça me semble d’actualité ! C’est un livre écrit par un chinois, qui raconte comment sous Mao un jeune intellectuel chinois est envoyé en Mongolie, vivre avec les nomades dans la steppe. Il partage leur vie d’éleveur, et leur culte pour le loup, cet animal a qui ils paient chaque année un lourd tribu, en têtes de bétail.
    Mais les chinois refusent de voir ce peuple vivre en harmonie avec la nature, se déplacer au gré des saison et des pâturages. Ils exigent de la rentabilité, de la rationalité… Quelle place pour les loups, dans tout ça ? Et pour les hommes qui ont fait de ces animaux leurs « totems » ?

    Je l’ai lu il y a 4 ou 5 ans, quand il est sorti, j’ai énormément aimé, à cause de cette réflexion sur la vie dans la Nature, sur une société humaine qui connaît intimement son milieu, ses dangers comme ses ressources, et qui est très soucieux de ne jamais prélever plus que ce que le milieu peut supporter, pour ne pas rompre l’équilibre forcément fragile…

    Réponse
    • Le titre ne me disait rien mais en voyant la couverture effectivement je l’avais aperçu en librairie ! en tout cas merci pour ton conseil ce que tu en dis me tente beaucoup, je vais essayer de me le trouver.

      Réponse
  2. Ce challenge est très original ! Je vais y réfléchir, il ne faudrait pas que je me loupe sur le choix de l’animal ^^

    Réponse
  3. Précision : le challenge est illimité, mais je récompenserai celui qui aura le plus lu au 31 octobre 2013 !
    Merci pour ton billet.

    Réponse
  4. J’en suis aussi, bien sûr avec le hérisson!

    Réponse
  5. Un challenge intéressant mais qui ne me semble pas facile…

    Réponse
  6. Je suppose que tu connais « L’oeil du loup » de Daniel Pennac…

    Réponse
  7. Chat, je ne me vois pas en autre chose. Miaou

    Réponse
  8. je note le challenge…

    Réponse
  9. Bonjour George, quel challenge original ! je file chez Lili Galipette !
    Bonne soirée et bon challenge !

    Réponse
  10. il y a des livres parlant de l’ornithorynque ? nan je plaisante ! je vous regarderai ériger vos totems, je reste spectatrice !

    Réponse
  11. Sympa ce challenge 🙂 Je vais essayer de trouver mon animal-totem, pour participer 😉

    Réponse
  12. touloulou

     /  octobre 24, 2012

    Un joli thème de challenge… Je vais passer car j’en ai déjà beaucoup !

    Réponse
  13. Je découvre ce challenge et le blog de Lili Galipette grâce à toi. Et je vais m’inscrire de ce pas.

    Réponse
  14. Quel thème intéressant. J’ai demandé à mon mari quel animal me représenterait bien et il paraît que c’est la TIGRESSE (!). Sympa, non ?
    Du coup, comme je n’ai pas le Livre de la Jungle dans ma PAL, je vais passer mon tour 😉

    Réponse
  15. Mais que ça m’a l’air sympa, tout ça !

    J’adore aussi le loup ! « Terre sauvage » de ce mois-ci consacre un grand dossier sur la réintroduction NATURELLE du loup (l’homme n’y est pour rien, il est revenu tout seul, n’en déplaise à certains) en France et j’en ai déjà lu une grande partie, apprenant par exemple que le loup ne tue pas que pour se nourrir mais réalise parfois des carnages gratuits dans les moutons.
    La cohabitation entre les bergers et le superprédateur n’est pas de tout repos…

    Pour le chien, ayant partagé ma vie avec mon chien durant presque 17 ans, tu te doutes qu’ils font partie de ma vie et que je les adore, avec un penchant pour les berger Malinois (cocorico pour la Belgique) et les berger allemand.

    Choix difficile pour ce challenge puisque j’aime aussi les chevaux, allant en ballade avec le grand chien de mon père dans mon sillage. Quant aux chats, je les aime aussi pour leur indépendance.

    Va falloir que je réfléchisse quant au totem que je prendrais et si j’ai des lectures pour aller avec.

    Le totem doit être dans le titre ou simplement l’animal dans l’histoire ?

    Réponse
    • le totem peut être dans le titre, mais si l’animal a un rôle important dans le livre sans être cité dans le titre, ça marche aussi ! Bon challenge ! Bon challenge !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :